Activités numériques à la maternelle chez Hachette
Pour le cycle 1, des activités dans la même idée que le ERMEL, proposant des fiches d'évaluation en plus. Toutes les compétences du programme de 2002 sont développées à chaque fois autour d'une activité dont le livre propose plusieurs séances progressives.
Ce livre m'a permis de construire de vrais apprentissages mathématiques avec mes élèves de niveau maternelle et m'a fait prendre conscience de l'aspect complètement artificiel et inutile des fiches (toutes prêtes) que je proposais avant à ces enfants pour leurs apprentissages mathématiques. Des situations sous formes de jeux-problèmes, avec un vrai travail de manipulation avant de passer à un travail plus abstrait sur papier.
Présentation de l'éditeur:
Cet ouvrage analyse les programmes et apporte des éclairages théoriques assortis de leurs conséquences concernant les apprentissages.
Il propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des huit compétences relatives aux quantités et aux nombres. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en
oeuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles; des fiches d'évaluations. a partir de la trame proposée, chaque équipe, chaque enseignant,
peut inventer, réinventer et réguler le scénario de la mise en oeuvre des situations, en fonction des conditions concrètes de chaque classe.
ERMEL GS : apprentissages numériques et résolutions de problèmes
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1.
Ermel CP : apprentissages numériques et résolution de problèmes
Un outil qui me semble vraiment pertinent en CLIS puisqu'il propose des situations de travail sans fiches, avec de la manipulation, qui correspondent mieux aux besoins des élèves de CLIS et permettent de faire participer des enfants de niveaux différents à la même activité grâce à la grande adaptabilité des situations de manipulation, contrairement aux fichiers.
Le livre est très détaillé dans l'explication des situations (pas de travail supplémentaire, tout est pensé), il propose des évolutions des situations en fonction des progrès des élèves et il aborde toutes les compétences de numération et de calcul.
Un outil vraiment pratique, intelligent, souple d'utilisation en classe et qui fait gagner du temps.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est te fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe,
composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des
apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur :
• la prise en compte des compétences des enfants ;
• l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ;
• le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis.
Comment les enfnats apprennent à calculer, Rémi Brissiaud, Retz
Un ouvrage théorique avec quelques idées d’applications pratiques qui permet de comprendre toute la mise en place des mathématiques pour les enfants de 3 à 7 ans. Il éclaire des aspects qui restent souvent flous quand on observe les fichiers et manuels, remet les choses en place et nous ouvre les yeux sur pourquoi on fait certaines choses et comment les faire de façon à ce que la situation soit vraiment pertinente et que l’apprentissage se fasse réellement (non que l’enfant soit juste capable de donner la réponse attendue par l’enseignant). Le livre traite de la mise en place de la numération et de la conceptualisation des nombres au moment de l’apprentissage puis il aborde le calcul comme un procédé qui participe à la mise en place de cette conceptualisation des nombres, conceptualisation qui permet un calcul « pensé » réfléchi et efficace.
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l’enseignement de la numération en France. Dans cet ouvrage pionnier, l’auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. La préface inédite de cette nouvelle édition revue et corrigée replace l’ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Un best et long-seller de la pédagogie chez Retz qui est devenu un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d’enseignants.
Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1, Catherine Berdonneau, Hachette éducation
Présentation de l'éditeur
Face aux difficultés en mathématiques d'un nombre important d'élèves de CP et de CE1, bien des enseignants se sentent démunis : les matériels pédagogiques existants prennent peu en compte les blocages qui se mettent en place et la multiplication des exercices d'entraînement s'avère peu efficace, surtout à long terme. Cet ouvrage recense et analyse les difficultés observées dans les classes, et propose, surtout à l'aide d'activités de manipulation, d'amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut.
Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1, Catherine Berdonneau, Hachette éducation
Présentation de l'éditeur
Face aux difficultés en mathématiques d'un nombre important d'élèves de CP et de CE1, bien des enseignants se sentent démunis : les matériels pédagogiques existants prennent peu en compte les blocages qui se mettent en place et la multiplication des exercices d'entraînement s'avère peu efficace, surtout à long terme. Cet ouvrage recense et analyse les difficultés observées dans les classes, et propose, surtout à l'aide d'activités de manipulation, d'amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut.