Afin de travailler sur les empreintes d'animaux, voici une petite série de cartes à imprimer recto-verso : au recto l'empreinte, au verso l'animal. Il s'agit ensuite d'associer une figurine (ou une photo) d'animal à chaque empreinte, puis de retourner la carte pour vérifier si l'association est correcte.
Selon les compétences de l'enfant on peut l'amener à réfléchir sur comment sont faites les pattes des animaux et à quoi pourraient ressembler leurs empreintes, ou bien utiliser de la pate à modeler pour faire effectivement des empreintes avec des figurines réalistes (type Papo ou Schleich) et les comparer à celles présentes sur les cartes.
Trois univers pour le moment : la montagne, la ferme et la forêt.
Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons. Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).
Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).
J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).
Suite à l'étude d'un album du conte de Blanche-Neige, j'ai proposé à mes élèves un travail autour de la forêt. Les animaux ont, comme souvent, retenu leur intérêt. Voici donc quelques ressources, qui s'enrichiront au fur et à mesure de notre travail, autour de la forêt.
Dans le cadre de notre projet autour du jardin de l'école, nous allons apprendre à reconnaître les petites bêtes qui peuplent celui-ci, et plus particulièrement le potager.
L'idée est de pouvoir identifier et nommer des animaux courants, de découvrir quelques-unes de leurs caractéristiques, d'apprendre à respecter les animaux inoffensifs et à être méfiant vis-à-vis des animaux dangereux.
Le vocabulaire étant moins familier des enfants par rapport à celui des autres séquences (les légumes notamment), j'ai choisi de procéder de façon inverse : nous allons d'abord travailler sur les animaux un à un puis utiliser l'imagier et les jeux associés pour rebrasser le lexique et les connaissances rencontrés au cours de la séquence.
Les fiches sur chaque animal sont en cours de construction.
Dans le cadre de mon projet de jardinage à l'école, après un travail sur les outils du jardinier, je continue en vocabulaire avec les légumes du potager. Des mots plus simples et plus connus mais qui permettent de travailler sur ce qu'est un légume et de faire des activités de classement selon des critères divers et variés.
Qui plus est, le thème des légumes est aussi plus accessible suivant le niveau moyen de la classe car une partie des mots est souvent déjà connue et la nourriture un thème qui motive particulièrement les enfants en général. La possibilité d'utilisation de vrais légumes pendant la séquence est aussi une opportunité de rendre les choses très concrètes et ainsi d'accrocher facilement les élèves qui ne suivent plus quand on part sur des notions plus abstraites ou des objets plus éloignés du quotidien des enfants comme l'étaient les outils.
Notre classe accueille depuis plusieurs années un élevage de phasmes scorpions. Ces grosses bébêtes un peu impressionnantes au début sont finalement non seulement bien sympathiques à observer et en plus assez faciles à entretenir. L'avantage en ULIS est de pouvoir observer tout le cycle de vie de l'insecte du fait que les enfants restent plusieurs années.
En effet, nos amis les phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) vivent un peu moins d'un an, au cours duquel ils vont éclore, muer plusieurs fois puis se reproduire à l'âge adulte, ce qui permet ensuite d'attendre l'éclosion des œufs pour étudier de nouveau le cycle depuis le début avec un œil plus averti.
Le printemps approche et l'envie d'aller s'occuper du jardin commence à nous démanger. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet autour du jardinage, je vais essayer d'approfondir un peu les connaissances survolées l'an dernier et structurer davantage les "leçons" afin de permettre des acquisitions plus durables.
Voici donc une séquence de vocabulaire qui permettra aux élèves de découvrir le nom et l'usage des différents outils utilisés pour jardiner.
Les exercices sont issus du kit pour "la semaine du jardinage à l'école" dont le site propose de très beaux outils (affiches, dépliants,...) mais relativement onéreux...
Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des corbeaux avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au corbeau, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.
Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des loups avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au loup, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire global sur la préhistoire, voici une petite séquence autour de la chasse et des animaux préhistorique. Après des lectures et une réflexion autour de la chasse à la préhistoire, je propose aux élèves de mémoriser un peu de vocabulaire : le nom des animaux de l'époque les plus marquants et le nom de quelques armes et techniques de chasse.