Voici plusieurs années que je m’intéresse aux différents supports que l'on peut trouver qui représentent visuellement les acquis des élèves, du type les affiches/classeurs de progrès, de réussite, des savoirs etc.
Je souhaitais pouvoir proposer un outil à mes élèves qui leur permette de se rendre compte des compétences qu'ils maîtrisent mais aussi des compétences qu'ils n'ont pas acquises, afin d'éviter des comportements que je retrouve systématiquement dans ma classe : "je ne sais pas faire, je suis nul,..." alors que l'élève a des acquis ; "je veux apprendre la multiplication" alors que l'élève ne sait toujours pas faire des additions, "je sais déjà tout faire..." alors que non.
J'avais plusieurs critères que je voulais voir remplis par la mise en forme du document, je voulais qu'il soit :
Après plusieurs essais j'en suis finalement arrivée (avec de l'aide) à l'idée de quelque chose dans le style d'un jeu de plateau. Il est imprimé en A3 puis plastifié au dos pour être assez solide pour suivre l'élève sur plusieurs années. L'élève colorie ensuite les cases aux crayons de couleurs au fur et à mesure de ses apprentissages.
Ce planisphère du calcul mental correspond donc en gros aux niveaux GS/CP/CE1. Le décor est inspiré du Moyen-âge pour l'idée d'avancement : le passage de "grades" des chevaliers.
Cette planète des sons reprend les graphèmes à maîtriser pour l'apprentissage de la lecture. La carte est sur le thème du voyage. Je n'ai pas fait apparaître le chemin de passage d'un continent à l'autre car pour la lecture il est difficile d'établir un "ordre" dans l'apprentissage des graphèmes, même si on va du simple vers le complexe. J'ai pensé que me baser sur le nombre de lettres serait plus parlant pour les élèves.
Cette planète permet de noter les compétences des élèves pour les premiers acquis en écriture. J'ai classé les lettres (et chiffres) par groupes selon les formes utilisées pour réaliser les tracés car c'est ainsi que je travailler avec élèves : on apprend un type de "forme" puis les variations et combinaisons qui permettent de tracer les lettres capitales.
Cette fois-ci j'ai choisi un thème "vieille carte" pour coller à l'idée de planisphère.
Un planisphère pour les élèves qui apprennent le nom des lettres pour colorier les lettres dont le nom est déjà connu.