travail différencié de lectures de textes et lectures suivies (de la maternelle au CE2)
Le Magicien d'Oz
adapté par Marie-Ange Guillaume et Sébastien Mourrain
Vocabulaire : très accesible dans l'ensemble.
Syntaxe : accessible (pour des élèves à partir d'un niveau de compréhension à partir de 5 ans environ).
Compréhension : assez aisée en lecture offerte en épisodes par l'adulte. Le texte écrit découpé en épisodes correspond à un niveau CE1 environ.
Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
Cet album a été exploité en une lecture suivie de 12 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.
de François Place
Vocabulaire : quelques mots difficiles mais compréhensibles en contexte.
Syntaxe : accessible.
Compréhension : texte accompagné des illustrations bien accessible en lecture orale, pas mal de dialogues qui rendent la lecture vivante. Une belle histoire, émouvante, qui compose bien une atmosphère "préhistorique", et qui permet de faire le tour de différents aspects de la vie quotidienne de l'époque (voir projet préhistoire en complément).
Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
Cet album a été exploité en une lecture suivie de 7 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.
Dans le cadre d'un projet sur les indiens, j'ai proposé à mes élèves de travailler en lecture à partir des albums Plume-Rouge et Tokala, l'indien cheval.
Pour compléter ce travail, nous avons également parcouru de nombreux documentaires et lu d'autres albums en lecture offerte.
Voici quelques infos sur les ouvrages que nous avons pu découvrir qui pourront vous servir si vous êtes en recherche de livres sur le sujet.
de Michel Sethus et Ginette Hoffman
Cet album a été exploité en lecture suivie en 6 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.
Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
Cet album a été étudié dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique.
NB : seul le texte intégral du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.
de Fred Bernard et François Roca
Cet album a été exploité en lecture suivie en 4 épisodes. Vous trouverez ci-dessous les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent.
Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
Cet album a été étudié dans le cadre d'un projet autour de l'Egypte antique.
NB : seul le texte du stade orthographique reprend celui de l'album, les autres sont des versions adaptées aux petits lecteurs et non-lecteurs.
de Charles Dickens, illustrations Alan Marks
adapté des frères Grimm, illustré par Mayalen Goust
Vocabulaire : accessible mais parfois ancien
Syntaxe : accessible
Compréhension : accessible et facilité par la connaissance qu'ont déjà les enfants du conte
Niveau : CE2, l'histoire est connue mais le texte est assez long avec des tournures et des mots dans l'esprit de l'histoire, un peu moyenâgeux, et pas évident pour de jeunes élèves.
de Stéphane Frattini et Frédéric Pilllot
Vocabulaire : très accessible
Syntaxe : simple
Compréhension : facile (avec une histoire pas niaiseuse pour autant)
Niveau : texte de l'album à lire au cycle 2, l'histoire peut être comprise dès le cycle 1.
de Martine Bourre
Vocabulaire : très accessible
Syntaxe : très accessible
Compréhension : facile
Niveau : texte de l'album pour cycle 2, qui peut être lu par les enfants eux-mêmes, avec une histoire simple accessible dès le cycle 1.
Cet album a été exploité en lecture suivie (en 4 épisodes) dans le cadre d'un projet sur les dinosaures (ainsi que l'album "Jinko le dinosaure") et mis en réseau avec d'autres lectures sur les dinosaures.
Vous trouverez ici les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent. Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
De Françoise Guillaumond et Arno
Vocabulaire : très accessible
Syntaxe : très accessible
Compréhension : facile
Niveau : texte de l'album pour cycle 2, qui peut être lu par les enfants eux-même, avec une histoire simple accessible dès le cycle 1.
L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en 4 épisodes. Vous trouverez ici les textes adaptés de
l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent. Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est
expliqué ici. J'étudie cet album dans le cadre d'un projet sur la savane africaine.
Alice au pays des merveilles
Lewis Caroll adapté par Glenda Sburellin
Thématiques :
Vocabulaire : accessible.
Syntaxe : accessible.
Compréhension : accessible en autonomie pour les lecteurs.
Niveau : texte de l'album pour cycle 3, histoire accessible pour le cycle 2 et le cycle 1 d'autant qu'elle est souvent déjà partiellement connue.
L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en 6 épisodes. Vous trouverez ici les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent. Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.
Tokala, l'indien cheval
Michel Piquemal et Antoine Ronzon
Vocabulaire : parfois complexe.
Syntaxe : parfois complexe aussi.
Compréhension : difficile en autonomie mais bonne compréhension après travail à l'oral.
Niveau : texte de l'album pour cycle 3, histoire accessible dès niveau cycle 2, éléments clés de l'histoire exploitables en niveau cycle 1.
L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en 6 épisodes et en parallèle d'un projet mené sur le thème des indiens. Dans le cadre de ce projet, nous avons également étudié en
lecture suivie l'album Plume-Rouge, dont le texte est plus simple.
Plume-Rouge
de Michel Piquemal et Marcelino Truong
Vocabulaire : très accessible
Syntaxe : accessible également
Compréhension : texte compréhensible à l'écrit par des enfants lecteurs, à l'oral avec quelques explications pour les plus jeunes.
L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en 6 épisodes et en parallèle d'un projet mené sur le thème des indiens. Nous avons également étudié sur le thème l'album Tokala, l'indien cheval dont le texte est plus long et plus complexe.
Les chevaliers de la Table Ronde
par Anne Jonas et Vincent Dutrait
Vocabulaire : relativement accessible suivant les passages, nécessite quelques reformulations lors de la lecture offerte.
Syntaxe : relativement accessible aussi suivant les passages mais compréhensible la plupart du temps par des élèves de 7/8 ans.
La fille du Samouraï
Fred Bernard et François Roca
Vocabulaire : relativement accessible, où en tout cas compréhensible en contexte
Syntaxe : recherchée
Compréhension : le texte se prête très bien à la lecture orale accompagnée, plus difficile à l'écrit tel quel.
Très bel album, l'histoire est intriguante et montée de façon intéressante et les illustrations sont superbes, en pleine page.
Le Petit Prince
d'Antoine de Saint Exupéry
Vocabulaire : complexe
Syntaxe : complexe
Compréhension : ... Le Petit Prince ne se présente plus. Je l'aborde au niveau de la compréhension de l'histoire non de la réflexion proposée. Aux enfants de saisir ce qui peut leur apporter une réflexion à leur niveau.
Le voyage d'Ulysse
de Nicolas Cauchy et Morgan
Vocabulaire : complexe
Syntaxe : complexe
Compréhension : difficile mais accessible dans une lecture expliquée par l'adulte car les épisodes sont très "visuels"
J'ai inscrit ma classe au concours "Gazette Zarafa" des éditions Nathan. Il s'agit de créer la page de une d'un journal qui retracerait l'histoire de Zarafa, la première girafe a avoir posé le sabot en France, qui fut un cadeau fait par le Pacha d'Egypte au roi de France en 1826.
J'ai décidé de mettre en forme le travail que je réalise sur ce projet (à partir des fiches de route des éditions Nathan), car, une fois le concours passé, je pense qu'il sera toujours très intéressant de mener ce projet dans la mesure ou la réalisation d'un journal ou l'étude de cette histoire peuvent se faire, en dehors de l'organisation d'un concours, dans des classes primaires.
de Becky Bloom et Pascal Biet
de Rascal et Louis Joos