lire et écrire des mots composés de graphèmes simples

...lire et mettre du sens

cartes de mots faciles à lire (pour faire des jeux)

Voici une série de cartes avec des mots faciles à lire et à comprendre et illustrables, uniquement avec les graphèmes simples. Le mot est au recto, l'illustration au verso, ce qui permet de vérifier si le mot a été bien identifié.

On peut utiliser ces cartes dans de nombreuses activités en sélectionnant celles qui correspondent aux objectifs visés et/ou au niveau des élèves.

Elles sont destinés à des élèves qui sont en train d'apprendre à lire et ont encore besoin de s'entrainer à décoder les syllabes puis à les attacher ensemble pour identifier un mot. Le codage couleur classique par syllabe rouge-bleu et les lettres muettes grisées viennent facilter le décodage.

Lire la suite 1 commentaires

ardoise d'aide à l'encodage

Cette "ardoise" a pour objectif d'aider des élèves qui ont du mal à encoder parce qu'ils ne comprennent pas ou n'arrivent pas à mettre en œuvre les processus qui permettent de transcrire un mot oral à l'écrit : les mots qu'ils écrivent ne sont pas "lisibles", il manque des sons, les lettres ne sont pas dans le bon ordre, il manque des syllabes, etc.

Pour permettre à ces élèves de conscientiser les actions à réaliser pour encoder un mot, et/ou pour proposer un étayage visuel à ceux pour qui c'est une tâche laborieuse, j'ai cherché des outils sur internet et je suis tombée sur cet article d'Aled (dont les ressources ne sont malheureusement plus disponibles en téléchargement direct).

J'ai donc repris la démarche proposée par Aled dans un support sur lequel les enfants réalisent la démarche d'encodage et écrivent le mot directement avec des couleurs pour bien séparer chaque syllabe : à la fois pour qu'ils puissent se repérer dans leur démarche et à la fois pour qu'ils puissent repérer facilement visuellement les différentes parties du mot à écrire.

Lire la suite 4 commentaires