Je me suis longtemps demandé que faire faire comme exercices sur le créneau de lecture-travail sur les sons aux élèves ayant un tout petit niveau. Evidemment, déjà, la partie en atelier dirigé est très éloignée d'un travail classique de phonologie, on est sur de toutes petites compétences avec "A l'écoute des phrases et des mots" de Danielle Quilan. Mais ce sont des activités qui ne se prêtent pas facilement à un transfert sur quelque chose d'autonome et d'écrit (pendant que j'ai les autres groupes en atelier dirigé).
Finalement, pour rester dans le même domaine travail, j'ai décidé de les faire travailler sur la discrimination visuelle à partir des mots sur lesquels on a travaillé en atelier dirigé, avec un exercice classique de "découpe les lettres et remet les dans l'ordre".
Ensuite j'ai essayé de faire évoluer les exercices au niveau de la difficulté en restant toujours sur des mots en rapport avec notre thème de travail.
Evidemment, ces fiches peuvent être utiles aussi comme fiches de travail totalement autonomes pour des élèves qui auraient un niveau légèrement supérieur.
Et ensuite ?
Des suggestions pour complexifier la tâche petit à petit ?