Afin de pouvoir évaluer les compétences en lecture des élèves, j'ai souhaité disposer d'un support pour le décodage et la compréhension de mots composés de graphèmes simples. La connaissance des correspondances graphophonétiques peut s'évaluer au travers de ces supports ou faire l'objet d'un évaluation spécifique (support ici).
Afin de pouvoir réaliser une évaluation rapide de la mémorisation des correspondances graphophonétiques, j'ai préparé une série de vignettes qui parcourent l'ensemble des graphèmes avec des syllabes consonne-voyelle.
On peut ainsi faire un point avec des élèves de fin CP ou des élèves en difficulté de lecture pour savoir où ils en sont.
A la fin du document vous trouverez un petit tableau qui reprend les graphèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le diaporama afin de pouvoir noter les acquis de l'élève.
Quand on cherche à évaluer les élèves avec lesquels on va travailler, on se retrouve face à une offre commerciale de tests très onéreux qui me semblent la plupart du temps viser à "situer" l'élève dans un niveau ou par rapport à une tranche d'âge, de tests qui se destinent uniquement aux psychologues, et peu qui soient conçus à destination des enseignants... Je dis bien "qui me semblent" car je n'ai absolument jamais eu un budget qui me permette de les acquérir.
Or ce qui m'intéresse moi quand je veux décider si je vais accompagner ou pas un élève et sur quelles compétences, c'est de savoir où il en est dans ses acquisitions scolaires, peu importe que celles-ci correspondent à son niveau de classe ou à son âge. De comprendre où se situent les obstacles et comment aider l'élève à les dépasser ou à les contourner, à progresser.
J'ai donc commencé à réorganiser, actualiser et modifier les évaluations que j'avais montées lorsque que j'enseignais en ULIS pour qu'elles soient plus adaptées au contexte d'exercice d'une maitresse E.
Vous trouverez ci-dessous une liste des évaluations existantes que j'utilise (gratuites) et celles que j'ai conçues (à télécharger).
NB : certaines sont en cours d'ajustement ou de construction.
... et pour évaluer précisément tous les élèves de cycle 1 et cycle 2
Evaluer les élèves au cours de la première période est une nécessité pour moi : pour apprendre à connaître les nouveaux élèves et pour faire le point avec les anciens sur ce qui est bien acquis et sur les points précis qui posent encore problème.
J'utilise pour cela des évaluations que j'ai montées il y a plusieurs années. Au fil du temps j'ai affiné mes connaissances dans certains domaines, observé des problèmes avec certaines consignes ou certains mots, trouvé d'autres façons plus "ludique" de procéder, etc. et il était donc temps de revoir ces évaluations.
Vous trouverez donc ci-dessous les nouvelles évaluations finalisées, celles dont je ne me suis pas encore occupée se trouvant toujours ici.
Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais.... A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref... Je crains que dans les années à venir je passe encore beaucoup de temps à confectionner les évaluations de rentrée...
De nouvelles versions de ces évaluations sont disponibles ici.