En accompagnant des élèves de CE1 en difficulté j'ai pu remarquer qu'ils étaient doublement pénalisés pour débuter les apprentissages en grammaire.
D'une part ils ne peuvent pas lire les phrases sur lesquelles portent les activités et ils ne peuvent donc pas mettre en oeuvre les procédures apprises pour réaliser une tâche de grammaire. D'ailleurs pour les élèves lecteurs mais petits lecteurs, la lourdeur de la tâche, qui implique souvent de relire la phrase et en ajoutant quelque chose (par exemple relire en ajoutant "ne...pas" pour trouver le verbe), rend très difficile l'accès à l'analyse grammaticale même si les notions sont plus ou moins comprises.
D'autre part, comme les lecteurs en grande difficulté ne peuvent pas réaliser par eux-mêmes les tâches, ils ne mémorisent pas les notions, les procédures et le vocabulaire associé. Plus on avance dans la progression et plus il faut avoir recours à des termes ou des procédures combinés avec de nouveaux et donc, même si ces élèves progressent en lecture, ils n'arrivent pas à intégrer les nouvelles notions, ils ne peuvent pas rattraper le retard pris en grammaire.
C'est pourquoi il me semblait intéressant de pouvoir leur proposer des supports qu'ils soient en capacité de lire de façon à pouvoir travailler les notions en même temps que leur classe, dès le début d'année. Ainsi les notions peuvent être abordées et comprises, les procédures répétées pour être appliquées sur des phrases décodables et le vocabulaire réutilisé plusieurs fois, comme pour leurs camarades, et l'entrée en grammaire peut se faire, dans la mesure du possible, comme pour les autres élèves.
En outre, le fait de lire les phrases des exercices de grammaire va en même temps les entrainer à lire, et avec une intention de lecture qui doit les amener à lire pour comprendre. En effet, dans la plupart des cas, la procédure de grammaire n'est pas applicable s'ils restent dans le décodage syllabe par syllabe sans compréhension
La mémorisation (et la compréhension !) des premières leçons de conjugaison s'avère souvent compliquée. Il me semble donc intéressant de disposer d'outils pour répéter :
Les premières leçons avec lesquelles j'ai conçu le matériel ci-dessous concernent les verbes du 1er groupe et les verbes irréguliers : être, avoir, aller, faire et dire (soit le programme du CE1).
Pour la découverte de la grammaire en CLIS, je travaille avec Réussir son entrée en grammaire au CE1 (d'Aurélie et Françoise Bellanger chez Retz) dont je trouve l'approche vraiment intéressante pour des élèves pour qui une "leçon" de grammaire au sens traditionnel, à partir d'un manuel et avec des exercices d'application ensuite, me semble peu pertinente. En effet, on travaillerait de manière théorique (leçon) sur un objet déjà abstrait (la langue). Avec ce livre j'ai découvert en quelque sorte le concept de "manipulation" en grammaire. On travaille de façon plus concrète, avec de la manipulation d'étiquettes, des petites mises en scènes etc. qui permettent de rendre un peu plus concrètes les activités d'apprentissage de la grammaire. De plus, le livre et vraiment bien conçu, clair, avec une vraie progression, et avec un CD avec des fiches toutes prêtes à imprimer pour le matériel de manipulation et les fiches d'exercices.
Par contre, une seule fiche d'application et de mise en œuvre de la notion découverte c'est insuffisant pour asseoir la notion avec des élèves de CLIS... Donc voici quelques liens où trouver des fiches adaptées par rapport aux différents chapitres du livre.
Tous les textes, étiquettes et affiches avec une belle mise en page claire et fonctionnelle chez Bout de gomme.
Un récapitulatif de toutes les ressources autour de la méthode disponibles sur le net chez Le jardin d'Alysse.