[ pour les élèves et pour les autres adultes qui peuvent être amenés à intervenir dans la classe ]
Ils sont si pratiques ces petits meubles Trofast avec leurs tiroirs qui favorisent l'autonomie et un rangement clair. On les voit de plus en plus s'inviter dans les classes et les chambres d'enfants.
Voici quelques étiquettes pile à la bonne taille pour permettre aux élèves de retrouver rapidement ce qu'il cherchent puis de le ranger à la bonne place.
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Voici un emploi du temps simplifié et avec pictos qui s'inspire des emplois du temps "à scratch" qu'on trouve en référence sur de nombreux sites de ressources matérielles pour aider les enfants avec TED. L'idée est qu'on prépare pour l'enfant tout le déroulement de son temps à l'école avec des pictos alignés verticalement. On les retire ensuite au fur et à mesure que les différents temps sont passés. L'élève peut ainsi anticiper sur le déroulement de sa journée, repérer combien il reste d'activités avant la fin du temps d'école, repérer les événements importants pour lui : savoir quand il va retrouver ses parents ou quand il sera temps d'aller manger, etc. L'objectif de ce support est de permettre un meilleur repérage du déroulement du temps d'école et également d'atténuer voire de faire disparaître les angoisses liées à la longueur de la journée de classe.
Pour la fabrication :
- j'ai collé deux bandes verticales de scratch, une pour le matin, une pour l'après midi
- j'ai installé une petite boîte pour ranger les étiquettes entre les deux animaux sous "activités terminées" (avec des attaches parisiennes pour que ça tienne bien)
- le cadre en haut contient également un scratch pour y placer l'étiquette avec le nom du jour
Même si mes élèves habitués savent qu'il ne faut jamais prendre la dernière feuille dans une pochette plastifiée contenant des photocopies, je perds régulièrement des modèles... Les élèves en répartition, les nouveaux élèves ou les AESH qui ne sont pas encore au courant, les adultes de passage dans la classe...ne se doutent pas toujours que la pochette contient le seul et unique modèle.
Bien sûr je peux la plupart du temps le ré-imprimer, mais pas toujours, et puis ça s'ajoute au milliard de petites choses à penser.
J'ai donc préparé un petit logo que je mets en A4 dans la première page de mes classeurs et porte-vues et qu'on peut utiliser partout où cela s'avère nécessaire.
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En arrivant dans une nouvelle classe deux jours avant la rentrée, j'ai été ennuyée par le bazar qui régnait dans les différents espaces de rangements. Je voyais déjà se profiler de nombreux problèmes : comment faire pour faire le tour du matériel présent de façon organisée, comment savoir si je peux laisser les élèves aller fouiller dans ce rangement ou pas, comment répondre à une AVS qui me demande si elle peut utiliser le matériel de telle armoire, comment ranger sans être obligée de tout sortir pour classer puis ranger sans venir sacrifier un de mes week-end à l'école...?
C'est en réponse à ce problème qu'a germé l'idée d’étiqueter les placards : pour moi, pour les élèves, pour les autres adultes amenés à intervenir dans la classe.
On trouve de nombreux ouvrages et sites qui traitent de l'intérêt pour les élèves d'avoir des responsabilités en classe. J'adhère totalement aux arguments développés la plupart du temps en terme de civisme, d'estime de soi, de partage,...
Ce qui m'intéresse principalement dans la mise en place de responsabilités, c'est d'abord qu'elles me permettent de mettre en place des temps ritualisés le matin et le soir où "on se met en route" et où "on range et prépare la classe pour le lendemain". Ce sont des repères que les enfants prennent vite et qui me permettent également, quand les enfants sont devenus autonomes sur leurs tâches, d'avoir 10 minutes, chaque matin et chaque soir, tranquille, où je peux gérer les petites choses de tous les jours (appel, cantine, mots aux parents, rangement de mes propres affaires, matériel à préparer,...). J'aime ensuite l'idée que notre classe soit un lieu de vie, fonctionnel et agréable, où les enfants participent à la mise en place et au rangement, comme ils le feraient chez eux. Enfin, il faut avouer qu'il est pratique que la classe soit rangée à l'heure de partir de façon à pouvoir y aller tout de suite ou à pouvoir travailler sans se soucier de faire du ménage.
Je suis passée par de nombreux modes d'affichages pour attribuer les "métiers" aux enfants. Finalement, ce qui est le plus pratique pour moi, ce sont des étiquettes auxquelles j'accole le prénom des enfants. En effet, j'ai besoin d'un système souple où je puisse enlever et ajouter des métiers en fonction des projets en cours, des évolutions de la vie de classe, ce qui élimine pour moi tous les systèmes de roues et tableaux qui sont très beaux mais figés pour l'année. Ensuite, j'ai également besoin d'adaptabilité au niveau du placement des prénoms, car, si je ne change que quelques fois dans l'année les métiers, je ne peux pour autant les attribuer tous à l'année : évolution des compétences des élèves, modification des temps de présences matin/soir, roulement suite aux demandes des élèves,... Ce qui exclue donc l'écriture sur feuille ou tableau, à moins de faire un nouveau support à chaque fois.
Une série d'affiches qui rappellent aux élèves ce qu'ils peuvent faire quand ils ont du temps libre après avoir terminé leur travail. Je rajoute dessus des petites étiquettes de clés qui correspondent à mon système de gestion du comportement qui indiquent aux élèves les "clés" qu'il faut avoir pour avoir le droit de faire certaines activités. Ces affiches permettent aux élèves d'éviter de tourner en rond quand ils ont fini de travailler (ils finissent inévitablement par venir perturber ceux qui travaillent encore). Elles peuvent être évolutives au fur et à mesure de l'année : de nouvelles peuvent s'ajouter en fonction des projets en cours et certaines disparaître si les projets sont finis ou si les activités deviennent problématiques.
Le temps de lecture personnelle est devenu un rituel quotidien incontournable de la journée pour moi : retour au calme pour les élèves, pause où je ne parle pas pour moi, installation de l'habitude de parcourir des livres et de revoir ceux que nous avons lus ensemble qui conduit petit à petit les élèves à avoir du plaisir à regarder/lire des livres.
Autant c'est un temps très facile à mettre en place si on commence par quelques minutes en début d'année et qu'on augmente progressivement, autant il peut être chamboulé par des élèves qui n'en ont pas l'habitude. Ce qui a été le cas dans ma classe cette année avec des nouveaux qui sont arrivés chaque mois...
C'est pourquoi il m'a semblé utile d'avoir en classe un affichage référent qui explicite les règles de ce temps. Ainsi je peux donner les règles aux nouveaux élèves mais aussi en montrer une sans avoir besoin de parler à un élève qui le la respecterait pas.
L'affichage est réalisé avec des pictogrammes pour être accessible aux élèves non-lecteurs. Il n'est pas trop détaillé pour ne pas être chargé et rester bien lisible, chaque règle peut ensuite elle-même faire l'objet d'explications et d'un affichage provisoire qui la détaille.
J'accroche au tableau avec les élèves chaque matin l'emploi du temps de la journée. Ce sont des étiquettes aimantées et placées verticalement les unes sous les autres. Elles permettent aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et on visualise rapidement qui n'est pas en classe.
Pourquoi des affiches pour ces moments de transition ?
Car les moments de transitions sont justement parfois difficiles à gérer pour les élèves.
Afin que les choses se passent au mieux, pour eux, et pour moi pendant qu'ils sont dans la cour, j'ai ressenti le besoin d'expliciter mes attentes vis-à-vis des choses qu'ils ont à faire.
J'ai également eut la sensation qu'il était nécessaire de leur fournir un outil d'aide pour acquérir les routines liées à ces moments où on entre en classe et sort de la classe.
Les affiches ci-dessous sont donc placées de façon judicieuse dans la classe afin que les élèves vérifient :
Durant le temps de lecture personnelle, les élèves de la classe choisissent un livre qu'ils lisent/regardent pour eux-mêmes dans le silence. Suivant le moment de l'année (plus ou moins d'entraînement) et le jour (comportement des élèves), ce temps peut aller de deux/troix minutes à un quart d'heure. Après mes lectures sur le fonctionnement de l'enseignement de la lecture en ateliers (5 au quotidien), j'ai eu envie d'ajouter une option à ce temps de lecture : lire un livre à deux. Les enfants ont souvent envie de se montrer des choses pendant le temps de lecture personnelle, mais comme je leur impose le silence absolu (sinon ça dérape), ils sont souvent un peu frustrés. Autoriser chaque jour un binôme à pratiquer la lecture à deux me semble intéressant et aussi un bon compromis entre garder le calme et leur permettre de partager autour de leurs lectures. Voici donc une affiche pour présenter aux enfants cette activité. J'ai pour l'instant une hésitation sur la police, j'avais envie de quelque chose qui donne un aspect "vieux livre" mais peut-être manque-t-elle un peu de lisibilité...
Il m'arrive souvent de dire aux élèves "tu n'écoutes pas !" ou "sois attentif !" mais c'est difficile pour eux, d'autant que je me rends compte qu'ils ne savent pas toujours bien ce que j'attends d'eux quand je dis ça. Voici donc une affiche pour être plus explicite, avec du texte pour en parler, rappeler et des pictos pour montrer rapidement les problèmes sur le moment et que les élèves non-lecteurs puissent utiliser l'affiche.
Travaillant avec un système de groupes, il est difficile pour moi d'être là au moment où les élèves écrivent dans leur cahier car je suis en général en atelier dirigé à ce moment. Résultat : les cahiers de travail ne sont pas vraiment beaux à voir. Je me rends compte que je n'ai pas le temps de répéter tous les jours mes attentes et les enfants les oublient. Et je ne trouve pas le temps de revenir avec eux dessus. Voici donc une affiche qui reprend les éléments de présentation les plus importants, à utiliser en la commentant beaucoup au début d'année puis en laissant juste affichée pour y renvoyer les élèves en cas de problème.
L'un de mes objectifs pour cette année est d'essayer d'être la plus explicite possible sur mes attentes auprès des élèves. Les choses me semblent parfois évidentes ou ont déjà été dites, et pourtant les enfants ne les appliquent pas. C'est pourquoi j'essaye d'expliciter au maximum ce que je veux (ce qui est souvent difficile dans le feu de l'action) et de le symboliser (pour faire un rappel le plus rapide possible, sans m'éparpiller au moment de faire une activité).
Nous avons cette année un gros problème de volume sonore, au point que les enfants n'arrivent plus à travailler en atelier avec moi tellement les groupes à côté font du bruit.
Pour tenter d'arranger les choses, je fabrique petit à petit des affiches pour chaque moment de la journée ou type d'activité où nous indiquons ce qui est attendu au niveau du bruit après une rapide discussion avec toute la classe. Certaines affiches restent ensuite au mur quand elles concernent une activité qui se fait dans un coin particulier de la classe. Les autres affiches sont sorties et mises en avant au moment de l'activité qu'elles représentent.
Voici un petit document avec les pictos qui m'ont servi à fabriquer les affiches.