La découverte du monde n'est pas une matière évidente en CLIS. Les élèves ont des intérêts et des capacités de compréhension qui diffèrent grandement d'un enfant à l'autre. Les connaissances ont du mal à s'ancrer. Travailler en étude d'images ou de textes comme c'est souvent proposé dans les livres de sciences pour les cycles 2 et 3 ne les accroche pas vraiment...
J'ai longtemps laissé de côté la découverte du monde parce que je ne savais pas comment m'y prendre avec eux pour monter des séquences porteuses et intéressantes et que je ne trouvais pas d'ouvrages qui puissent m'aiguiller...
Depuis quelque temps j'ai choisi d'aborder les choses autrement et, pour moi, cela fonctionne beaucoup mieux. Je cherche non plus à leur faire acquérir des connaissances que de toute façon ils ne retiennent pas, mais à leur faire "découvrir le monde" au sens littéral : leur donner des repères, plus culturels que vraiment scientifiques, qui leur permettent de mieux comprendre le monde autour d'eux et les références qu'ils peuvent rencontrer à la télé et dans les livres.
Pour cela, je travaille soit en gros projets pour les sujets qui peuvent vraiement être approfondis (j'essaye de faire un projet à dominante géographique et un projet à dominante historique par an) soit en séances ponctuelles qui permettent d'apporter des informations sur un sujet précis que nous avons eu l'occasion de rencontrer dans une lecture, une recherche,...
En espérant que petit à petit tout ça se structure et que des liens se fassent entre les choses et qu'une image ou un mot rencontré fasse pour eux référence un jour à un ensemble de connaissances entre lesquelles ils font des liens...