pour un enseignement explicite des stratégies en lecture
Voilà quelques années que l'on voit fleurir sur le net des réflexions autour de l'organisation de l'enseignement de la lecture en ateliers et de l'enseignement explicite des stratégies de compréhension à partir des 5 au quotidien et de la méthode CAFE (notamment chez l'univers de ma classe chez qui je les ai découvert). Ces propositions m’intéressent depuis le début car bien sur en CLIS, je fonctionne en ateliers différenciés. Je lisais donc à droite à gauche les articles sur le sujet sans vraiment creuser car la plupart des enseignantes qui utilisaient ces méthodes étaient en cycle 3, donc plutôt loin de mes propres interrogations.
Par ailleurs, les ouvrages théoriques étaient inaccessibles pour moi : au début, disponibles uniquement en anglais, et aujourd'hui, disponibles en français en import mais à des prix bien trop élevés pour moi (environ 50 euros chaque livre). Tout cela à contribué au fait que je m’intéresse aux idées mais d'assez loin...
Mais je souhaitais vraiment structurer de façon plus claire pour moi et pour les élèves le travail que nous réalisions en lecture (et en écriture également). Et me trotait dans la tête depuis ma lecture de La compréhension en lecture de Jocelyne Giasson de faire quelque chose sur l'explicitation des stratégies de compréhension mais de niveau cycle 2.
Finalement, grâce à un article de Julie (qui renvoie de plus vers d'autres collègues), je me suis replongée dans le sujet et je me suis rendue compte que mon fonctionnement était déjà grosso modo celui des 5 au quotidien et que je n'avais qu'à profiter du côté "structurateur" de la méthode pour améliorer ma façon de travailler la lecture avec les enfants.
Voici donc comment je me suis penchée de beaucoup plus près sur la méthode Café, transformée en l'acronyme Déclic par Mallory pour s'adapter à son travail et adopté largement par les collègues blogueurs français.
Mais les intitulés, même s'ils étaient plus adaptés pour de jeunes élèves, me semblaient encore trop abstraits pour mes élèves de CLIS. Et c'est pourquoi je me suis mise en recherche pour formuler d'autres intitulés plus concrets et qui correspondent aux objectifs de travail de ma classe.
Après réflexion (...longue réflexion...), j'ai choisi d'intituler mon menu "AGILE", dans l'idée qu'un bon lecteur est un lecteur agile, qui saute d'une stratégie à l'autre de façon fluide et pertinente.
Quand à la formulation des stratégies, plutôt que d'employer des verbes qui donnaient des formulations d'actions à réaliser, j'ai préféré utiliser des termes qui rappellent des métiers, des grades,... bref des intitulés rappelant les degrés de maîtrise ou les castes (comme dans les guildes des romans et jeux de fantasy, en me disant que ce serait plus parlant pour mes élèves de CLIS et en me faisant plaisir au passage !).
Voici donc les stratégies de lecture organisées en 5 thèmes :
Ami des livres (connaissances des livres, utilisation, rangement, repérages, genres, etc)
Gardien des mots (tout le travail sur le vocabulaire)
Identificateur des lettres (travail sur la combinatoire)
Lecteur éclair (fluidité de la lecture de syllabes et de mots puis de phrases et de textes)
Espion des textes (lecture entre les lignes, inférences, référents, connecteurs etc.)
L'item "Ami des livres" d'AGILE regroupe les compétences liées au
comportement de lecteur : connaissance de livres, fonctionnement de la bibliothèque de classe, bonne manipulation des livres, etc. Les compétences sont donc vues plutôt en début d'année afin
d'assurer le bon déroulement des temps de lecture, mais de nouvelles étiquettes peuvent voir le jour en cours d'année pour palier à de "mauvais comportements" avec les livres qui pourraient se
manifester...
Le dernier item d'AGILE, l'Espion des textes, recense les compétences
de l'élève en compréhension au niveau des liens entre les phrases et dans le texte dans son ensemble, de la "lecture entre les lignes", de tout ce qui fait appel à une compréhension précise de
détails dans le texte.
L'item "Lecteur éclair" d'AGILE concerne les différentes compétences
qui permettent de lire avec fluidité afin de pouvoir se concentrer sur la compréhension de l'information écrite : de lire avec aisance, sans efforts et sans erreurs, en mettant le
ton.
La partie Identificateur de lettres d'AGILE concerne les compétences de déchiffrage en partant des premières compétences en conscience phonologique, en passant par la discrimination visuelle, jusqu'au déchiffrage de mots comportant des syllabes ou des sons complexes.
L'item "Gardien des mots" d'AGILE fait référence aux compétences de
l'élève en vocabulaire : connaissance du sens des mots, enrichissement du lexique, construction de la langue,...