Voici différents formats de bandes alphabétiques à imprimer et plastifier pour un usage individuel ou en petit groupe.
Pour "remonter" les bandes en A3 ou en 90 cm il suffit de scotcher bord à bord les feuilles, ce qui permet également un rangement plus facile car on peut plier au niveau de la jonction.
J'ai utilisé des abécédaires à plusieurs reprises pour travailler avec des élèves autour du nom des lettres et des correspondances entre les différentes écritures.
Ils sont motivants s'ils sont élaborés autour d'un thème qui sucite l'intérêt des enfants concernés. Ils peuvent être décontextualisés ou contextualisés (en fonction d'un thème travaillé en classe).
Ils permettent de construire ensemble et petit à petit un premier outil pour retrouver le nom d'une lettre ou retrouver une correspondance.
Ils peuvent être utilisés tels quels puis déclinés sous différentes formes pour réaliser des activités (voir celui sur les graphèmes simples par exemple).
Ils permettent à l'élève de visualiser le chemin parcouru ou encore à parcourir pour connaître toutes les lettres ou toutes les écritures.
Ils permettent aux élèves et à l'enseignant de construire rapidement une "culture commune" : une façon rapide de faire référence à une lettre en utilisant le nom du personnage (ex : "la lettre du lapin").
On peut donc dire qu'ils présentent de nombreux avantages. Un inconvénient cependant, surtout avec des élèves en difficulté, est de trouver un élément par lettre. Ce qui amènene souvent à utiliser un mot de vocabulaire ou un personnage parfois peu ou pas connu des élèves pour les lettres "rares".
Les mots mêlés s'avèrent être un exercice intéressant pour travailler sur le nom des lettres et préparer à la lecture.
L''élève est amené à :
- dire ou entendre le nom des lettres
- discriminer visuellement des lettres
- discriminer visuellement les lettres d’autres signes graphiques
- comprendre qu’un mot commence par une lettre et se termine par une autre et que cette forme est fixe
- mettre en mémoire une suite de lettres et la comparer à une autre suite de lettres
- parcourir visuellement un grand nombre de lettres
- faire des allers-retours visuels entre un mot et un modèle de mot
Pour que le jeu fasse sens pour des élèves non-lecteurs il est nécessaire que les mots soient illustrés et il n'est pas si courant de trouver des mots mêlés pour enfants avec les mots illustrés et en capitales. En voici donc quelques uns autour de thèmes que les plus jeunes apprécient généralement.
Au fil du temps j'ai eu recours à différents outils pour travailler autour des lettres avec les élèves sur la discrimination visuelle, les correspondances entre les écritures ou encore le nom des lettres.
Je regroupe ici ces outils afin de pouvoir comparer et choisir en fonction des besoins des élèves et des activités que l'on souhaite mettre en place.
Pour des idées d'activités et fiches de prep, vous pouvez vous rendre sur cet article.
De nombreuses adaptations du jeu Dobble ont été réalisées par les enseignants car dès qu'on y joue on perçoit tout les intérêts pédagogiques que l'on peut tirer de ce jeu.
C'est très ludique, donc ça entretient la motivation et l'investissement dans le jeu.
Il y a plein de règles de jeu possibles, donc ça permet de différencier et aussi de relancer la motivation en changeant de mode jeu.
C'est hyper répétitif, donc ça permet d'ancrer des apprentissages.
Ça ne demande pas de matériel, c'est facile à fabriquer, à utiliser, à transporter.
C'est donc exactement ce qu'il me fallait pour travailler sur le nom des lettres avec mes élèves pour qui ça ne rentre pas malgré des heures d'activités diverses et variées qui ont épuisé tous mes supports et qui ont entraîné une certaine lassitude pour eux, pour l'AVS et pour moi.
En parcourant le site d'Elau, à l'école du bord du monde, je suis tombée sur son article à propos de ses boîtes à écrire (ici).
J'ai immédiatement eu envie d'en préparer pour ma classe en entrevoyant tous les avantages offerts par ce matériel.
J'utilisais déjà des lettres mobiles mais avec des boîtes où les lettres étaient toutes mélangées, et l'activité n'était pas optimale avec le temps de "farfouillage" qui grignotait le temps passé à observer les mots et discriminer les lettres. De plus je ne savais jamais si chaque élève pourrait récupérer dans la boîte toutes les lettres dont il allait avoir besoin et ça occasionnait des disputes entre les participants en plus de la perte de temps...
Grâce à la proposition d'Elau on a :
- un rangement optimal avec des boîtes de tailles identiques et les lettres bien classées,
- une utilisation pratique par les élèves qui perdent moins de temps à farfouiller,
- une réutilisation possible des lettres en plastique ou en carton de petit format qu'on peut déjà posséder après avoir fait de la récup,
- un faible coût de fabrication.
En recherche d'activités de préparation à la lecture pour mes élèves de tout petit niveau qui ne sont pas en mesure de participer aux activités que je propose habituellement à ce stade, je suis tombée sur cette idée qui permet un travail individuel et sans interaction/consigne de l'adulte et qui mêle discrimination visuelle et le plaisir de "tripoter" comme avec les bacs sensoriels : des lettres à retrouver à l'intérieur d'un mini bac sensoriel.
Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.
On peut travailler le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.
C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.
Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...
Version 2018 : polices plus lisibles, format plus pratique, dos à imprimer, contour de couleurs pour orienter les lettres (ex: d/p) et découpage plus aisé pour un joli rendu.