L'utilisation d'un code couleur pour aider au repérage et à l'identification des graphèmes complexes est souvent utile pour fluidifier la lecture des élèves en difficulté.
Le code couleur permet d'avoir un moyen mnémothechnique pour "faire chanter" ces graphèmes (ex : ou / rouge, an /orange...) et permet également d'identifier ces lettres comme des lettres à lire ensemble et non à "faire chanter" une à une.
On retrouve ce type de codage dans la méthode Piano CP par exemple. Je m'en sers dans la création de certains supports, ou pour réaliser des adaptions d'exercices/de textes à partir du support de la classe pour des élèves en difficulté.
Cependant j'avais du mal à trouver une affiche/un outil qui regroupe les couleurs que je trouve satisfaisant sur le plan visuel, qui corresponde à la prononciation dans le sud, et qui corresponde aux couleurs de l'outil pour Word Colorization. J'ai donc mis en forme la palette proposée ici en m'inspirant de celle de Dysémoi.
Pour les couleurs moins évidentes on a : rosé, vert sapin et ça brille.
Écrire commentaire