Dans mes recherches pour trouver comment fonctionner en français en ULIS, avec efficacité, pertinence et économie de préparation, je suis de nombreuses fois tombée sur les "daily 5" ou "5 au quotidien".
Ne pouvant me procurer l'ouvrage qui explique cette organisation du travail en ateliers (en anglais ou trop cher en import), j'ai longtemps laissé de côté cette idée.
Jusqu'au moment où, les vacances aidant, j'ai pris le temps de regarder de plus près les sites des collègues qui l'utilisent (entre autres : Madame Bernice, Zazou, Crapoulleries, Alet).
Le principe de base est que les élèves sont en ateliers autonomes sur des activités de français pendant qu'un élève ou un groupe est avec l'enseignant pour un travail spécifique voire individualisé. Jusque là tout va bien, puisque je travaille déjà de cette façon (multiplicité des niveaux oblige !).
Mais ensuite, l'idée, qui me séduit beaucoup, est que les enfants fassent un choix entre les ateliers qui leur sont proposés en autonomie et s'organisent pour passer partout au cours du temps défini pour le faire. Je trouve ça très chouette, mais malheureusement inapplicable en ULIS où il est déjà si difficile de gérer les emplois du temps individualisés des élèves et leurs parcours d'apprentissages individualisés également.
Au bout du compte, après de longues lectures, je me rends compte que mon fonctionnement actuel n'est déjà pas si éloigné de celui proposé par les 5 au quotidien : je travaille en ateliers, avec un ou plusieurs ateliers autonomes (ou avec soutien de l'AVS) et un atelier dirigé avec moi.
La différence étant que sur un temps donné, tous les élèves ont bien une activité différente et en atelier, MAIS dans un même domaine de travail. Sinon je ne m'y retrouve plus !
Je n'utilise donc pas les 5 au quotidien pour changer mon organisation, mais pour l'affiner et l'enrichir grâce aux réflexions et aux outils que l'on peut trouver sur le net.
Voici les différents temps de travail que je mets en place dans ma classe :