Les fiches sur la méthode Ratus s'arrêtent au son "l" car nous avons atteint ce son en fin d'année et j'ai changé de méthode de lecture ensuite.
Je vous propose un petit bilan à propos de l'utilisation de Ratus en CLIS, suite à son utilisation dans mes classes pendant 2 ans, pour vous aider à décider ou non de travailler avec cette méthode :
- Ratus est une histoire qui (on ne sait pourquoi) accroche beaucoup les élèves, même assez âgés (jusqu'à 11 ans pour ma classe). Il n'y a écrit "CP" que sur la couverture et c'est donc assez facile à cacher.
- L'avantage est que cette méthode se trouve dans un grand nombre d'écoles et qu'on peut souvent récupérer des manuels si on n'en a pas pour l'année.
- Les illustrations (qui existent aussi en posters) sont pratiques à utiliser pour travailler la conscience phonologique car elles sont faites de telle sorte qu'elle contiennent beaucoup d'éléments dans le nom desquels on entend le son étudié.
- La méthode ne travaille que très peu la compréhension, les textes étant assez pauvres. Ce qui peut-être aussi un avantage en CLIS (on se centre sur le déchiffrage) mais rend la lecture de ceux-ci que peu interessante en soi.
- La combinatoire intervient seulement au bout de 6 leçons.
- Le fichier ne me semble pas du tout utilisable tel quel en CLIS.
- Le point le plus NEGATIF étant que les élèves ne peuvent pas réinvestir leur acquis des leçons précédentes dans les nouvelles leçons puisque les textes ne proposent pas ou peu de mots contenant des syllabes déjà étudiées, et propose pour le phonème étudié des syllabes que l'élève ne peu lire puisque le phonème est combiné avec un phonème non appris. En conséquence, les enfants sont obligés d'apprendre un grand nombre de mots en lecture globale pour lire le texte et ne réutilisent pas leur connaissances : ils n'ont pas l'impression de progresser et c'est le travail fait autour par l'enseignant qui leur permet de réinvestir leur acquis.
NB : un élève ayant une dysphasie relative a pu investir la lecture grâce à cette méthode et son approche globale par mémorisation des mots et mémorisation visuelle des syllabes étudiées, mais pourrait-il devenir lecteur en continuant d'utiliser cette procédure ? La question reste ouverte...
Voir aussi dans la partie jeux le "mémory des mots de Ratus" pour revoir les mots appris en lecture globale dans les pages 1 à 21.
Mots mêlés
La suite des grilles de mots-mêlés de Ratus et plein d'autres sur différents thèmes sur le site Mot méli-mélo.