Lorsque que je travaille avec des groupes sur l'attention, l'écoute, la mémorisation, j'aime utiliser des pictogrammes pour rappeller aux élèves ce qui est nécessaire pour réussir les activités, ce que je souhaite qu'ils fassent.
Je commence généralement par présenter l'affiche pour expliquer en même temps ce sur quoi vont porter les séances que nous allons faire ensemble, l'objectif final à atteindre : pouvoir faire seul toutes les actions présentées.
Ensuite, au cours des séances, je me réfère soit à l'affiche, soit, pour cibler plus précisément ce qui est attendu ou rappeler à un élève de le faire sans avoir besoin de parler, je montre la carte correspondante.
Pour que l'ensemble des outils soit cohérent, j'ai modifié les images pour que les pictogrammes de l'affiche et des cartes soient identiques.
Voici une activité sous forme de diaporama tirée de l'excellent "compétence mémoire" de chez Accès.
Le principe est celui d'une devinette. Un série d'images va s'afficher à l'écran que l'élève va devoir recouper pour trouver la réponse à la devinette (ici un personnage ou un animal).
L'élève s'exerce ainsi à balayer visuellement une suite d'images de gauche à droite, à les interpréter et à les agglomérer pour former un concept.
Voici une activité toute simple, et très appréciée en général, facile à mettre en oeuvre, pour mobiliser son attention afin de mettre en mémoire une succession d'éléments pour appliquer une consigne.
Chaque élève reçoit une fiche identique où se trouve un coloriage. L'enseignant va énoncer successivement plusieurs consignes de coloriage et/ou dessin que l'élève va devoir appliquer. A la fin de la séance l'élève gagne 1 point par consigne correctement et intégralement exécutée. L'enseignant peut noter par écrit les consignes données ou réaliser lui-même l'activité au fur et à mesure sur un fiche qui servira de référent pour la correction.
Par exemple avec la fiche ci-contre : "colorie la momie en jaune et noir" ou "colorie le fantome, l'araignée et la citrouille avec un chapeau en rouge".