Je me suis longtemps demandé que faire faire comme exercices sur le créneau de lecture-travail sur les sons aux élèves ayant un tout petit niveau. Evidemment, déjà, la partie en atelier dirigé est très éloignée d'un travail classique de phonologie, on est sur de toutes petites compétences avec "A l'écoute des phrases et des mots" de Danielle Quilan. Mais ce sont des activités qui ne se prêtent pas facilement à un transfert sur quelque chose d'autonome et d'écrit (pendant que j'ai les autres groupes en atelier dirigé).
Finalement, pour rester dans le même domaine travail, j'ai décidé de les faire travailler sur la discrimination visuelle à partir des mots sur lesquels on a travaillé en atelier dirigé, avec un exercice classique de "découpe les lettres et remet les dans l'ordre".
Ensuite j'ai essayé de faire évoluer les exercices au niveau de la difficulté en restant toujours sur des mots en rapport avec notre thème de travail.
Evidemment, ces fiches peuvent être utiles aussi comme fiches de travail totalement autonomes pour des élèves qui auraient un niveau légèrement supérieur.
Mise à jour le 21/01/2012
Mise à jour le 21/01/2012
Mise à jour le 21/02/2012
Et ensuite ?
Des suggestions pour complexifier la tâche petit à petit ?
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anneso (mercredi, 23 novembre 2011 14:22)
Coucou
Bouhou les miens ils savent pas decouper correctement...alors quand je leur donne ce type d'exo je decoupe tout a l'avance...
Bon sinon pour complexifier pourquoi pas jouer sur les différentes graphies (modèle en capitale, lettres a découper en script)
Si le modèle est juste au dessus c'est plus facile que si le modèle est a gauche ou a droite
Pourquoi ne pas mettre le modèle dans un autre endroit de la classe...;)
Suzy (dimanche, 04 décembre 2011 22:31)
Merci beaucoup pour ces fiches et toutes les autres!!!
lala (lundi, 16 janvier 2012 17:50)
bonjour merci pour les fiches
Tampopo (dimanche, 22 janvier 2012 10:05)
Voilà, j'ai pu avancer un peu et j'ai suivi l'idée d'Anneso de travailler sur les différentes graphies. Pour l'instant c'est compliqué pour les enfants. Je vais essayer d'utiliser des mots plus différents au niveau de leur silhouette.
ptitejulie (mardi, 25 septembre 2012 13:30)
Tu avais vu ça? http://cycle1.orpheecole.com/2011/08/discrimination-visuelle-pareil-ou-different/#comment-73
Je pense que ça va coller au niveau de ma louloute de CP qui n'est pas du tout dans l'écrit. Ca peut peut-être rassurer de voir aure chose que des lettres des fois!
Tampopo (mardi, 25 septembre 2012 17:47)
Oui, je l'avais piqué à orphée en fin d'année dernière ! Ils sont mignons tout pleins les petits personnages !
Ary18 (mercredi, 18 mai 2016 14:55)
MERCI infiniment pour mes apprenants non alphabétisés dans leurs langues d'origine.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:02)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 18:04)
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