Je pratique quotidiennement dans la classe un rituel baptisé "lecture personnelle". Il s'agit d'un temps (durée variable en fonction du groupe classe et du moment de l'année, de 5 à 20 minutes), pendant lequel les élèves lisent pour eux, en silence, chacun à sa place.
L'objectif majeur est la création d'habitudes de lecture, de sorte qu'il semble normal et naturel aux élèves de prendre du temps pour lire. Quand je dis lire, en ULIS, je veux dire surtout "regarder un livre", mais de l'un à l'autre il ne manque que la combinatoire. On est déjà dans l'activité.
Il s'agit vraiment d'un temps de lecture plaisir, orienté surtout vers les albums et les documentaires jeunesse.
Les élèves peuvent également emprunter un livre pour la maison pour prolonger le plaisir de lire à la suite de ce temps en s'inscrivant tout simplement sur une feuille et ils sont tenus de ramener le livre sous 2 ou 3 jours.
Je complète parfois la lecture personnelle par un temps de partage, durant lequel chaque élève qui a vu quelque chose d’intéressant et qui souhaite le faire partager à ses camarades peut venir présenter le livre qu'il a lu. Cela incite les autres à avoir envie de prendre le livre pour le prochain temps de lecture.
Lorsque la classe est constituée d'une majorité d'élèves de tout petit niveau, les élèves ont tendance à venir présenter leur livre juste pour venir, et n'ont rien d’intéressant à présenter. Ils mettent une heure à chercher une page devant les autres et n'ont rien à dire. D'ailleurs souvent ils ne montrent rien de vraiment intéressant et tout le monde s'ennuie, et on perd l'attention...
J'ai donc du trouver un stratagème pour pallier ce problème qui commençait à nous gâcher ce temps d'habitude très agréable.
J'ai mis en place des "cartes" avec des pictos qui représentent ce qui peut être intéressant dans un livre (c'est drôle, c'est beau, ça me questionne...). Pour "venir", les élèves doivent avoir marqué leur page avec la carte et il faut que la carte soit adaptée à ce qu'ils souhaitent montrer.
Depuis plusieurs années je souhaite faire évoluer ce rituel vers un temps de lecture partagée où les élèves seraient par deux pour partager leur lecture : un lecteur avec un non-lecteur ou deux élèves de même niveau qui s'entraident dans leur compréhension du livre. Je pourrais ainsi alterner la lecture individuelle, à deux voire sous forme de cercle de lecture. Malheureusement j'ai toujours eu des classes avec seulement 1 ou 2 lecteurs autonomes ou bien où on en reste toute l'année à ce que l'objectif principal soit d'avoir le silence pendant 5 minutes d'affilé... Mais je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour.
Le temps de lecture personnelle est devenu un rituel quotidien incontournable de la journée pour moi : retour au calme pour les élèves, pause où je ne parle pas pour moi, installation de l'habitude de parcourir des livres et de revoir ceux que nous avons lus ensemble qui conduit petit à petit les élèves à avoir du plaisir à regarder/lire des livres.
Autant c'est un temps très facile à mettre en place si on commence par quelques minutes en début d'année et qu'on augmente progressivement, autant il peut être chamboulé par des élèves qui n'en ont pas l'habitude. Ce qui a été le cas dans ma classe cette année avec des nouveaux qui sont arrivés chaque mois...
C'est pourquoi il m'a semblé utile d'avoir en classe un affichage référent qui explicite les règles de ce temps. Ainsi je peux donner les règles aux nouveaux élèves mais aussi en montrer une sans avoir besoin de parler à un élève qui le la respecterait pas.
L'affichage est réalisé avec des pictogrammes pour être accessible aux élèves non-lecteurs. Il n'est pas trop détaillé pour ne pas être chargé et rester bien lisible, chaque règle peut ensuite elle-même faire l'objet d'explications et d'un affichage provisoire qui la détaille.
Lors de mes premières années d'enseignement, je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir une vraie bibliothèque de classe. Ça prenait beaucoup de place, les élèves connaissaient touts les livres,... En fait je voyais cela avec mes yeux de lectrice adulte dévoreuse de livres qui cherche toujours de la nouveauté.
Mais mon opinion a bien changé au cours de ma carrière. En effet, il me semble aujourd'hui primordial d'avoir une belle bibliothèque de classe bien fournie pour créer un environnement propice à donner l'envie de lire aux enfants, l'envie de regarder les livres comme sources de plaisir, le plaisir de feuilleter encore et encore des livres connus,...
Faire élire le livre préféré de la classe est une idée que j'avais vue il y a quelques années sur le net, mais je n'avais jamais vraiment eu le temps d'y réfléchir davantage. Le club de lecture
de la classe ayant commencé à prendre forme, le fait d'élire un livre favori et d'afficher le résultat au vu des autres classes me semble intéressant pour donner une finalité à
l'activité.