J'utilise depuis des années le rituel de numération "Chaque jour compte" qui nous avait été ramené des USA par Dame Dubois qui permet un travail très pertinent tout au long de l'année autour de la conceptualisation des nombres .
Dans mon ULIS, le rituel s'effectue avec des élèves de niveaux différents, mais les principales activités correspondent aux compétences du cycle 2.
Lors de cette activité, les élèves sont invités à symboliser les jours qui passent où ils viennent à l’école. Pour cela, on constitue une collection d’objets à laquelle on rajoute un objet chaque jour.
Chaque jour d’école donc, un objet est rajouté dans la collection (au fur et à mesure de l’année des paquets de 10 et un paquet de 100 seront constitués). Puis la collection est dénombrée et ce nombre est écrit en chiffres en faisant le lien entre les objets et la façon d’écrire le nombre.
On fait ainsi travailler la comptine numérique jusqu’à environ 130 pour la mémoriser et lui donner du sens en manipulant en parallèle une collection. On donne aussi du sens à l’écriture des nombres en chiffres : on amène les élèves à comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans l'écriture des nombres.
Le rituel est repensé chaque année pour bien correspondre aux besoins de ma classe mais comporte certains invariants et est construit pour durer environ 15 minutes en collectif suivies de 15 minutes en individuel.
A chaque activité correspond un "poste" (un métier) qui peut être occupé toujours par le même élève si cela correspond à ses besoin ou par des élèves différents selon les périodes ou selon une rotation.
Phase collective (environ 15 minutes)
1) Le maître des bâtons vient ajouter un bâton de plus à la collection de la classe. Il distribue ensuite les bâtons (ou groupes de bâtons de 10 ou de 100) aux autres élèves pour dénombrer la collection.
L’élève annonce enfin le nombre total de jour passés à l’école depuis le début de l’année : « aujourd’hui c’est le xème jour d’école » et range les bâtons.
2) L’ écrivain vient noter sur l’ardoise le nombre de jour de classe annoncé précédemment.
Il observe les bâtons qui ont été rangés et écrit dans la bonne colonne le nombre de bâtons isolés, le nombre de paquets de 10, et le nombre de paquets de 100. Il lit ensuite le nombre qu’il a écrit.
3) Le remplisseur du tableau des nombres écrit chaque jour le nombre du jour à la suite dans le tableau des nombres.
4) Le banquier vient prendre la monnaie qui se trouve dans le porte-monnaie et y ajoute 1 euro. Il vérifie ensuite qu’il y a le compte en comptant la totalité de l'argent. Il annonce : « Aujourd’hui nous avons x euros dans notre porte-monnaie. »
Il observe ensuite pièces et billets pour déterminer si un échange est possible pour « alléger » le porte-monnaie. Si oui, il effectue l’échange et recompte pour vérifier si le compte et bon. Si non, il défait son échange et la classe l’aide à trouver un échange correct.
Phase individuelle (environ 15 minutes)
Le travail individuel vient ancrer les compétences travaillées lors de la phase collective. L'enseignant peut garder avec lui un groupe de besoin (recherche des cartes) et proposer le travail individuel écrit en autonomie au reste de sa classe.
a) La recherche des cartes des représentations du nombre du jour
b) Le travail individuel écrit
Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de prep détaillée qui reprend l'ensemble de ces activités et les activités complémentaires que je réalise selon les années.
Afin de venir aider des élèves de CE1 qui n'ont pas encore bien conceptualisé la dizaine et compris la numération de position, j'ai proposé de mettre en place, en parallèle du rituel "chaque jour compte" effectué par le reste de la classe, un travail de manipulation et des exercices ciblés sur ces compétences pour les élèves en difficulté.
Sur sa feuille, l'élève complète toutes les cases grises par le nombre du jour puis effectue les exercices. Ainsi on peut photocopier un lot de fiche d'avance et les utiliser au fur et à mesure.
Pour les calculs, le deuxième terme (et celui pour les écarts) est rempli à la main par l'enseignant afin de pouvoir facilement adapter les fiches au niveau de l'élève et/ou au type de calcul que l'on souhaite travailler (ex : ajouts et retraits de petits nombres, ajouts et retraits de 10 puis de 20, 30, 40; ajouts et retraits de 100 puis de 200, 300...)
Il est possible d'utiliser la même fiche plusieurs jours ou de les alterner.
La méthode chaque jour compte CP de chez Hatier a repris le principe du rituel dans un fichier qui travaille l'ensemble des compétences mathématiques du programme.
Pour le rituel en lui-même, la méthode propose des "plastifiches" qui permettent de travailler sur le nombre du jour après le rituel (comme je l'ai fait pendant des années sur des petites fiches individualisées à coller dans le cahier). Elles sont effaçables pour pouvoir recommencer chaque jour. Il y a 4 modèles proposés au cours de l'année.
Forte de mon expérience avec mes petites fiches individualisées, il m'est apparu nécessaire de proposer des adaptations en dernière partie d'année pour les élèves en difficultés. Ces élèves n'ayant pas encore bien compris le concept de dizaine, il semblait plus pertinent de continuer à travailler autour du concept plutôt que de l'utiliser sans le comprendre dans des opérations.
Pour garder le lien avec le travail de la classe, ils partent du nombre du jour (inscrit dans le cercle) et réalisent une soustraction qui leur donne un résultat inférieur à 100 (inscrit dans le carré et reporté dans tous les carrés identiques) afin de travailler autour de la dizaine.
J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.
Mais certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.
C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).
Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.
NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.
Voici des exercices écrits pour le rituel Chaque jour compte (dont le format est prévu pour, après découpe des marges, correspondre à la taille d'un petit cahier en collant l'exercice au bord de la marge).
Le rituel peut-être réalisé en collectif, en petit groupe ou en individuel puis les enfants sont invités à réinvestir ce qui a été vu en manipulation sur un ou plusieurs exercices écrits qui les invitent à représenter le nombre du jour de différentes façons.
Pour le côté pratique, les exercices peuvent être placés dans des trombones, des barquettes ou des mini-pochettes à scratch pour les séparer les uns des autres.
Selon les années, les besoins, j'utilise différenment ces exercices écrits. Par exemple, je présente tous les exercices à chaque enfant qui choisi ceux qu'il se sent capable de remplir (avec retour éventuel à la carte trouvée pendant le rituel). Je peux aussi imposer certaines traces écrites à certains enfants pour réaliser un apprentissage en particulier, évaluer l'élève, réinvestir directement ce qui vient d'être fait avec du matériel... En début d'année, je peux commencer par proposer chaque exercice un à un, qu'on rempli en collectif pour bien donner les consignes de présentation ou la procédure.
Afin de fédérer la classe j'essaye un maximum de proposer des activités individuelles différenciées à partir d'une même activité menée collectivement.
La participation aux manipulations de Chaque jour compte est relativement facile à mettre en place en répartissant les tâches selon les capacités de chacun, mais au moment du passage à l'écrit dans le cahier c'est plus compliqué.
J'ai donc préparé deux supports pour les élèves les plus en difficulté.
Le premier pour les élèves qui commencent à accéder à la numération (dénombrement au moins à 10 et début de compréhension du principe de groupement) : représenter les collections (dans ma classe ce sont des bâtonnets) en dessinant les dizaines et les unités.
Afin de travailler la résolution de problèmes avec certains élèves, j'ai souhaité profiter de la dynamique autour du rituel Chaque jour compte pour les motiver et travailler de façon quotidienne la démarche de résolution par la manipulation ou par le calcul.
Ainsi, pendant qu'une partie des élèves réalise des exercices de numération juste après le rituel, d'autres ont un problème à résoudre.
NB : la formulation des énoncés est volontairement un peu simple pour permettre aux petits lecteurs de déchiffrer et comprendre avec le plus d'autonomie possible.
Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.
A la suite du travail collectif pendant le rituel de chaque jour compte, Chaque élève reçoit un paquet d’une dizaine ou vingtaine de cartes d’une forme de représentation des nombres et doit trouver celle du nombre du jour pour l’épingler sur le tableau de chaque jour compte.
Objectifs de l'activité :
Faire manipuler aux élèves des représentations des nombres pour qu’elles leur soient familières lorsqu’elles viendront étayer un apprentissage en numération ou en calcul.
Permettre aux élèves de réinvestir individuellement les compétences en numération travaillées pendant la phase collective.
J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP. Mais certains élèves ont parfois des compétences plus avancées.
Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches CE1 ou CE2 pendant que les autres suivent leur routine.
Les fiches CE2 de cet article reprennent une partie du programme de CE2 avec des compétences et des connaissances à répéter souvent pour bien les ancrer.
NB : ils ont parfois besoin de 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis, avec l'habitude, les compétences se consolident. Quand ils terminent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.
A noter : l'élève doit reporter le nombre du jour dans tous les cadres grisés. Sur la plupart des fiches il faut rajouter des nombres, des mesures, des figures géométriques à la main pour faire varier/adapter les nombres utilisés. On peut soit écrire sur quelques modèles et les photocopier après, soit tout photocopier et remplir ensuite chaque fiche à la main.
Afin de réaliser des échanges pour le porte-monnaie de chaque jour compte, les enfants ont eu besoin d'un référent avec les pièces et billets existants.
L'affiche leur permet de chercher s'il existe une pièce ou un billet correspondant à la somme totale du porte-monnaie où à une somme intermédiaire. De plus, quand un enfant propose un échange d'un montant inapproprié, l'affiche permet de lui demander d'aller voir s'il existe une pièce ou un billet de ce montant.
Le fait de garder cette affiche toute l'année est aussi utile, lorsque l'on a suffisamment de place, car il familiarise les élèves avec les valeurs des pièces et des billets, qui, à force d'être sous les yeux des enfants toute la journée, sont mémorisées visuellement.
Il n'est pas toujours évident de trouver des activités à faire réaliser aux enfants avec l'AVS, ou avec les parents le soir à la maison, par crainte qu'ils ne perçoivent pas bien l'objectif et entraînent les élèves sur une voie qui n'est pas celle que l'on attend...
La numération étant un domaine très "mathématique", répétitif, logique, cadré, il semble peu dangereux de proposer des activités de systématisation aux élèves à pratiquer avec d'autres adultes.
De plus cela permet, pour le début d'année, avec le travail sur les premiers nombres à travers chaque jour compte, de proposer des devoirs réalisables à peu près par tous.
Puis, au fur et à mesure de l'année, d'avoir sous la main des choses à proposer pour les devoirs ou pour les activités dirigées par l'AVS (ou même en atelier dirigé bien évidemment) quand le reste du travail en mathématiques du moment ne s'y prête pas.