On retrouve souvent de nombreux albums et documentaires dans les bibliothèques de classe. On y trouve moins souvent des livres-jeux. Pourtant ils ne sont pas à négliger : de part leur côté ludique, ils peuvent amener vers les livres des élèves qui en sont peu friands et ravir des élèves qui aiment déjà lire en autonomie.
On peut les consulter sur un temps court, car les "jeux" se passent souvent sur une double page, ce qui est parfait pour occuper les élèves qui ont terminé avant de passer à l'activité suivante.
Pour ma part je déteste être interrompue quand je lis un roman, et, alors que j'aime beaucoup lire, je n'ai jamais apprécié de lire en classe et de ne pas pouvoir m'arrêter quand j'en avais envie ou quand j'avais fini un chapitre. Devenue adulte c'est toujours le cas et, si je risque d'être interrompue (en famille à la plage par exemple), je préfère ne pas lire du tout qu'être coupée, ou lire un magazine ou autre chose qui s'arrête et se reprend facilement. Je me dis qu'à fortiri pour les jeunes élèves pour qui la lecture demande encore un effort cognitf et de concentration certain, la classe n'est pas toujours le lieu idéal pour se lancer dans un roman même petit.
Les jeux de logique de l'éditeur Smart Games sont très chouettes à utiliser en classe ou à la maison. Le matériel et généralement joli et de qualité (et donc durable pour une classe). Les jeux sont multi-niveaux, ce qui permet de différencier facilement en laissant les élèves avancer à leur rythme jusque là où c'est possible pour eux, de revenir dessus après les avoir laissés de côté un moment ou des les utiliser dans des classes multi-âges.
L'ensemble de leurs jeux sont très intéressants développer des compétences utiles pour la résolution de problèmes : la concentration, la persévérance, le rapport à l'erreur, la mise en oeuvre de stratégies comme planifier, essayer-vérifier, essayer d'autres solutions, faire varier un paramètre, revenir en arrière...
"Mon agenda c'est toute ma vie." Le genre de phrase que j'entends souvent et qui me fait sourire... Pour autant j'avoue que sans le mien je suis perdue. Je note tout dedans, aussi le perso que le professionnel. Il me permet d'anticiper, de lister, de me rappeler,... Bref de m'organiser et de savoir ce que j'ai de prévu chaque jour comme son nom l'indique. Il y a quelques années j'ai opté pour un agenda rechargeable du type de celui ci-contre.
Ce qui m’intéressait en premier lieu était de pouvoir garder certaines pages d'une année sur l'autre (numéros de téléphones pro, codes pour internet,...). Ensuite je trouvais pratique de pouvoir enlever les pages devenues inutiles au fur et à mesure et de pouvoir aussi insérer des pages vierges à certains endroits. Aussi de pouvoir conserver des documents dans les deux pochettes avant et arrière de la couverture. Et enfin, d'avoir un bel agenda parce que, vu que cette couverture était conçue pour durer, je me suis fait plaisir.
Lors de mes premières années d'enseignement, je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir une vraie bibliothèque de classe. Ça prenait beaucoup de place, les élèves connaissaient touts les livres,... En fait je voyais cela avec mes yeux de lectrice adulte dévoreuse de livres qui cherche toujours de la nouveauté.
Mais mon opinion a bien changé au cours de ma carrière. En effet, il me semble aujourd'hui primordial d'avoir une belle bibliothèque de classe bien fournie pour créer un environnement propice à donner l'envie de lire aux enfants, l'envie de regarder les livres comme sources de plaisir, le plaisir de feuilleter encore et encore des livres connus,...
On trouve régulièrement des pièces de puzzle égarées dans la classe, et malheureusement plusieurs de nos puzzles ont des pièces manquantes. Et ce de plus en plus avec l'engouement qu'il y a eu pour les puzzles suite à la mise en place du diplôme de champion de puzzles.
Les "tu as pas la pièce qui me manque sur ton bureau" devenaient difficiles à gérer à longueur de journée. Et puis garder sur mon bureau les pièces pour éviter qu'elles ne disparaissent n'était pas au mieux pour responsabiliser les enfants...
De là est venue l'idée d'un pot/boîte pour y déposer les pièces trouvées, qui reste sur la table avec le matériel disponible pour les enfants de façon à ce qu'ils puissent se débrouiller sans passer par moi.
Voici donc une petite étiquette à coller/scotcher sur une boîte (un pot de confiture pour moi) qui réceptionnera les pièces de puzzle trouvées et où les enfants pourront venir voir s'il y a les pièces qui leur manquent.
Les classeurs personnalisables sont munis d'une pochette transparente sur le devant (voir parfois sur tout le tour) qui permettent d'avoir une couverture personnalisée. Comme je suis un peu obsédée par le rengement et la fonctionnalité des objets, j'aime beaucoup m'en servir. Ils me permettent de bien identifier les classeurs que ce soit pour moi ou pour les élèves.
Par exemple, pour le classeur de coloriages que je laisse à disposition dans la classe, je viens de préparer une couverture qui permettra aux élèves de repérer facilement le classeur mais aussi de se souvenir qu'ils n'ont le droit d'y avoir accès que s'ils possèdent la clé jaune (cf. système de gestion du comportement). Du coup c'est pratique, plus joli et fonctionnel et ça permet aux élèves de se prendre charge sans que j'ai à intervenir pour rappeller s'ils ont le droit ou pas de prendre des coloriages.
NB : pour cette couverture-ci je me suis inspirée des design Gorjuss que j'aime beaucoup.
Pinterest semble devenir peu à peu un espace de partage et une mine d'idées pour les enseignants grâce à sa catégorie "éducation". Elle permet notamment de découvrir de l'intérieur les classes américaines et québécoises, qui sont bien différentes de celles que nous avons l'habitude de voir en France.
Le bruit sous toutes ses formes (objets, voix, chaises,...) reste un problème dans beaucoup de classes et particulièrement en CLIS :
Le Timer est un outil très utile qui m'est vite devenu indispensable. Le principe : c'est un minuteur sur lequel on attrape un petit repère que l'on amène sur le nombre de minutes désirées. Le repère tire avec lui un disque rouge. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, le repère retrourne vers zéro en emportant avec lui le disque rouge, la surface rouge va donc diminuer jusqu'à disparaitre au retour à zéro. Le retour à zéro peut-être réglé pour être accompagné ou non d'un signal sonore.
J'aime pouvoir décorer ma classe avec des posters qui nous mettent dans l'ambiance du thème que nous étudions. Pour cela, je profite chaque année de la générosité des éditeurs jeunesse qui envoient gratuitement des affiches, une idée qui a été lançée sur le forum EDP il y a quelques années et qui fait génère beaucoup de messages chaque été. Certains éditeurs m'ont même envoyé des livres pour ma bibliothèque de classe.
L'an dernier, j'ai essayé de regrouper les coordonnées des éditeurs qui m'avaient envoyé des choses interessantes afin de pouvoir les utiliser d'une année sur l'autre. Une liste qui est bien évidemment encore à compléter...
Un petit conseil : c'est la ruée pendant les mois de juin-juillet-août et certains éditeurs ne peuvent plus rien envoyer en raison de la masse de demandes sur cette période, mieux vaut donc faire sa demande à d'autres moments...
Les dés sont des outils bien pratiques en mathématiques et bien sûr pour les jeux. Je rencontre souvent des collègues qui ne savent pas que l'on peut trouver des tas de types de dés à acheter. Pour ma part je les connaissais des parties de jeux de rôles auxquels je participais adolescente et je me suis très rapidement dit qu'ils pourraient être particulièrement utiles dans l'enseignement.