Le jeu de Mémory a la côté dans ma classe depuis plusieurs années. En CLIS c'est un jeu qui fonctionne très bien :
- il est adapté au nombre d'enfants : le jeu reste ludique de 2 à 8 joueurs approximativement.
- les règles sont très simples, et les enfants qui ne parviennent pas à les comprendre verbalement comprennent en jouant et en observant les autres, même les élèves de tout petit niveau. Et ces règles simples permettent que les élèves jouent seuls, en autonomie complète, tout en étant cadrés par le support du jeu... le vendredi après-midi en dernière heure par exemple ;).
- il fait travailler la concentration pour suivre le jeu et bien voir toutes les cartes (pas temps d'inactivité pour les joueurs dont ce n'est pas le tour) et la mémoire évidemment.
- la répétition : dire le mot qui correspond à l'image à chaque carte tournée ou faire correspondre l'image et le mot écrit dans le jeu, c'est très très efficace pour mémoriser.
- ce ne sont pas forcément les élèves "les plus forts" de la classe qui gagnent, car il faut être concentré et faire travailler sa mémoire visuelle, une stratégie qu’apprennent souvent à mettre en place les élèves qui ont un petit niveau car elle est efficace pour contourner leurs difficultés.
- il ne mobilise pas trop des capacités de motricité fine et les enfants avec des difficultés de ce côté là ne perturbent pas le jeu : pas de cartes à tenir dans les mains, pas de pions à déplacer sans en faire tomber d'autres,...
- on peut l’adapter à tous les thèmes et toutes les matières où l'on souhaite faire mémoriser des informations par la répétition.
- il est transportable facilement et on peut jouer sur un tapis ou une couverture au parc, dans la cour, en sortie,...
- on peut différencier dans le support ou dans les demandes que l'on fait aux joueurs : on peut faire correspondre un mot à lire à une image et c'est l'enfant qui lit ou un adulte, on peut faire correspondre deux images identiques, deux images différentes mais représentant la même chose,...
- il est peu coûteux : 3 ou 4 feuilles de bristol, du papier à plastifier et le tour est joué pour des centaines de parties.
- il est rapide à préparer et on s'en sert de nombreuses fois ensuite : du temps gagné pour profiter de sa vie perso !
- on peut faire une variante des règles en mistigri en enlevant une carte quand on fait un groupe d'élèves capables de tenir les cartes dans leurs mains et en capacité de gérer de rechercher la paire dans leur main quand ils ont récupéré une carte.
- on peut utiliser les cartes en atelier individuel de travail autonome : l'élève doit reconstituer les paires sur sa table, dans le cas de mémory avec opérations et résultats par exemple.
NB : mieux vaut imprimer un dos aux cartes pour éviter qu'on ne voit à travers et pour retrouver facilement de quel jeu provient une carte égarée.
Un Mémory de 24 paires sur le thème de l'hiver et Noël.
Juste pour le plaisir du jeu lors d'une fête de Noël ou pour travailler un peu de vocabulaire difficile (houx, sucre d'orge, poinsettia, renne, patin à glace, luge...).
NB : il faut imprimer les cartes en double pour fabriquer le jeu.
Un mémory pour apprendre le nom de 24 fleurs que l'on voit fleurir au printemps (dans le sud).
On peut jouer en utilisant :
Un mémory autour des gemmes / pierres précieuses que j'avais monté dans le cadre d'un projet sur "Le magicien d'Oz" que nous avions vu avec école et cinéma.
Un mémory avec 25 légumes classiques au potager à utiliser dans le cadre d'une séquence sur ce thème ou pour travailler le vocabulaire.
Un Mémory pour travailler le vocabulaire autour de la préhistoire que nous avons utilisé dans la cadre d'un projet sur la préhistoire et de l'étude de l'album Grand Ours.
Version 2018 : polices plus lisibles, format plus pratique, dos à imprimer, contour de couleurs pour orienter les lettres (ex: d/p) et découpage plus aisé pour un joli rendu.
Deux Mémory pour travailler les correspondances entre graphies : les lettres "des livres" (scriptes) en majuscules/minuscules et les lettres "du stylo" (cursives) majuscules/minuscules.
On peut évidemment mixer les jeux entre eux pour travailler d'autres correspondances de graphies.
On peut aussi les utiliser comme cartes pour diverses activités autour des lettres.
On peut aussi travailler le nom des lettres en utilisant un seul jeu de graphies et en faisant retourner les cartes et dire le nom de la lettre pour gagner la carte.
Un Mémory de calcul pour compléter le travail sur les décompositions et les pistes de calcul mental sur ce sujet.
Un Mémory autour des indiens d'Amérique du Nord pour mémoriser le vocabulaire lié à ce thème que nous avons découvert dans un projet basé sur les albums Plume-Rouge et Tokala.