Je trouve intéressent que les fiches soient construites pour travailler une compétence en particulier ce qui me permet de les donner en remédiation pour des points de difficulté précis des élèves.
Le petit point négatif est que parfois les consignes ne sont pas assez précises pour des enfants ayant peu d'initiative. Par exemple " fais correspondre les dessins et les mots." Comment ? En reliant, en coloriant, en recopiant les mots, en mettant des numéros,... ? Mais ce petit inconvénient se contourne facilement avec un accompagnement par l'AVS ou en précisant les consignes à l'oral ou à la main sur les photocopies.
Les chapitres 1 et 2 permettent de travailler le déchiffrage.
Les chapitres 3 et 4 exercent les capacités d'anticipation du lecteur.
Les chapitres 5 et 6 travaillent l'anticipation au niveau du texte et la structure du texte narratif.
Le chapitre 7 se concentre sur la mémorisation d'informations données par le texte pendant la lecture.
Les chapitres 8 et 9 développent la lecture de recherche.
Ce fichier est bien pratique, peu onéreux, assez courant (on le trouve souvent enterré au fond des bibliothèques dans les écoles) et convient bien, avec de petits ajustements au niveau des consignes, aux élèves de CLIS pour le travail en autonomie.
Ce petit fichier des chez Retz permet de travailler la discrimination visuelle avec les non-lecteurs. Il propose des fiches claires au niveau de la présentation, aérées, avec une seule consigne. La plupart des fiches sont réalisables sans adulte pour lire la consigne. Le travail suit une véritable progression : reconnaissance de formes, puis de dessins, de signes, de chiffres, de lettres, de suites de lettres et enfin de mots. Il me semble particulièrement adapté si on photocopie les fiches séparément pour du travail avec des enfants de tout petit niveau, et, si on achète le fichier, comme fichier de travail pour des élèves qui ont déjà des capacités en discimination visuelle (qui peuvent réaliser l'ensemble des fiches sur l'année). Il précède pour moi le travail que je peux réaliser ensuite en discrimination visuelle avec les coloriages magiques MDI GS.
Ribambelle
Le fichier de la méthode exculisivement sur l'apprentissage du code. Des exercices classiques, un son par page. Présentation claire et aérée. Les élves n'ont quasiment pas besoin de savoir lire les consignes car les exercices sont connus très vite et les consignes évidentes au vu des exercices.
Des fiches pour chaque son avec des exercices types de CP. Fiches assez denses et consignes nécéssitant d'être capable de s'organiser un peu tout seul.
Des fiches dur les sons claires et bien présentées. Elles nécessitent souvent un bon petit niveau de lecture pour être faites en autonomie.
A coup sûr
Un fichier de lecture du type fichier classique de CP avec combinatoire et compréhension, mais le texte support est à chaque fois inclus sur la page du fichier et les différents textes peuvent être lus indépendemment les un des autres. On peut ainsi utiliser les fiches dans l'ordre que l'on veut et ne pas toutes les utiliser. La présentation est très claire et les consignes formulées simplement, les exercices se ressemblent d'une fiche à l'autre. Idéal pour des élèves qui ont besoin de renforcement de la combinatoire qui peuvent lire de petites phrases seuls.
Coloriages magiques MDI
Du niveau GS au niveau CM. Une façon ludique de travailler les mathématiques (aussi bien numération que calcul) car on ne peut pas deviner le dessin tant que le coloriage n'est pas fait.