Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ma façon d'organiser le travail en lecture avec ma classe. Vous pouvez utiliser le sous-sous-menu (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement.
Face à l'hétérogénéité des niveaux de lecture en ULIS et à la volonté de travailler en projet, je me suis trouvée confrontée à d'importantes difficultés pour préparer : pour lier apprentissage du code, compréhension, écriture, production d'écrits...
Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves d'ULIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Il me semble également important (et cela explique également le fait que les manuels de lecture ne me semblent pas adaptés) de travailler sur des supports différents l'apprentissage du code et la lecture de texte-compréhension.
C'est dans cette perspective que je prépare maintenant séparément des fiches de prep et des exercices sur l'apprentissage du code, et des fiches de prep et exercices sur les textes et la compréhension.
Je propose à mes élèves un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe.
Je mets en place des séquences de travail pour chaque niveau qui comprennent toutes :
Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Pour ces séances j'utilise mes fiches-type de séance correspondants au niveau du groupe.
Pour la combinatoire, tout est prêt puisque la séquence se re-déroule à l'identique pour chaque nouvelle graphie/son.
Pour la compréhension, je fabrique les exercices pour chaque séance à partir de l'album étudié à l'aide des "matrices" d'exercices contenues dans les fiches-type.
Ainsi les fiches-type de prep sont valables toutes l'année pour tous les groupes et toutes les activités. Je n'ai qu'à les améliorer au fur et à mesure de l'essai des séances en classe. Je n'ai plus besoin de préparer chaque semaine des fiches de prep, je n'ai plus qu'à préparer les exercices de compréhension (les exercices de combinatoire étant déjà tous prêts ici).
On lit le texte par épisodes (en collectif), petit à petit, en s'arrêtant pour travailler sur chaque épisode avant de passer au suivant (par groupes).
Avec les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils commencent à découvrir les aspects phonologiques de la lecture et l'écriture.
Avec les élèves qui sont capables de lire une petite phrase en lecture "globale", j'essaye d'introduire du déchiffrage :
Je distingue trois types de profils de lecteurs à l'intérieur de ce stade :
Avec les élèves dont la lecture est suffisamment fluide pour lire et comprendre des textes de plus de 150 mots, je travaille essentiellement la compréhension fine et la rédaction de réponses écrites, avec parfois un travail sur les graphies des sons orienté davantage sur l'orthographe et le vocabulaire.
Compréhension
Combinatoire
Avancés