élèves en difficulté (CE1)

Afin de venir aider des élèves de CE1 qui n'ont pas encore bien conceptualisé la dizaine et compris la numération de position, j'ai proposé de mettre en place, en parallèle du rituel "chaque jour compte" effectué par le reste de la classe, un travail de manipulation et des exercices ciblés sur ces compétences pour les élèves en difficulté.

Sur sa feuille, l'élève complète toutes les cases grises par le nombre du jour puis effectue les exercices. Ainsi on peut photocopier un lot de fiche d'avance et les utiliser au fur et à mesure.

Pour les calculs, le deuxième terme (et celui pour les écarts) est rempli à la main par l'enseignant afin de pouvoir facilement adapter les fiches au niveau de l'élève et/ou au type de calcul que l'on souhaite travailler (ex : ajouts et retraits de petits nombres, ajouts et retraits de 10 puis de 20, 30, 40; ajouts et retraits de 100 puis de 200, 300...)

Il est possible d'utiliser la même fiche plusieurs jours ou de les alterner. 

conceptualiser la dizaine


les nombres supérieurs à 100 et calculs




Écrire commentaire

Commentaires: 0