la grammaire au CE1 avec des lecteurs en difficulté

En accompagnant des élèves de CE1 en difficulté j'ai pu remarquer qu'ils étaient doublement pénalisés pour débuter les apprentissages en grammaire.

D'une part ils ne peuvent pas lire les phrases sur lesquelles portent les activités et ils ne peuvent donc pas mettre en oeuvre les procédures apprises pour réaliser une tâche de grammaire. D'ailleurs pour les élèves lecteurs mais petits lecteurs, la lourdeur de la tâche, qui implique souvent de relire la phrase et en ajoutant quelque chose (par exemple relire en ajoutant "ne...pas" pour trouver le verbe), rend très difficile l'accès à l'analyse grammaticale même si les notions sont plus ou moins comprises.

D'autre part, comme les lecteurs en grande difficulté ne peuvent pas réaliser par eux-mêmes les tâches, ils ne mémorisent pas les notions, les procédures et le vocabulaire associé. Plus on avance dans la progression et plus il faut avoir recours à des termes ou des procédures combinés avec de nouveaux et donc, même si ces élèves progressent en lecture, ils n'arrivent pas à intégrer les nouvelles notions, ils ne peuvent pas rattraper le retard pris en grammaire.

C'est pourquoi il me semblait intéressant de pouvoir leur proposer des supports qu'ils soient en capacité de lire de façon à pouvoir travailler les notions en même temps que leur classe, dès le début d'année. Ainsi les notions peuvent être abordées et comprises, les procédures répétées pour être appliquées sur des phrases décodables et le vocabulaire réutilisé plusieurs fois, comme pour leurs camarades, et l'entrée en grammaire peut se faire, dans la mesure du possible, comme pour les autres élèves. 

En outre, le fait de lire les phrases des exercices de grammaire va en même temps les entrainer à lire, et avec une intention de lecture qui doit les amener à lire pour comprendre. En effet, dans la plupart des cas, la procédure de grammaire n'est pas applicable s'ils restent dans le décodage syllabe par syllabe sans compréhension 

Les supports proposés sont donc composés de phrases simples à comprendre, avec du vocabulaire courant pour des élèves de CE1. Les mots sont des mots réguliers, composés au début de graphèmes simples uniquement puis en ajoutant les graphèmes complexes les plus courants (pour pouvoir varier un peu les mots), et en évitant le plus possible les syllabes complexes (consonne-consonne-voyelle et consonne-voyelle-consonne).

des fiches d'exercices

A partir de la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1  (le livre ou le fichier) qui est celle qui est la plus utilisée dans les classes où j'interviens, j'ai élaboré des fiches d'exercices faciles à lire et avec une présentation et des consignes les plus simples possibles. Les fiches abordent les notions une par une et indépendemment les unes des autres et peuvent donc être utilisées en complément de n'importe quelle méthode.

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un jeu type trivial pursuit

Un des travers, à mon avis, de la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1, est sa progression linéaire qui ne permet pas aux élèves de s'appropier graduellement les concepts en les rencontrant à plusieurs reprises et dans des contextes différents. Et qui ne permet pas non plus de contrer l'oubli en revoyant régulièrement les termes de vocabulaire et les procédures à mettre en oeuvre.

Le risque est donc, pour les élèves ordinaires, d'avoir bien compris au moment de la leçon et de réussir l'évaluation... pour avoir oublié à l'entrée au CE2.

A cela se rajoute pour les élèves en difficulté, un manque de répétition pour arriver à mémoriser les concepts et les procédures.

D'où l'idée d'un jeu qui permette au fur et à mesure de l'année de revoir régulièrement les notions apprises au cours des séances de grammaire, et de façon ludique pour augmenter l'engagement des élèves. Le trivial pursuit me semblait pour cela tout à fait approprié.

J'ai choisi d'utiliser la thématique "Pokemon" qui se révèle toujours très motivante pour les élèves et mixte. Et un univers connu de tous de nos jours en général. 

le matériel de jeu

  • le plateau (télécharger l'image ci-contre, je l'imprime sur 4 feuilles A4 que j'assemble ensuite)
  • des pions et des parts de camembert à récupérer dans un jeu de Trivial Pursuit (nous les appellerons ici des amulettes et des pierres d'évolution)
  • des cartes dresseurs de Pokémon (qui servent à chaque joueur pour se rappeler la couleur de son pion)
  • un dé 6
  • des cartes questions

les règles du jeu

Contexte : les dresseurs de pokémons parcourent le monde pour gagner des pierres d'évolutions pour faire évoluer leurs pokémons de type électrique (jaune), sol (marron), eau (bleu), psy (rose), plante (vert) et feu (orange). Les pierres collectées sont placées dans leur amulette à pierres d'évolution.

 

Le gagnant : c'est le dresseur qui a réussi à collecter toutes les pierres le premier (partie sans limite de temps) ou celui qui en a collecté le plus à la fin du temps de jeu (partie avec limite de temps).

A noter qu'un groupe de 3 joueurs peut arriver à avoir un gagnant qui collecte toutes les pierres en 45 minutes environ, mais cela dépend beaucoup du nombre de joueurs, de leur façon de jouer (stratégie, tours de rôles...) et de leur capacité à répondre juste pour gagner des pierres.

Mise en place :

Au-delà de 3 joueurs, les tours de rôle sont plus longs et les élèves peuvent s'agiter parce qu'il faut attendre, mais surtout ils travaillent moins puisque c'est moins souvent leur tour. On peut avoir deux plateaux imprimés et faire ainsi deux parties côte à côte (il y a 6 pions dans les jeux de Trivail Pursuit) avec les cartes questions placées entre les deux tablées. On peut aussi jouer en équipe de 2, ce qui peut permettre de faire jouer plus d'élèves en même temps et de suciter des échanges intéressants pour se mettre d'accord sur la réponse.

On installe un tas de cartes de chaque couleur.

 

Déroulement de la partie :

Les pions commencent la partie dans l'hexagone central puis il peuvent ensuite se déplacer dans l'axe qu'ils veulent mais par contre ils ne peuvent pas revenir avancer et reculer au cours du même trajet. Pour aller dans l'autre sens il faut avoir fait un nouveau lancer de dé.

Le joueur lance le dé et avance du nombre de cases correspondantes. Il tire une carte correspondant à la couleur de la case sur laquelle il est arrivé et lit la question. Il propose sa réponse (on peut ou non accepter le recours à des outils d'aide, aux affichages, à l'enseignant, mais il vaut mieux le définir avant la partie !). Le maitre du jeu ou le groupe de joueurs selon la modalité choisie valide ou non la réponse. Si la réponse est correcte le joueur rejoue. Si elle est incorrecte il passe le dé au joueur suivant.

Les cases pierre d'évolution : lorsque le joueur arrive sur ces cases, s'il répond correctement à la question il gagne une pierre de la couleur correspondante à placer dans son amulette. Il passe alors le dé au joueur suivant (pour éviter qu'un joueur monopolise le jeu trop longtemps).

Les cartes tirées sont replacées sous le tas de leur couleur.

les cartes questions

Le fichier des cartes questions est volontairement conçu avec les verso des cartes qui ne suivent pas directement les recto. En effet, selon si vous souhaitez jouer au fur et à mesure de l'année ou en fin d'année, vous pourrez avoir envie d'utiliser certains thèmes ou d'autres, et il faut avoir des questions de chaque couleur pour faire une partie.

Le fichier est donc présenté avec des regroupements possibles par thèmes grammaticaux et par couleurs, mais on peut commencer à jouer dès qu'on a abordé 6 notions en imprimant des verso de 6 couleurs différentes.

Par ailleurs on peut, si on joue au fur et à mesure de l'année, choisir d'introduire les nouvelles notions aux paquets de cartes existants ou choisir de retirer les cartes précédentes pour les remplacer par les nouvelles. C'est à voir en fonction de vos élèves, du besoin de rebrasser certaines notions, de vos objectifs avec le jeu.

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