Modèles de documents

l'emploi du temps

 

La question de l'emploi du temps a toujours été épineuse pour moi en ULIS, je tends vers une chose puis vers une autre car il y a toujours des défauts et, comme j'aimerais que tout soit parfait, je corrige un défaut au détriment d'une chose puis je retourne dans l'autre sens ou vers une nouvelle idée...

 

Au fur et à mesure il y a quand même quelques principes que je garde :

Lire la suite 7 commentaires

mon planner de maîtresse E

Adepte du bullet journal depuis de nombreuses années, j'ai souhaité séparer le travail de la vie privée au niveau de mon agenda, alors que justement il y a plusieurs années je souhaitais pouvoir tout voir en même temps pour m'organiser.  A présent quand je suis à la maison j'essaye de faire une vraie coupure et le bujo tout en un était bien pratique mais ne m'aidait pas à faire la coupure.

En recherche d'un nouvel outil j'ai parcouru les nombreux "cahiers de bord de la maîtresse" qui fleurissent depuis quelques temps. Mais comme je suis difficile et qu'en plus en tant que maîtresse E je n'ai pas les mêmes besoins que les enseignants en classe, j'ai finalement décidé d'en créer un qui corresponde à ce que je souhaite et que je puisse modifier au fil du temps pour l'adapter aux besoins de chaque année.

Lire la suite 3 commentaires

Un exemple de cahier journal

Le cahier journal en ULIS... Pas une mince affaire... Réaliser un outil pratique, fonctionnel, qui permette une vraie économie de temps en classe et au moment de la préparation n'est vraiment pas facile.

J'ai du tester au moins une bonne vingtaine de présentations différentes au cours des dernières années... Mais je suis finalement arrivée à un outil pratique pour moi et qui me fait gagner beaucoup de temps. C'est pourquoi, même si le cahier journal est un outil très personnel difficilement mutualisable, je me propose ici de partager mon modèle car les réflexions qui m'y ont menée seront peut-être utiles à la construction du votre.

Lire la suite 9 commentaires

le projet individuel de l'élève

Les vacances de la Toussaint, les derniers jours de soleil, les paysages d'automne, et... la rédaction de ces satanés projets individuels qui nous empêche d'en profiter !

La rédaction des projets individuels des élèves d'ULIS peut s'avérer très, très longue, surtout quand on ne sait pas quoi écrire et qu'il faut trouver des choses à dire au fur et à mesure. La solution la plus simple est donc d'avoir des choses à dire, la rédaction va plus vite et surtout, le projet individuel n'est plus une vulgaire paperasse qu'on entassera avec les autres pour pouvoir la ressortir le jour de l'inspection, mais un véritable outil de travail pertinent et utile.

Lire la suite 19 commentaires

Fiches de préparations vierges

Mon modèle de fiche a évolué au fur et à mesure des années. Non pas pour atteindre une fiche idéale comme on peut parfois en entendre parler à l'iufm, mais pour s'ajuster petit à petit au mieux à ma pratique et à mes besoins.

Je crois qu'il n'y a pas de modèle parfait pour tous, mais que par contre, en piochant des idées chez les uns et les autres, on peut affiner ses propres fiches.

 

J'utilise trois types de fiches pour mes préparations :

  1. des fiches "pour une séance" : pour les activités ne comptant qu'une séance ou au contraire pour les activités rituelles où il y une unique activité qui se répétera à l'identique à chaque fois.
  2. des fiches "séquence" : pour des séquences de plusieurs séances que je ne souhaite pas détailler beaucoup ou qui ne comportent que quelques séances.
  3. des fiches "séquence-une page par séance" : pour les séquences où j'approfondis davantage la préparation et où j'ai besoin de beaucoup écrire et pour les séquence comportant de très nombreuses séances.Ce format permet également d'imprimer séance par séance, ce qui s'avère bien pratique quand on n'a pas préparé toutes les séances d'avance.

 

Quand au grand débat objectifs/compétences qu'on nous ressort régulièrement... Pour moi les objectifs c'est ce que je souhaite faire apprendre aux élèves (savoir..., découvrir..., prendre conscience que...., apprendre à... ). Les compétences sont les items du socle commun au sein desquels s'inscrit la séquence et peuvent toujours se reformuler avec une phrase qui commence par "être capable de".

Lire la suite 11 commentaires

Bulletin/relevé/bilan

Depuis plusieurs années, j'utilise un bulletin semestriel au lieu du plus classique bulletin trimestriel.

La première raison à cela est que les enfants en CLIS progressent à petits pas et le premier trimestre est souvent consacré en grande partie à l'évaluation. J'avais tendance à trouver les choses très redondantes entre le premier et le deuxième bulletin.

La deuxième raison est que le mois de décembre et généralement très chargé avec les préparatifs personnels et scolaires de noël et fatigant avec l’excitation des enfants et l'arrivée du froid. En général, fin décembre, je ne suis fatiguée, assez démotivée, et j'ai du mal à me mobiliser pour la classe.

Deux bulletins sur l'année me semblent tout à fait suffisants, celui de fin d'année me permettant aussi de faire un bilan du projet individuel.

Lire la suite 10 commentaires

Fiche de renseignements

Toutes les écoles ont en général une fiche de renseignements type qu'on photocopie ensuite pour sa classe. Le problème c'est qu'on a parfois besoin de renseignements supplémentaires. En CLIS il me semble impératif d'avoir par exemple le numéro de téléphone du taxi ou les heures de prise en charge. Voilà pourquoi je fais remplir en début d'année la fiche de l'école qui va dans le bureau du directeur et ma fiche pour la garder en classe avec les renseignements que je juge nécessaires. Quand je le peux, j'essaye aussi d'adapter les intitulés rapidement avec un coup de blanco pour éviter de gêner des familles qui remplissent dix fois ce genre de fiches à le rentrée scolaire et doivent barrer dix fois "le père" ou "la mère" et remplacer pour cause de parent décédé, de famille d'accueil,...

Lire la suite 1 commentaires