Un petit rituel s'est mis en place dans la classe grâce au petit jardin dont nous nous occupons. Je dépose une fleur du jardin dans le soliflore de la classe et, avant de partir en fin d'après-midi, les élèves viennent un à un me chuchoter le nom de cette fleur à l'oreille (et gagnent un petit quelque chose s'ils s'en sont souvenus correctement : motivation absolue et efforts surprenants...).
Jusqu'ici j'écrivais le nom de la fleur au tableau pour la journée, mais nous commençons à avoir vu de nombreuses fleurs et je souhaitais leur proposer un outil qui soit à la fois une trace de ces apprentissages lexicaux et un référent pour y rechercher le nom de la fleur du jour (/de la semaine, suivant sa durée de vie).
J'ai alors pensé à utiliser le format que j'avais monté pour les précédentes activités de vocabulaire menées autour du jardinage. Voici donc un référent et des supports pour travailler autour du nom des fleurs que nous voyons fleurir au printemps autour de nous (il faudra peut-être l'adapter selon votre région).
Dans le cadre de notre projet autour du jardin de l'école, nous allons apprendre à reconnaître les petites bêtes qui peuplent celui-ci, et plus particulièrement le potager.
L'idée est de pouvoir identifier et nommer des animaux courants, de découvrir quelques-unes de leurs caractéristiques, d'apprendre à respecter les animaux inoffensifs et à être méfiant vis-à-vis des animaux dangereux.
Le vocabulaire étant moins familier des enfants par rapport à celui des autres séquences (les légumes notamment), j'ai choisi de procéder de façon inverse : nous allons d'abord travailler sur les animaux un à un puis utiliser l'imagier et les jeux associés pour rebrasser le lexique et les connaissances rencontrés au cours de la séquence.
Les fiches sur chaque animal sont en cours de construction.
Pour découvrir plein d'activités autour du jardinage à l'école, Baleine sous caillou nous propose un rallye-liens où fleurissent plein de belles idées qui vont de la réflexion sur l'organisation pour avoir un jardin à l'école, des activités d'apprentissage, des supports de jeux,... aux bricolages qu'on peut faire au jardin.
Pour découvrir tout cela c'est ici.
Dans le cadre de mon projet de jardinage à l'école, après un travail sur les outils du jardinier, je continue en vocabulaire avec les légumes du potager. Des mots plus simples et plus connus mais qui permettent de travailler sur ce qu'est un légume et de faire des activités de classement selon des critères divers et variés.
Qui plus est, le thème des légumes est aussi plus accessible suivant le niveau moyen de la classe car une partie des mots est souvent déjà connue et la nourriture un thème qui motive particulièrement les enfants en général. La possibilité d'utilisation de vrais légumes pendant la séquence est aussi une opportunité de rendre les choses très concrètes et ainsi d'accrocher facilement les élèves qui ne suivent plus quand on part sur des notions plus abstraites ou des objets plus éloignés du quotidien des enfants comme l'étaient les outils.
Le printemps approche et l'envie d'aller s'occuper du jardin commence à nous démanger. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet autour du jardinage, je vais essayer d'approfondir un peu les connaissances survolées l'an dernier et structurer davantage les "leçons" afin de permettre des acquisitions plus durables.
Voici donc une séquence de vocabulaire qui permettra aux élèves de découvrir le nom et l'usage des différents outils utilisés pour jardiner.
Les exercices sont issus du kit pour "la semaine du jardinage à l'école" dont le site propose de très beaux outils (affiches, dépliants,...) mais relativement onéreux...
Voici un cadeau de fête des mères utile, facilement réalisable par les enfants avec un joli rendu, et peu couteux en terme de matériel : un pot décoré avec une plante aromatique à l'intérieur.
Matériel à prévoir :
- des pots en plastiques et du terreau (récup)
- des graines de plantes aromatiques qui tiennent bien en pot (basilic, persil, ciboulette,...)
- 1 pot en terre cuite par élève (moins d'un euro le petit pot dans ma jardinerie)
- du scotch à peinture (récup)
- du vernis transparent, vernis marin si possible (récup)
- de gesso ou tout autre sous-couche (récup)
- de la peinture acrylique bien liquide (commande de classe)
- du carton épais (récup)
- des petites "ardoises" marque-plante (1euro les 10 dans ma jardinerie)
- un feutre posca blanc et des cabochons ou autres embellissements (commande de classe)
- du papier transaprent et du ruban (commande de classe)
- des marqueurs indélébiles (commande de classe)