Après avoir visionné des diaporamas et des vidéos, lu des albums et des documentaires ou au contraire en amont d'un travail approfondi sur l'hiver, voici des éléments pour réaliser un petit lapbook autour de l'hiver.
En reprenant mon travail autour des 4 saisons réalisé précédemment j'ai préparé de nouveaux éléments et je me suis dit qu'il serait mieux de préparer tous les éléments de façon séparée ainsi il sera plus facile de piocher parmi ceux-ci en fonction des compétences de la classe et de ce qu'on souhaite mettre dans le lapbook. Les voici donc un à un ci-dessous.
organisation des activités
On peut proposer aux élèves une journée complète sous forme de "fête de l'hiver" qui permettra de réaliser sur la journée les divers éléments du lapbook (voir fiche de prep version automne ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.
Ou bien on peut étaler les activités sur une semaine, voire sur la saison pour réaliser des observations au fur et à mesure, selon ce qui semble le plus pertinent chaque année.
les couleurs de l'hiver
Pour faire dégager les couleurs de l'hiver aux élèves, je leur montre une série de photos de paysages d'automne et on recense pour chaque photo les couleurs les plus visibles. Pour garder une trace de cette recherche, les élèves colorient ensuite un mandala avec les couleurs retenues.
SI j'ai la possibilité de faire des impressions en couleur, je peux aussi leur proposer une image sous laquelle ils indiquent les couleurs de l'automne (que l'on voit sur l'image).
Il est aussi possible de leur faire colorier l'étiquette-titre du lapbook en utilisant ces couleurs.
Pour l'hiver on peut réaliser deux nuancier séparés : un pour les couleurs d'hiver, un autre pour les couleurs de Noël.
paysages d'hiver
fruits et légumes d'hiver
J'ai pu expérimenter deux façons d'aborder les fruits et légumes avec mes élèves :
1) en les goûtant et en essayant de leur faire explorer leur sensations au travers des 5 sens
2) en observant : des photos de la plante (que peut bien produire cette plante ?), du fruit ou du légume (éventuellement sous différentes formes comme par exemple la noix sur l'arbre, la noix débarrassée de sa gangue, la noix cassée) puis si c'est possible un retour avec les vrais fruits et légumes pour les toucher, les sentir, les explorer...
J'ai cherché ensuite comment faire un élément de lapbook que les élèves pourraient utiliser pour réviser. Les roues ci-dessous permettent de cacher les noms : l'élève essaye de dire le nom du fruit ou légume puis peut tourner la roue pour que la partie évidée lui montre s'il a dit le nom correct.
NB : bien respecter les proportions à l'impression pour que la roue de dessus corresponde bien à celle de dessous et que les étiquettes rentrent bien dans las cases.
roue des fruits d'hiver
roue des légumes d'hiver
cartes pour travailler sur un fruit en particulier
événements et activités d'hiver
Découper les cartes pour pouvoir les ranger dans l'enveloppe.
On peut faire un travail de production d'écrits ou juste de copie à des niveaux divers en décrivant ce qu'il se passe et/ou en mettant les dates au dos des cartes (copie de mots à la main ou avec des tampons, copie de phrases, production de phrases...).
les vêtements d'hiver
Coller la bonne image sur chaque étiquette puis relier l'ensemble avec un attache parisienne pour faire comme un éventail.
activité "cuisine" et goûter d'hiver
Une recette à réaliser à partir d'un fruit d'hiver : la clémentine.
NB : pour les gourmands qui ont une plaque ou un feu de cuisson à l'école, on peut faire des chocolats chauds avec le reste de chocolat !
réinvestir le vocabulaire du lapbook
mots mêlés autour de l'hiver
jeu de l'oie autour de l'hiver
lectures et vidéos autour de l'hiver
Biscotte et Compote de M. Doinet et C. Dubois (Lire c'est partir)
L'histoire de deux petites marmottes à l'approche de l'hiver : l'une est raisonnable et se prépare à hiberner, l'autre préfère jouer et va se faire surprendre par l'hiver.
Niveau CP/CE1.
L'hiver (PEMF)
Une collection qui propose les 4 saisons de façon simple et imagée. Parfaitement adapté pour les plus jeunes.
Écrire commentaire
Brigitte Massot (mercredi, 22 janvier 2014 09:01)
Pour un niveau CP j'ai utilisé Il fait gla gla collection 1ères lectures Nathan et Biscotte et Compote chez Lire c'est partir .
Merci pour tes documents !!
Domrod (vendredi, 24 janvier 2014 21:47)
J'aime bien la petite fille et les daims. CP aussi. merci en tout cas de partager tout cela. A bientôt
Dom
emmanuelle (lundi, 03 février 2014 21:55)
Merci pour ces beaux documents; je me lance dans les lapbooks avec mes élèves d'IME
Christel (mardi, 20 octobre 2020 14:31)
Bonjour,
Avec mes élèves, on a tellement apprécié votre lapbook sur l'automne que je suis venue chercher celui sur l'hiver.
Nous utiliserons les mots mêlés comme rituel quotidien.
Merci encore à vous
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:24)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 19:27)
20