Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.
En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.
Dans le cadre de l'atelier d'orthographe, j'ai proposé ces derniers mois aux élèves d'apprendre l'orthographe des petits mots courants afin de gagner en lisiblité quand ils écrivent et de gagner du temps car ils n'auront pas à chercher comment encoder ces mots, qui sont de toute façon pour la plupart assez complexes et avec des lettres muettes.
Afin de mémoriser l'orthographe des mots demandés, l'élève peut choisir une fiche qui va lui proposer une activité à réaliser avec du matériel ou à l'écrit. Les activités proposées tentent d'appuyer la mémorisation visuelle du mot global ou sa mémorisation lettre à lettre.