Puissance 4 des syllabes

Afin d'amener les élèves à lire beaucoup de syllabes pour mémoriser les graphèmes simples et pour s'entraîner à combiner, on n'a jamais trop de supports pour varier les activités et entretenir la motivation. Pour réaliser ce jeu j'ai utilisé la progression d'apprentissage des graphèmes de la méthode Piano CP.

Sur le principe du jeu Puissance 4, il s'agit ici de lire une syllabe et de placer un jeton par-dessus jusqu'à ce qu'un joueur réussisse à aligner 4 jetons. Il gagne alors la partie.

On peut jouer à 2 ou 3 joueurs pour garder un rythme de tours de rôle assez rapide pour maintenir l'attention et faire travailler les élèves de façon soutenue.

Les parties sont courtes (5 minutes environ) et le principe du jeu facile à comprendre (même si, pour les élèves en difficulté, les stratégies pour gagner ne sont pas toujours des évidences). C'est un jeu très apprécié des élèves en général.

le matériel à prévoir

Le jeu est facile à préparer : il n'y a qu'à imprimer et, si on le souhaite, plastifier les planches de jeu. Pour ma part je les ai ensuite perforées et rangées dans un classeur A4, ce qui permet de retrouver facilement un planche et de jouer sans même sortir la planche du classeur.

Il faut également des petits jetons (2cm de diamètre maximum), une quinzaine de la même couleur pour chaque joueur.

le jeu à imprimer

niveau 1 : uniquement des syllabes consonne-voyelle

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niveau 2 : des syllabes consonne-voyelle et voyelle-consonne

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Puissance 4 -syllabes CV & VC Piano CP.p
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