Le programme Attentix propose de travailler l'attention et la gestion de l'impulsivité en utilisant des métaphores qui permettent aux élèves d'appréhender la métacognition d'une façon imagée et accessible.
C'est, en tant qu'enseignant, un regard différent et nouveau que l'on peut porter sur les problèmes d'attention dans sa classe. Faire de ce problème une difficulté sur laquelle on peut travailler, au lieu d'une fatalité que l'on subi en pensant ne rien pouvoir y changer : en ayant l'impression que l'inattention est constitutive de certaines classes, de certains élèves, et qu'il nous faut l'endurer.
C'est un outil clés en main, mais son utilisation au quotidien ensuite dans la classe n'est pas si aisée, tant on est pris par mille choses en même temps au cours d'une journée de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. Au fil des années, les élèves s'en saisissent et l'enseignant prend l'habitude d'y recourir de façon plus systématique. C'est une habitude à prendre, de rappeler les processus métacognitifs à mettre en place, plutôt que de s'énerver et de crier "tu n'écoutes pas". Ça n'est pas facile, mais c'est transformer les problèmes d'inattention qui nous semblent des barrières qui freinent le travail en un obstacle que l'on peut aider l'élève à franchir, en une compétence que l'élève peut apprendre... et qu'on peut l'aider à apprendre.
Des activités et des jeux pour travailler sa mémoire, son attention, sa méthodologie de mise en mémoire et d'exploration des données à retenir.
Un travail métacognitif et des activités de répétition de mise en oeuvre de stratégies qui peuvent être utilisés à tous niveaux d'école primaire en jouant sur les variables.
Des supports pour l'élève pour visualiser ses acquis et ce qu'il a encore à apprendre.