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des livres amusants pour les temps de pause

On retrouve souvent de nombreux albums et documentaires dans les bibliothèques de classe. On y trouve moins souvent des livres-jeux. Pourtant ils ne sont pas à négliger : de part leur côté ludique, ils peuvent amener vers les livres des élèves qui en sont peu friands et ravir des élèves qui aiment déjà lire en autonomie.

 

On peut les consulter sur un temps court, car les "jeux" se passent souvent sur une double page, ce qui est parfait pour occuper les élèves qui ont terminé avant de passer à l'activité suivante. 

Pour ma part je déteste être interrompue quand je lis un roman, et, alors que j'aime beaucoup lire, je n'ai jamais apprécié de lire en classe et de ne pas pouvoir m'arrêter quand j'en avais envie ou quand j'avais fini un chapitre. Devenue adulte c'est toujours le cas et, si je risque d'être interrompue (en famille à la plage par exemple), je préfère ne pas lire du tout qu'être coupée, ou lire un magazine ou autre chose qui s'arrête et se reprend facilement.  Je me dis qu'à fortiri pour les jeunes élèves pour qui la lecture demande encore un effort cognitf et de concentration certain, la classe n'est pas toujours le lieu idéal pour se lancer dans un roman même petit.

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fiches de suvi jeux de logique

Les jeux de logique de l'éditeur Smart Games sont très chouettes à utiliser en classe ou à la maison. Le matériel et généralement joli et de qualité (et donc durable pour une classe). Les jeux sont multi-niveaux, ce qui permet de différencier facilement en laissant les élèves avancer à leur rythme jusque là où c'est possible pour eux, de revenir dessus après les avoir laissés de côté un moment ou des les utiliser dans des classes multi-âges.

L'ensemble de leurs jeux sont très intéressants développer des compétences utiles pour la résolution de problèmes : la concentration, la persévérance, le rapport à l'erreur, la mise en oeuvre de stratégies comme planifier, essayer-vérifier, essayer d'autres solutions, faire varier un paramètre, revenir en arrière...

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palette des graphèmes complexes

L'utilisation d'un code couleur pour aider au repérage et à l'identification des graphèmes complexes est souvent utile pour fluidifier la lecture des élèves en difficulté.

Le code couleur permet d'avoir un moyen mnémothechnique pour "faire chanter" ces graphèmes (ex : ou / rouge, an /orange...) et permet également d'identifier ces lettres comme des lettres à lire ensemble et non à "faire chanter" une à une.

On retrouve ce type de codage dans la méthode Piano CP par exemple. Je m'en sers dans la création de certains supports, ou pour réaliser des adaptions d'exercices/de textes à partir du support de la classe pour des élèves en difficulté.

Cependant j'avais du mal à trouver une affiche/un outil qui regroupe les couleurs que je trouve satisfaisant sur le plan visuel, qui corresponde à la prononciation dans le sud, et qui corresponde aux couleurs de l'outil pour Word Colorization. J'ai donc mis en forme la palette proposée ici en m'inspirant de celle de Dysémoi.  

Pour les couleurs moins évidentes on a : rosé, vert sapin et ça brille.

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Puissance 4 des syllabes

Afin d'amener les élèves à lire beaucoup de syllabes pour mémoriser les graphèmes simples et pour s'entraîner à combiner, on n'a jamais trop de supports pour varier les activités et entretenir la motivation. Pour réaliser ce jeu j'ai utilisé la progression d'apprentissage des graphèmes de la méthode Piano CP.

Sur le principe du jeu Puissance 4, il s'agit ici de lire une syllabe et de placer un jeton par-dessus jusqu'à ce qu'un joueur réussisse à aligner 4 jetons. Il gagne alors la partie.

On peut jouer à 2 ou 3 joueurs pour garder un rythme de tours de rôle assez rapide pour maintenir l'attention et faire travailler les élèves de façon soutenue.

Les parties sont courtes (5 minutes environ) et le principe du jeu facile à comprendre (même si, pour les élèves en difficulté, les stratégies pour gagner ne sont pas toujours des évidences). C'est un jeu très apprécié des élèves en général.

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des outils pour accompagner la méthode Piano CP

La méthode Piano est de plus en plus utilisée dans les écoles où j'interviens. Son entrée graphémique permet un enseignement explicite des correspondances graphophonétiques. Le côté visuel est assez épuré et clair.

L'idée de rendre la sonorisation des graphèmes concrète avec le piano est intéressante et prend bien avec les élèves.

Mais la méthode pêche encore un peu de mon point de vue au niveau des mots-outils qui sont présentés alors qu'ils ne sont pas encore totalement déchiffrables, et un peu nombreux à mon avis. Ils peuvent rapidement venir gêner les élèves en difficulté.

Je trouve aussi dommage que dans la différenciation proposée on joue quasiment uniquement sur la longueur des textes. Le paramètre complexité de la phrase, du vocabulaire, de l'utilisation de syllabes complexes pourrait je pense être travaillé pour avoir un premier niveau qui permette vraiment aux élèves en grande difficulté de déchiffrer au moins une phrase, avec des mots qui reprennent le graphème de la leçon dans une phrase très simple avec des mots réguliers et faciles.

Et je ne suis pas fan des phrases alambiquées et parfois peu compréhensibles qui sont sensées être des moyens mnémotechniques pour mémoriser la sonorisation des graphèmes.

Afin d'accompagner les élèves en difficulté qui travaillent avec cette méthode dans leurs classes, j'ai préparé quelques outils pour le regroupement d'adaptation, la classe ou la maison.

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la grammaire au CE1 avec des lecteurs en difficulté

En accompagnant des élèves de CE1 en difficulté j'ai pu remarquer qu'ils étaient doublement pénalisés pour débuter les apprentissages en grammaire.

D'une part ils ne peuvent pas lire les phrases sur lesquelles portent les activités et ils ne peuvent donc pas mettre en oeuvre les procédures apprises pour réaliser une tâche de grammaire. D'ailleurs pour les élèves lecteurs mais petits lecteurs, la lourdeur de la tâche, qui implique souvent de relire la phrase et en ajoutant quelque chose (par exemple relire en ajoutant "ne...pas" pour trouver le verbe), rend très difficile l'accès à l'analyse grammaticale même si les notions sont plus ou moins comprises.

D'autre part, comme les lecteurs en grande difficulté ne peuvent pas réaliser par eux-mêmes les tâches, ils ne mémorisent pas les notions, les procédures et le vocabulaire associé. Plus on avance dans la progression et plus il faut avoir recours à des termes ou des procédures combinés avec de nouveaux et donc, même si ces élèves progressent en lecture, ils n'arrivent pas à intégrer les nouvelles notions, ils ne peuvent pas rattraper le retard pris en grammaire.

C'est pourquoi il me semblait intéressant de pouvoir leur proposer des supports qu'ils soient en capacité de lire de façon à pouvoir travailler les notions en même temps que leur classe, dès le début d'année. Ainsi les notions peuvent être abordées et comprises, les procédures répétées pour être appliquées sur des phrases décodables et le vocabulaire réutilisé plusieurs fois, comme pour leurs camarades, et l'entrée en grammaire peut se faire, dans la mesure du possible, comme pour les autres élèves. 

En outre, le fait de lire les phrases des exercices de grammaire va en même temps les entrainer à lire, et avec une intention de lecture qui doit les amener à lire pour comprendre. En effet, dans la plupart des cas, la procédure de grammaire n'est pas applicable s'ils restent dans le décodage syllabe par syllabe sans compréhension 

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dictées de mots façon Montessori ou s'entraîner à encoder

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.

 

Dernière mise à jour des documents : 17 juillet 2024

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Conjugaison : le présent, premières leçons

La mémorisation (et la compréhension !) des premières leçons de conjugaison s'avère souvent compliquée. Il me semble donc intéressant de disposer d'outils pour répéter :

  • voir et revoir les verbes conjugués pour mémoriser l'orthographe,
  • voir et revoir les procédures à mettre en oeuvre,
  • savoir où sont les outils de la classe pour s'aider et rappeler comment s'en servir.

Les premières leçons avec lesquelles j'ai conçu le matériel ci-dessous concernent les verbes du 1er groupe et les verbes irréguliers : être, avoir, aller, faire et dire (soit le programme du CE1).

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cartes de mots faciles à lire (pour faire des jeux)

Voici une série de cartes avec des mots faciles à lire et à comprendre et illustrables, uniquement avec les graphèmes simples. Le mot est au recto, l'illustration au verso, ce qui permet de vérifier si le mot a été bien identifié.

On peut utiliser ces cartes dans de nombreuses activités en sélectionnant celles qui correspondent aux objectifs visés et/ou au niveau des élèves.

Elles sont destinés à des élèves qui sont en train d'apprendre à lire et ont encore besoin de s'entrainer à décoder les syllabes puis à les attacher ensemble pour identifier un mot. Le codage couleur classique par syllabe rouge-bleu et les lettres muettes grisées viennent facilter le décodage.

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élèves en difficulté (CE1)

Afin de venir aider des élèves de CE1 qui n'ont pas encore bien conceptualisé la dizaine et compris la numération de position, j'ai proposé de mettre en place, en parallèle du rituel "chaque jour compte" effectué par le reste de la classe, un travail de manipulation et des exercices ciblés sur ces compétences pour les élèves en difficulté.

Sur sa feuille, l'élève complète toutes les cases grises par le nombre du jour puis effectue les exercices. Ainsi on peut photocopier un lot de fiche d'avance et les utiliser au fur et à mesure.

Pour les calculs, le deuxième terme (et celui pour les écarts) est rempli à la main par l'enseignant afin de pouvoir facilement adapter les fiches au niveau de l'élève et/ou au type de calcul que l'on souhaite travailler (ex : ajouts et retraits de petits nombres, ajouts et retraits de 10 puis de 20, 30, 40; ajouts et retraits de 100 puis de 200, 300...)

Il est possible d'utiliser la même fiche plusieurs jours ou de les alterner. 

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bandes numériques

Voici une liste des bandes numériques (au sens large) que j'utilise ou qui sont affichées en classe.

Dans la classe les élèves peuvent trouver plusieurs bandes ou tableaux sous forme d'affiches qui sont des supports d'aide quand ils travaillent. 

Ils ont aussi à disposition, accrochées dans un tableau, plusieurs bandes qu'ils peuvent prendre pour emporter à leurs tables, ou que j'utilise également dans certains jeux.

Enfin il y en a certaines qui sont directement accrochées sur des plateaux de jeux, copiées sur des exercices ... quand je suis certaine qu'elles seront nécessaires.

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bandes alphabétiques

Voici différents formats de bandes alphabétiques à imprimer et plastifier pour un usage individuel ou en petit groupe.

Pour "remonter" les bandes en A3 ou en 90 cm il suffit de scotcher bord à bord les feuilles, ce qui permet également un rangement plus facile car on peut plier au niveau de la jonction.

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apprendre le nom des lettres avec un abécédaire

J'ai utilisé des abécédaires à plusieurs reprises pour travailler avec des élèves autour du nom des lettres et des correspondances entre les différentes écritures.

Ils sont motivants s'ils sont élaborés autour d'un thème qui sucite l'intérêt des enfants concernés. Ils peuvent être décontextualisés ou contextualisés (en fonction d'un thème travaillé en classe).

Ils permettent de construire ensemble et petit à petit un premier outil pour retrouver le nom d'une lettre ou retrouver une correspondance. 

Ils peuvent être utilisés tels quels puis déclinés sous différentes formes pour réaliser des activités (voir celui sur les graphèmes simples par exemple).

Ils permettent à l'élève de visualiser le chemin parcouru ou encore à parcourir pour connaître toutes les lettres ou toutes les écritures.

Ils permettent aux élèves et à l'enseignant de construire rapidement une "culture commune" : une façon rapide de faire référence à une lettre en utilisant le nom du personnage (ex : "la lettre du lapin").

On peut donc dire qu'ils présentent de nombreux avantages. Un inconvénient cependant, surtout avec des élèves en difficulté, est de trouver un élément par lettre. Ce qui amènene souvent à utiliser un mot de vocabulaire ou un personnage parfois peu ou pas connu des élèves pour les lettres "rares".

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étiquettes pour tiroirs Trofast

Ils sont si pratiques ces petits meubles Trofast avec leurs tiroirs qui favorisent l'autonomie et un rangement clair. On les voit de plus en plus s'inviter dans les classes et les chambres d'enfants.

Voici quelques étiquettes pile à la bonne taille pour permettre aux élèves de retrouver rapidement ce qu'il cherchent puis de le ranger à la bonne place.

Cliquez sur l'image pour l'avoir en taille réelle puis faites un clic-droit "enregistrer sous".

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évaluation : lecture et identification de mots

Afin de pouvoir évaluer les compétences en lecture des élèves, j'ai souhaité disposer d'un support pour le décodage et la compréhension de mots composés de graphèmes simples. La connaissance des correspondances graphophonétiques peut s'évaluer au travers de ces supports ou faire l'objet d'un évaluation spécifique (support ici).

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atelier libre : pixel art

Le pixel art est une mode qui reprend une activité qu'on pratiqué de nombreux écoliers pour passer le temps : le coloriage des carrés d'une feuille quadrillée de cahier ou de classeur.

Le travail autour des tableaux à double entrée / repérage sur quadrillage se prête bien aux activités en autonomie. En effet cela permet de travailler les compétences nécessaires à l'utilisation de ce type d'outil de façon intensive car la réflexion se répète de nombreuses fois mais aussi car les supports sont généralement ludiques et motivent les enfants pour les utiliser fréquemment.

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coupe du monde de rugby 2023

La coupe du monde de rugby arrive à grands pas (du 8 septembre au 28 octobre) et elle se déroule en France.

J'ai repris le principe d'affichage que j'avais fait pour la coupe du monde de football, avec une fiche de présentation de chaque pays participant ainsi que le calendrier complet des matchs à remplir avec les élèves au fur et à mesure de la compétition.

Les objectifs visés dans ce projet sont d'amener les élèves à découvrir des pays qu'ils ne connaissent pas et de les familiariser avec les principes de déroulement d'un tournoi sportif (phase de poules, tableau final).

Le rugby étant un sport avec des règles plutôt complexes, je vous propose ci-contre une fiche de vulgarisation.

Les activités peuvent être menées à partir du CE1.

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fichier de reprise des graphèmes simples - lien syllabe orale/syllabe écrite

Pour les élèves en difficulté de lecture qui ont du mal à rentrer dans la combinatoire je souhaitais diposer d'un support pour les séances de rémédiation, ou pour proposer de la différenciation en classe, en APC, qui soit le plus simple possible et qui travaille essentiellement sur le lien syllabe-orale/syllabe écrite.

J'ai donc conçu un fichier qui travaille uniquement avec les graphèmes simples et qui ne fasse apparaître aucun graphème à lire à l'élève qui n'ait déjà été vu précédement : tous les mots écrits sont 100% déchiffrables si on respecte l'ordre du fichier.

 

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jeu brise-glace façon JDR

Ce jeu facile à mettre en oeuvre est un excellent jeu brise-glace pour la rentrée ou une activité ludique pour la fin d'année. Il reprend les codes des jeux de rôles et des cartes à jouer et collectionner type Magic dans une activité plus sportive qui est une variante du "loup".

Le jeu se joue dans un espace assez important pour permettre aux élèves de courir : en extérieur ou dans un gymnase.

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évaluation de la mémorisation des correspondances graphophonétiques

Afin de pouvoir réaliser une évaluation rapide de la mémorisation des correspondances graphophonétiques, j'ai préparé une série de vignettes qui parcourent l'ensemble des graphèmes avec des syllabes consonne-voyelle.

On peut ainsi faire un point avec des élèves de fin CP ou des élèves en difficulté de lecture pour savoir où ils en sont.

A la fin du document vous trouverez un petit tableau qui reprend les graphèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le diaporama afin de pouvoir noter les acquis de l'élève.

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cartes de syllabes - graphèmes simples

Ce document vous propose quelques pages de cartes de syllabes avec les graphèmes simples pour travailler le décodage, le lien syllabe écrite - syllabe orale, l'imprégnation syllabique ou encore pour utiliser dans divers jeux.

 

En dernière page vous trouverez un motif coloré à imprimer éventuellement au verso pour éviter de voir les lettres en transparence pour une utilisation avec les cartes cachées ou retournées.

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écoute et colorie (ou dessine)

Voici une activité toute simple, et très appréciée en général, facile à mettre en oeuvre,  pour mobiliser son attention afin de mettre en mémoire une succession d'éléments pour appliquer une consigne.

Chaque élève reçoit une fiche identique où se trouve un coloriage. L'enseignant va énoncer successivement plusieurs consignes de coloriage et/ou dessin que l'élève va devoir appliquer. A la fin de la séance l'élève gagne 1 point par consigne correctement et intégralement exécutée. L'enseignant peut noter par écrit les consignes données ou réaliser lui-même l'activité au fur et à mesure sur un fiche qui servira de référent pour la correction.

 

Par exemple avec la fiche ci-contre : "colorie la momie en jaune et noir" ou "colorie le fantome, l'araignée et la citrouille avec un chapeau en rouge".

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la maison de la sorcière

La maison de la sorcière est une très chouette activité de lecture-compréhension à mettre en place au moment d'Halloween, avec un visuel très sympa.  Il s'agit de placer des items sur une image qui représente une maison de sorcière en utilisant des indices à lire.

Le support a été élaboré par l'orthophoniste auteure du blog J'imagINES dont j'apprécie énormément le travail. L'auteure nous propose 3 fiches d'indices différents. Ce sont des consignes avec inférences.

Rendez-vous sur son site pour télécharger le support et les fiches d'indices.

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le train des mots

Le train des mots de chez Retz est un outil qui fonctionne bien pour établir la relation entre syllabe orale et syllabe écrite avec les élèves. Il offre également la possibilité de leur faire prendre conscience de leurs acquis en lecture ce qui leur donne confiance pour se lancer à essayer de lire des mots par la suite. Il donne une première approche de la procédure d'encodage pour des élèves pour qui cela reste totalement abstrait. Enfin il offre aussi la possibilté de revoir les graphèmes simples puis les graphèmes complexes pour soutenir la mémorisation.

Tous ces aspects en font pour moi un  outil particulièrement intéressant, en ULIS comme en regroupement d'adaptation. Et cela compense largement de mon point de vue les reproches que je peux faire et que j'entends des collègues par rapport à ce support.

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travailler sur les petites quantités

Un support tout simple pour travailler le subitizing ou le dénombrement en jouant très facilement sur les variables.

On peut faire travailler les enfants avec un adulte (AESH, à la maison) ou en autonomie, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant.

On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

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devine qui je suis

Voici une activité sous forme de diaporama tirée de l'excellent "compétence mémoire" de chez Accès. 

Le principe est celui d'une devinette. Un série d'images va s'afficher à l'écran que l'élève va devoir recouper pour trouver la réponse à la devinette (ici un personnage ou un animal). 

L'élève s'exerce ainsi à balayer visuellement une suite d'images de gauche à droite, à les interpréter et à les agglomérer pour former un concept.

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je suis attentif - affiche et cartes de rappel

Lorsque que je travaille avec des groupes sur l'attention, l'écoute, la mémorisation, j'aime utiliser des pictogrammes pour rappeller aux élèves ce qui est nécessaire pour réussir les activités, ce que je souhaite qu'ils fassent.

Je commence généralement par présenter l'affiche pour expliquer en même temps ce sur quoi vont porter les séances que nous allons faire ensemble, l'objectif final à atteindre : pouvoir faire seul toutes les actions présentées.

Ensuite, au cours des séances, je me réfère soit à l'affiche, soit, pour cibler plus précisément ce qui est attendu ou rappeler à un élève de le faire sans avoir besoin de parler, je montre la carte correspondante.

Pour que l'ensemble des outils soit cohérent, j'ai modifié les images pour que les pictogrammes de l'affiche et des cartes soient identiques.

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le jeu de la princesse

Le "jeu de la princesse" a été un classique dans ma classe, indémodable au fur et à mesure des années, et toujours très apprécié en regroupement d'adaptation.

Son succès tient je pense simplement au matériel. J'ai récupéré dans un vide grenier des petites figurines de chevaliers qui nous servent de pions et qui font le bonheur des élèves... Ils adorent également manipuler les billes plates qui nous servent de pierres précieuses ou les fausses pièces d'or que j'utilise également parfois.

C'est un jeu de plateau tout simple qui permet de travailler sur la lecture des écritures chiffrées des nombres, le dénombrement et les déplacements sur plateau.

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ardoise d'aide à l'encodage

Cette "ardoise" a pour objectif d'aider des élèves qui ont du mal à encoder parce qu'ils ne comprennent pas ou n'arrivent pas à mettre en œuvre les processus qui permettent de transcrire un mot oral à l'écrit : les mots qu'ils écrivent ne sont pas "lisibles", il manque des sons, les lettres ne sont pas dans le bon ordre, il manque des syllabes, etc.

Pour permettre à ces élèves de conscientiser les actions à réaliser pour encoder un mot, et/ou pour proposer un étayage visuel à ceux pour qui c'est une tâche laborieuse, j'ai cherché des outils sur internet et je suis tombée sur cet article d'Aled (dont les ressources ne sont malheureusement plus disponibles en téléchargement direct).

J'ai donc repris la démarche proposée par Aled dans un support sur lequel les enfants réalisent la démarche d'encodage et écrivent le mot directement avec des couleurs pour bien séparer chaque syllabe : à la fois pour qu'ils puissent se repérer dans leur démarche et à la fois pour qu'ils puissent repérer facilement visuellement les différentes parties du mot à écrire.

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TAM TAM safari

Les jeux de lecture TAM TAM de AB Ludis sont très chouettes à utiliser en regroupement d'adaptation ou en ateliers. Il en existe de nombreux et l'offre s'étoffe au fil du temps.

Ils se jouent de 2 à 3 ou 4 joueurs selon les règles choisies. Il est nécessaire que les élèves aient un niveau à peu près homogène en lecture.

Le principe ressemble à celui du Dobble, mais il y a des images et des mots. La moitié des cartes présente un certain nombre de mots et l'autre moitié des cartes le même nombre d'images. Quelles que soient les cartes il y a toujours correspondance de deux items : mot-image, image-image, mot-mot. Les élèves doivent trouver l'item identique sur leurs cartes, ce qui les amène à lire de nombreuses fois les mots au cours d'une partie.

Les règles sont très simples à comprendre, les parties rapides (une dizaine de minutes) et les élèves sont obligés d'être actifs en permanence s'ils essayent de gagner. Cerise sur le gâteau : les jeux sont peu onéreux : 10 euros le paquet, faciles à transporter.

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ATELIER LIBRE : puzzles numériques

Voici quelques modèles de puzzles numériques pour travailler la comptine numérique, la suite écrite des nombres ou l'association nombre à l'oral/chiffre à l'écrit avec des thèmes généralement appréciés qui seront suceptibles de motiver les élèves qui ont du mal à s'engager dans l'activité.

Si vous ne connaissez pas le principe : il s'agite de découper les bandes de l'image, de les mettre dans le désordre et de demander à l'élève de les remettre dans l'ordre pour reconstituer l'image. La tâche peut être juste de la discrimination visuelle des chiffres et un travail sur l'association mot à l'oral/chiffre à l'écrit si on propose un support avec les chiffres. Ou plus un travail sur la comptine en sans support (avec l'aide d'une bande numérique à distance si besoin).

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tapuscrit adapté - Emilie et le crayon magique

Voici une version du texte adaptée pour pouvoir être lue par de petits lecteurs (niveau fin CP/ CE1) afin de leur permettre de suivre la lecture avec la classe mais d'avoir un texte à lire accessible pour eux avec l'essentiel des évènements du chapitre.

  • 50/60  mots par page
  • limitation des graphèmes complexes rares (moins bien maitrisés), aides avec illustrations pour les mots plus difficiles à décoder
  • syllabes alternées en normal et en gras pour aider à la lecture
  • phrases simples et courtes
  • vocabulaire simple
  • rappel des personnages à chaque chapitre pour bien comprendre l'histoire
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tapuscrit adapté - Tirez pas sur le scarabée !

Voici une version du texte adaptée pour pouvoir être lue par de petits lecteurs (niveau CE1) afin de leur permettre de suivre la lecture avec la classe mais d'avoir un texte à lire accessible pour eux avec l'essentiel des évènements du chapitre.

  • une centaine de mots par chapitre, un chapitre par page
  • limitation des graphèmes complexes rares (moins bien maitrisés), aides avec illustrations pour les mots plus difficiles à décoder
  • syllabes alternées en normal et en gras pour aider à la lecture
  • phrases simples et courtes
  • vocabulaire simple
  • rappel des personnages à chaque chapitre pour bien comprendre l'histoire
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identifier les noms des couleurs

Une affiche / dictionnaire pour permettre aux élèves non-lecteurs ou en difficulté de lecture de réaliser en autonomie des activités où il leur est nécessaire d'identifier les noms des couleurs (notamment les coloriages magiques).

 

NB : cliquer sur l'image pour l'agrandir puis clic-droit : "enregistrer sous" pour récupérer l'affiche au format image.

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travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 2

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa,
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

Je propose également un fichier plus simple pour les plus petits ou les élèves qui ne seraient en mesure de réliser celui-ci. 

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travailler la motricité fine avec des gommettes - niveau 1

Après avoir conçu un fichier de travail avec des gommettes pour travailler la motricité fine, j'ai souhaité disposer d'un fichier pour les élèves les plus en difficulté plus simple à la fois dans les consignes et dans la manipulation.

Comme pour le premier fichier, j'ai essayé de proposer un visuel sympa, attrayant pour les élèves et d'offrir une vraie progression au fur et à mesure des fiches tant dans les consignes que dans la précision du geste attendue.

Pour une utilisation en atelier autonome, il faut veiller à préparer les gommettes nécessaires et à la bonne taille (les fiches ont été prévues pour des tailles (et des couleurs) de gommettes classiques que l'on trouve dans les catalogues ou les magasins).

Pour une utilisation à la maison, j'avais dans un premier temps simplement réalisé des formes aux marqueurs sur des feuilles blanches et j'ai pu réaliser l'activité avec mon fils à partir de 18 mois (dès que l'enfant est en mesure de saisir un morceau de la gommette pour la décoller du support et d'avoir une intention pour la coller à un endroit donné).

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affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.

 

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affiches pour l'écriture (maisons des sons)

Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.

En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

 

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chaque jour compte CP - plastifiches adaptées

La méthode chaque jour compte CP de chez Hatier a repris le principe du rituel dans un fichier qui travaille l'ensemble des compétences mathématiques du programme.

Pour le rituel en lui-même, la méthode propose des "plastifiches" qui permettent de travailler sur le nombre du jour après le rituel (comme je l'ai fait pendant des années sur des petites fiches individualisées à coller dans le cahier). Elles sont effaçables pour pouvoir recommencer chaque jour. Il y a 4 modèles proposés au cours de l'année.

Forte de mon expérience avec mes petites fiches individualisées, il m'est apparu nécessaire de proposer des adaptations en dernière partie d'année pour les élèves en difficultés. Ces élèves n'ayant pas encore bien compris le concept de dizaine, il semblait plus pertinent de continuer à travailler autour du concept plutôt que de l'utiliser sans le comprendre dans des opérations.

Pour garder le lien avec le travail de la classe, ils partent du nombre du jour (inscrit dans le cercle) et réalisent une soustraction qui leur donne un résultat inférieur à 100 (inscrit dans le carré et reporté dans tous les carrés identiques) afin de travailler autour de la dizaine.

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chaque jour compte : exercices de numération et de calcul  (cp/ce1)

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.

 

Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.

C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.

NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

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