Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur le printemps, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour du printemps.
En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.
Pour faire dégager les couleurs du printemps aux élèves, je leur montre une série de photos de paysages et on nomme pour chacune les couleurs les plus visibles.
Pour garder une trace de cette recherche, les élèves colorient ensuite un mandala avec les couleurs retenues.
Il est aussi possible de leur faire colorier l'étiquette-titre du lapbook en utilisant ces couleurs.
Si j'ai la possibilité de faire des impressions en couleur, je peux aussi leur proposer une image sous laquelle ils indiquent les couleurs de l'automne (que l'on voit sur l'image).
J'ai pu expérimenter deux façons d'aborder les fruits et légumes avec mes élèves :
1) en les goûtant et en essayant de leur faire explorer leur sensations au travers des 5 sens
2) en observant : des photos de la plante (que peut bien produire cette plante ?), du fruit ou du légume (éventuellement sous différentes formes comme par exemple la noix sur l'arbre, la noix débarrassée de sa gangue, la noix cassée) puis si c'est possible un retour avec les vrais fruits et légumes pour les toucher, les sentir, les explorer...
J'ai cherché ensuite comment faire un élément de lapbook que les élèves pourraient utiliser pour réviser. Les roue ci-dessous permettent de cacher les noms : l'élève essaye de dire le nom du fruit ou légume puis peut tourner la roue pour que la partie évidée lui montre s'il a dit le nom correct.
NB : bien respecter les proportions à l'impression pour que la roue de dessus corresponde bien à celle de dessous et que les étiquettes rentrent bien dans las cases.
Pour cette année je n'ai pas eu le temps de chercher de bons albums ou documentaires pour évoquer le printemps, donc en attendant l'an prochain, je prends volontiers vos suggestions !
Les 4 saisons : le printemps (PEMF)
Un petit documentaire très bien pour introduire la saison, tout y est, il y a pas mal de photos bien parlantes pour les élèves et on peut lire le texte directement, il est simple et pas trop long (sauf le paragraphe sur le 1er mai qui est un peu incongru au milieu du reste). Vraiment parfait.
Sur le site
Des fiches et des liens vers des vidéos autour des petites bêtes du printemps pour exploiter les choses de façon plus ou moins approfondie.
C'est pas sorcier : c'est le printemps
Dans la collection des "c'est pas sorcier" un épisode spécial printemps qui parle un peu de tout. Une bonne introduction ou conclusion pour re-brasser les notions.
Spring de Jamie Scott
Une magnifique vidéo pour voir éclore diverses fleurs dont on peut rappeler le nom.
Je souhaitais reprendre cette année mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment. Mais en relisant ma journée de l'automne, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas reprendre telle quelle cette journée, et que les éléments du lapbook préparés à cette époque ne pouvaient pas aller pour mes élèves de cette année.
En préparant de nouveaux éléments, je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook.
Pour faire dégager les couleurs de l'automne aux élèves, je leur montre une série de photos de paysages d'automne et on nomme pour chacune les couleurs les plus visibles.
Pour garder une trace de cette recherche, les élèves colorient ensuite un mandala avec les couleurs retenues.
SI j'ai la possibilité de faire des impressions en couleur, je peux aussi leur proposer une image sous laquelle ils indiquent les couleurs de l'automne (que l'on voit sur l'image).
Il est aussi possible de leur faire colorier l'étiquette-titre du lapbook en utilisant ces couleurs.
J'ai pu expérimenter deux façons d'aborder les fruits et légumes avec mes élèves :
1) en les goûtant (ça tombe bien en automne il y a la semaine du goût) et en essayant de leur faire explorer leur sensations au travers des 5 sens
2) en observant : des photos de la plante (que peut bien produire cette plante ?), du fruit ou du légume (éventuellement sous différentes formes comme par exemple la noix sur l'arbre, la noix débarrassée de sa gangue, la noix cassée) puis si c'est possible un retour avec les vrais fruits et légumes pour les toucher, les sentir, les explorer...
J'ai cherché ensuite comment faire un élément de lapbook que les élèves pourraient utiliser pour réviser. Les roue ci-dessous permettent de cacher les noms : l'élève essaye de dire le nom du fruit ou légume puis peut tourner la roue pour que la partie évidée lui montre s'il a dit le nom correct.
NB : bien respecter les proportions à l'impression pour que la roue de dessus corresponde bien à celle de dessous et que les étiquettes rentrent bien dans las cases.
L'automne (PEMF)
Simple et imagé. Une collection qui propose les 4 saisons de façon claire et attractive pour les plus jeunes.
Fall de Jamie Scott
De superbes paysages en time-lapse dont les feuilles prennent doucement leurs couleurs d'automne.
Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur l'hiver, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour de l'hiver.
En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.
On peut proposer aux élèves une journée complète sous forme de "fête de l'hiver" qui permettra de réaliser sur la journée les divers éléments du lapbook (voir fiche de prep version automne ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.
Ou bien on peut étaler les activités sur une semaine, voire sur la saison pour réaliser des observations au fur et à mesure, selon ce qui semble le plus pertinent chaque année.
Pour faire dégager les couleurs de l'hiver aux élèves, je leur montre une série de photos de paysages d'automne et on recense pour chaque photo les couleurs les plus visibles. Pour garder une trace de cette recherche, les élèves colorient ensuite un mandala avec les couleurs retenues.
SI j'ai la possibilité de faire des impressions en couleur, je peux aussi leur proposer une image sous laquelle ils indiquent les couleurs de l'automne (que l'on voit sur l'image).
Il est aussi possible de leur faire colorier l'étiquette-titre du lapbook en utilisant ces couleurs.
Pour l'hiver on peut réaliser deux nuancier séparés : un pour les couleurs d'hiver, un autre pour les couleurs de Noël.
J'ai pu expérimenter deux façons d'aborder les fruits et légumes avec mes élèves :
1) en les goûtant et en essayant de leur faire explorer leur sensations au travers des 5 sens
2) en observant : des photos de la plante (que peut bien produire cette plante ?), du fruit ou du légume (éventuellement sous différentes formes comme par exemple la noix sur l'arbre, la noix débarrassée de sa gangue, la noix cassée) puis si c'est possible un retour avec les vrais fruits et légumes pour les toucher, les sentir, les explorer...
J'ai cherché ensuite comment faire un élément de lapbook que les élèves pourraient utiliser pour réviser. Les roues ci-dessous permettent de cacher les noms : l'élève essaye de dire le nom du fruit ou légume puis peut tourner la roue pour que la partie évidée lui montre s'il a dit le nom correct.
NB : bien respecter les proportions à l'impression pour que la roue de dessus corresponde bien à celle de dessous et que les étiquettes rentrent bien dans las cases.
Découper les cartes pour pouvoir les ranger dans l'enveloppe.
On peut faire un travail de production d'écrits ou juste de copie à des niveaux divers en décrivant ce qu'il se passe et/ou en mettant les dates au dos des cartes (copie de mots à la main ou avec des tampons, copie de phrases, production de phrases...).
Coller la bonne image sur chaque étiquette puis relier l'ensemble avec un attache parisienne pour faire comme un éventail.
Une recette à réaliser à partir d'un fruit d'hiver : la clémentine.
NB : pour les gourmands qui ont une plaque ou un feu de cuisson à l'école, on peut faire des chocolats chauds avec le reste de chocolat !
Biscotte et Compote de M. Doinet et C. Dubois (Lire c'est partir)
L'histoire de deux petites marmottes à l'approche de l'hiver : l'une est raisonnable et se prépare à hiberner, l'autre préfère jouer et va se faire surprendre par l'hiver.
Niveau CP/CE1.
L'hiver (PEMF)
Une collection qui propose les 4 saisons de façon simple et imagée. Parfaitement adapté pour les plus jeunes.
Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons consacré une journée à l'été. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de chaque saison au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.Par ailleurs, l'été arrivant fin juin, c'est aussi une façon de passer une bonne journée, tout en continuant à travailler mine de rien.
La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.
Au fur et à mesure de l'année, connaissant mieux les réaction du groupe, et des élèves individuellement, mais aussi après avoir fait déjà trois fêtes de changement de saison, j'adapte beaucoup ma fiche de prep au moment où je prépare la journée.
Mini-Loup en vacances de Philippe Matter
Certes ça n'est pas l'album du siècle, mais les enfants aiment bien cette série et celui-ci qui se déroule à la plage est bien dans l'ambiance "vacances d'été".
Caroline à la plage de Michel Pillyser
Même topo pour celui-ci, plus long, qui fait partie de la série "Caroline" appréciée par mes grandes filles.
Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'automne. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'automne au moment du passage en automne les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'automne de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.
Objectifs : découvrir les principales caractéristiques de la saison : climat, dates importantes, activités de saison, observation de la nature, …
Durée : 45 minutes
J'explique aux élèves que nous allons fêter la nouvelle saison qui vient de commencer en travaillant sur cette saison toute la journée, afin de réaliser un lapbook qui sera ensuite rangé dans le classeur de jardinage.
On parle de la
saison à travers des fiches que l'on remplit collectivement (j'ai utilisé la fiche de Lutin).
Chaque élève reçoit :
-un éventail ou mini-livre de petites cartes à compléter avec les différentes dates importantes de la saison,
- un calendrier de l'année sur lequel il doit surligner les jours de la saison,
- un cadre où noter les dates frontières de la saison.
Objectif : découvrir des caractéristiques de la saison et son ambiance à travers une œuvre littéraire.
Durée : 10 minutes
Matériel à prévoir : un album sur le thème
Objectifs : découvrir quels sont les fruits et légumes de saison et mieux les connaître, enrichir le vocabulaire associé aux fruits et légumes, développer l'autonomie dans la consommation de fruits et légumes frais.
Durée : 45 minutes
Je demande aux enfants de bien se laver les mains car nous allons manipuler de la nourriture.
Je leur explique que je vais leur présenter deux produits de saison que nous allons étudier. Pour chaque produit, nous allons essayer de trouver le plus de mots possibles pour en parler en utilisant nos 5 sens (on rappelle les 5 sens, que ce sont nos 5 façons de percevoir le monde autour de nous).
Je présente aux élèves les 5 affiches de vocabulaire qui pourront les aider à trouver des mots pour parler des produits. Nous commentons les mots proposé et en donnons le sens.
Je présente un produit aux élèves et sa représentation sous forme de carte qui s'ouvre (pour le lapbook), à l'intérieur de laquelle ils noteront les mots qu'ils choisissent (aux crayons de couleur bien taillés).
On commence par le nommer puis je leur demande de donner les mots associés à la vue qu'ils trouvent pertinents pour ce produit, soit d'eux-mêmes, soit en reprenant tous les mots de l'affiche pour trouver ceux qui correspondent. Chacun note le mot qu'il préfère dans sa carte. On procède ensuite de la même façon pour le toucher. Puis je coupe le produit devant les élèves en expliquant comme je m'y prends pour qu'on puisse le manger ensuite. On s'intéresse alors à l'odeur, au bruit que fait le produit en le mangeant et enfin au goût.
Au fur et à mesure, les enfants qui attendent les autres commencent à colorier leur carte.
On organise un tour de table pour chaque produit où chaque élève lit les mots qu'il a choisi pour décrire le produit.
Je présente ensuite aux enfants une affiche des fruits et légumes de saison et nous les nommons un par un. Les élèves peuvent commenter les autres produits en utilisant les mots de vocabulaire des affiches et parler de leur consommation de ces produits à la maison.
Pour terminer je distribue aux élèves des cartes surprises de fruits et légumes du kit Tu crées tu croques tu craques. Je leur explique que le but du est de les échanger ensuite pour essayer d'avoir tous les fruits et légumes et qu'ils auront un autre paquet à la prochaine fête de saison.
Objectif : réinvestir le vocabulaire vu autour de la saison.
Durée : 10 minutes
Nous lançons une fiche de mots croisés sur la saison (voir chez Bout de Gomme). Un élève vient tirer une définition au hasard puis nous cherchons le mot correspondant. J'écris le mot au tableau afin que les élèves le recopient dans leur grille. On tirera ensuite une définition chaque jour jusqu'à ce que la grille soit complétée afin de retravailler les mots de vocabulaire.
(Envisager d'autres morceaux pour les années suivantes)
Objectifs : s'imprégner de l'ambiance de la saison, découvrir une œuvre artistique en lien avec la saison.
Durée : 15 minutes
J'explique aux
élèves que nous allons écouter une musique de Vivaldi. Antonio Vivaldi était italien, il jouait du violon et composait des musiques. Il a composé une musique pour chaque saison. Ces musiques sont
devenues des musiques célèbres.
Je demande aux élèves d'être attentifs pendant l'écoute et de choisir un élément qu'ils pourront ensuite nous expliquer et qui les a fait penser à l'automne. Nous écoutons le
morceau qui correspond à la saison que nous étudions.
Je demande à chacun d'expliquer l'élément qu'il a retenu et son lien avec l'automne. On commente : est-ce que le compositeur a réussi à bien rendre l'ambiance de l'automne ? Pourquoi et comment ?
Je distribue à chacun une mini-enveloppe et une carte sur laquelle les élèves recopient le nom du compositeur et le titre du morceau.
Objectifs : développer l'autonomie dans la consommation des fruits et légumes frais, suivre une fiche pour réaliser une recette, prendre plaisir à déguster des fruits et légumes frais.
Durée : 30 minutes
Je propose aux enfants de réaliser une recette pour le goûter de fin de journée. Je présente le produit avec lequel nous allons réaliser la recette (nom, utilisation des sens comme ce matin).
J'affiche une fiche-recette que nous étudions ensemble avant que les enfants se lancent dans la réalisation de la recette.
J'invite chaque enfant à aller se laver les mains pour manipuler la nourriture puis à réunir le matériel dont il a besoin avant de commencer la préparation.
Chaque enfant réalise la recette à son rythme en s'aidant de la fiche-recette.
Quand l'élève a terminé la préparation, on vérifie ensemble qu'il n'a rien oublié de faire, on marque son "assiette" à son nom.
En attendant ses camarades, chacun réalise en autonomie une carte (comme ce matin) sur le produit que nous venons de préparer.
Objectif : utiliser des éléments caractéristiques de la saison (couleurs, récoltes, symboles,…) afin de réaliser une production plastique.
Durée : 45 minutes
Objectif : découvrir les couleurs habituellement associées à la saison.
Durée : 15 minutes
Je distribue une photo de paysage de saison aux élèves avec sur le côté des ronds vides à colorier. Je leur demande de bien observer la photo pour en donner les couleurs principales, qui sont les couleurs habituellement associées à la saison. Ils colorient les ronds avec ces couleurs. Je distribue ensuite un mini-mandala à colorier aux couleurs de la saison avec les nouvelles boîtes de couleurs pour mandalas qui ont été mises aux couleurs de saison.
Objectifs : revoir tous les concepts et mots de vocabulaire vus dans la journée, réaliser un outil ludique et esthétique pour les revoir dans l'année, synthétiser sur une page toutes les notions et symboles contribuant à se faire construire une représentation mentale de la saison.
Durée : 30 minutes
Je propose aux élèves de réunir toutes leurs productions de la journée en un lapbook qui leur permettra de mettre en valeur leur travail et de revenir le consulter pour se remémorer ce que nous avons vu. Pour cela chacun va disposer ses différents éléments sur une page cartonnée (ou un A4, ou à l'intérieur d'un A3 plié en deux suivant la taille des éléments) perforée qui sera rangée dans le classeur de jardinage.
1) Réunir ses éléments
2) Choisir une couleur de fond de page adaptée à la saison
3) Placer ses éléments pour construire la structure de la page
4) Ajouter des éléments décoratifs sur la saison ou purement comme embellissements (gommettes, sequins, doodles, cadres en papier de couleurs assorties…)
5) Coller en faisant attention à ne pas couvrir les perforations
S'il reste du temps, continuer à décorer la page.
Objectif : déguster de façon conviviale les fruits et légumes de saison préparés précédemment.
Durée : 15 minutes
L'idée étant de l'avoir sur une feuille de classeur pour s'en servir ensuite comme leçon, que les enfants révisent en devoirs avec un jeu de l'oie sur l'automne :
Au fil des saisons, Béatrice Fontanel
Un documentaire grand format avec des photos en pleine pages. Quelques pages sur l'automne avec de très belles photos pour évoquer différentes caractéristiques de l'automne.
Les 4 saisons : l'automne
Un documentaire sur l'automne très accéessible, parfait pour un niveau GS/CP.
Fleurs à feuilles, Daniel Picon
Un petit livre regroupant des créations d'animaux et personnages en collages de végétaux séchés. Parfait pour lancer une petite activité après une récolte.