Il m'est arrivé presque chaque année d'avoir dans ma classe des élèves de tout petit niveau. Des enfants en attente d'une place en IME, des enfants dont les parents ne sont pas encore prêts pour une orientation en établissement spécialisé ou encore des enfants jeunes pour qui on a choisi de tenter la CLIS à la sortie de la maternelle au cas où... Non que je pense qu'ils ne sont pas faits pour ma classe, mais la structure d'une école ordinaire et le fonctionnement d'une CLIS ne me permet pas de m'occuper d'eux comme je le souhaiterais.
Il n'est pas évident au premier abord de bien les intégrer au fonctionnement de la classe, de trouver des activités pour leur proposer des apprentissages, de prévoir des supports pour eux,... Car tout ca ne sert que pour un seul élève, qui généralement n'accepte pas de travailler à chaque fois et assez peu sur la journée totale. Et je sais que moi la première, j'ai tendance à prioriser mes préparations sur ce qui touche le plus grand nombre de mes élèves, et comme je cours déjà après le temps, bien souvent, la moitié de ce que je prévois de préparer pour mon (ou mes) élève de tout petit niveau passe à la trappe.
Par ailleurs, comme il faut généralement quelque chose de très individualisé, de très visuel, et des choses qui ne relèvent pas vraiement des apprentissages scolaires, il est difficile de mettre la main sur des choses sur le net.
Voilà pourquoi j'ai souhaité regrouper ici ce qui parmi mes supports et mes préparations pouvait servir pour ces élèves qui ont besoin de plus de temps et d'attention qu'on ne peut parfois leur accorder en CLIS.
Un support tout simple pour travailler le subitizing ou le dénombrement en jouant très facilement sur les variables.
On peut faire travailler les enfants avec un adulte (AESH, à la maison) ou en autonomie, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant.
On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.
L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).
Voici un emploi du temps simplifié et avec pictos qui s'inspire des emplois du temps "à scratch" qu'on trouve en référence sur de nombreux sites de ressources matérielles pour aider les enfants avec TED. L'idée est qu'on prépare pour l'enfant tout le déroulement de son temps à l'école avec des pictos alignés verticalement. On les retire ensuite au fur et à mesure que les différents temps sont passés. L'élève peut ainsi anticiper sur le déroulement de sa journée, repérer combien il reste d'activités avant la fin du temps d'école, repérer les événements importants pour lui : savoir quand il va retrouver ses parents ou quand il sera temps d'aller manger, etc. L'objectif de ce support est de permettre un meilleur repérage du déroulement du temps d'école et également d'atténuer voire de faire disparaître les angoisses liées à la longueur de la journée de classe.
Pour la fabrication :
- j'ai collé deux bandes verticales de scratch, une pour le matin, une pour l'après midi
- j'ai installé une petite boîte pour ranger les étiquettes entre les deux animaux sous "activités terminées" (avec des attaches parisiennes pour que ça tienne bien)
- le cadre en haut contient également un scratch pour y placer l'étiquette avec le nom du jour
En recherche d'activités de préparation à la lecture pour mes élèves de tout petit niveau qui ne sont pas en mesure de participer aux activités que je propose habituellement à ce stade, je suis tombée sur cette idée qui permet un travail individuel et sans interaction/consigne de l'adulte et qui mêle discrimination visuelle et le plaisir de "tripoter" comme avec les bacs sensoriels : des lettres à retrouver à l'intérieur d'un mini bac sensoriel.
En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.
L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".
Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.
J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.
Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.
Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.
Voilà quelques temps qu'il fallait que je trouve une idée pour motiver un peu mes loulous pour qu'ils s'investissent davantage dans les activités d'identification des mots dans leurs textes (textes stade logographique) que nous utilisons pour travailler la mémorisation des mots par voie directe
et la conceptualisation de l'écrit (ici pour pointer les mots un par un en disant une phrase connue par cœur).
Voici donc deux petits monstres à fabriquer (en forme de tapette à mouche) :
Le tout début de la numération n'est pas si aisé à mettre en place avec les élèves de petit niveau. Les activités qu'on peut piocher dans les livres de petite section sont intéressantes, mais finalement on s'attend un peu à ce que les élèves les réussissent car c'est la base et elles semblent simplissimes. Mais quand ils n'y arrivent pas et qu'il n'y a pas de mots simples pour expliquer les concepts... Ca peut devenir très compliqué... du moins pour l'enseignant. Ce qui a été le cas pour moi pour le principe d'inclusion et de succession des nombres : dans 5 il y a 4 et 3 et 2 et 1 et aussi 5 c'est 4 et encore 1 ou 6 moins 1.
Je me demandais comment dynamiser un peu les temps d'activités de lecture de mes élèves avec lesquels je travaille la conceptualisation de l'acte de lire à travers une lecture avec identification des mots par voie directe. Ils participent à des ateliers dirigés avec moi à partir d'un texte de 3 ou 4 phrases, font des exercices écrits de discrimination visuelle, et travaillent avec l'AVS et à la maison pour renforcer et systématiser. Seulement au bout d'un moment, comme le leur temps d'apprentissage est relativement long, on tourne un peu en rond et ils s'ennuient. Je me suis donc mise en recherche d'activités variées qui leur permettraient de poursuivre la mémorisation des mots tout en travaillant aussi d'autres compétences comme la connaissance du nom des lettres, le tout avec tâches un peu ludiques pour attirer leur attention.
Il n'est pas évident de trouver des voies d'accès à l'écrit avec les élèves qui n'ont pas encore fait du tout d'activités de préparation à la lecture. Au début, quand j'avais en charge des élèves dans ce cas, j'étais plutôt perdue et je leur donnais des fiches de type "maternelle" sur les mots à retrouver ou à reconstituer, tout en sachant très bien que si éventuellement elles permettaient quelques apprentissages, elles n'en construiraient pas vraiment tant que je ne mettrais quelque chose en place autour. Grâce à un de mes élèves de l'année dernière qui a été très coopératif pour tester mes séances parfois peu réussies, et grâce aussi à quelques lectures théoriques (notamment Mireille Brigaudiot et le fichier des "Bonnes idées d'Alex" - cf. bibliographie), j'ai pu petit à petit constituer une démarche qui a permis à l'élève en question de comprendre qu'on pouvait lire de l'écrit et qu'on lisait des mots (le travail de cette année sera de comprendre que la lecture par l'identification de mots par voie directe n'a été qu'une étape et ne sera pas suffisante pour lire "en vrai").