La mémorisation (et la compréhension !) des premières leçons de conjugaison s'avère souvent compliquée. Il me semble donc intéressant de disposer d'outils pour répéter :
- voir et revoir les verbes conjugués pour mémoriser l'orthographe,
- voir et revoir les procédures à mettre en oeuvre,
- savoir où sont les outils de la classe pour s'aider et rappeler comment s'en servir.
Les premières leçons avec lesquelles j'ai conçu le matériel ci-dessous concernent les verbes du 1er groupe et les verbes irréguliers : être, avoir, aller, faire et dire (soit le programme du CE1).
dominos
Voici un jeu de dominos qui va nécessiter pour pouvoir jouer d'associer le verbe conjugué à un pronom personnel qui peut aller avec. Pour cela l'élève peut utiliser les connaissances mémorisées ou des outils d'aide de la classe (affiches, mémos...). Il va devoir utiliser l'oral pour trouver la forme correcte et les outils/sa mémoire pour trouver la bonne terminaison entre des verbes qui ont la même forme orale (ex : chante, chantes, chantent). Pour cela le jeu est sobre, sans couleurs, pour qu'il n'y ait rien sur le jeu qui indique la réponse à l'élève. On peut cependant imprimer un dos coloré pour rendre les cartes bien opaques et apporter un peu de couleur.
Bingo
Dans la même idée voilà un jeu de bingo avec un décor sur des thèmes appréciés des élèves, pour les motiver. Cela permet également de jouer sur les sujets, qui ne sont pas uniquement des pronoms personnels mais aussi des groupes de mots reprenant les noms des personnages (fun et plus compliqué puisqu'il va falloir pronominaliser pour s'assurer de l'orthographe du verbe conjugué). Les planches et les cartes sont conçues pour être utilisées toutes ensemble, peu importe la planche choisie par l'élève, il faut juste veiller à avoir un nombre de cartes correspondant au nombre total nécessaire pour tous les joueurs.
NB : Les planches comportent un "1" au centre car dans l'idée il y aura une suite avec le reste de la conjugaison, et le nombre permettra d'identifier les planches qui vont ensemble.
Écrire commentaire