J'ai utilisé des abécédaires à plusieurs reprises pour travailler avec des élèves autour du nom des lettres et des correspondances entre les différentes écritures.
Ils sont motivants s'ils sont élaborés autour d'un thème qui sucite l'intérêt des enfants concernés. Ils peuvent être décontextualisés ou contextualisés (en fonction d'un thème travaillé en classe).
Ils permettent de construire ensemble et petit à petit un premier outil pour retrouver le nom d'une lettre ou retrouver une correspondance.
Ils peuvent être utilisés tels quels puis déclinés sous différentes formes pour réaliser des activités (voir celui sur les graphèmes simples par exemple).
Ils permettent à l'élève de visualiser le chemin parcouru ou encore à parcourir pour connaître toutes les lettres ou toutes les écritures.
Ils permettent aux élèves et à l'enseignant de construire rapidement une "culture commune" : une façon rapide de faire référence à une lettre en utilisant le nom du personnage (ex : "la lettre du lapin").
On peut donc dire qu'ils présentent de nombreux avantages. Un inconvénient cependant, surtout avec des élèves en difficulté, est de trouver un élément par lettre. Ce qui amènene souvent à utiliser un mot de vocabulaire ou un personnage parfois peu ou pas connu des élèves pour les lettres "rares".
Comment l'utiliser ?
Lorsque je travaille sur les lettres avec les élèves, j'aime bien commencer par travailler autour de leur projet de lecteur afin que l'idée d'apprendre à reconnaitre les lettres et à mémoriser leur nom fasse sens pour eux.
Ensuite je leur présente l'abécédaire choisi, avec uniquement les capitales imprimées. On réalise ensuite des activités autour des lettres capitales.
Puis je rajoute avec eux les lettres scriptes (avec des gommettes-lettres, des lettres écrites au feutre indélébiles sur des gommettes classiques ...) en utilisant un code couleur pour identifier les lettres qui sont indentiques en capitales et en scriptes ou quasi-identiques. On compte à la fin combien de lettres "ne se ressemblent pas" et qu'il va donc falloir mémoriser.
Enfin on réalise le même travail avec les minuscules cursives.
Pour réaliser ce travail j'utilise avant (pour amener l'idée) ou après (pour répéter et mémoriser) du matériel où il s'agit de faire correspondre les lettres dans différentes écritures.
quelles sont les compétences travaillées ?
Être prêt pour démarrer l’apprentissage de la lecture au CP : avoir envie d’apprendre à lire, avoir conscience de ce qu’il faut faire pour apprendre à lire, comprendre le vocabulaire* qui sera employé pour être (et se sentir) en capacité de réaliser les activités.
* lettre, syllabe, mot, texte, capitale, bâton, cursive, attachée, majuscule, minuscule, initiale, alphabet, abécédaire ...
- Découvrir à quoi ça peut servir de lire et écrire pour avoir envie d’apprendre. Comprendre que ce sont les lettres qui nous permettent de lire et d'écrire.
- Comprendre qu’il existe plusieurs écritures des lettres et savoir faire correspondre les écritures des lettres qui sont évidentes.
- Mémoriser les correspondances des écritures des lettres qui ne sont pas évidentes.
- Connaitre une chanson de l’alphabet et avoir compris comment l’utiliser avec une frise alphabétique/un abécédaire pour identifier une lettre. Découverte de comptines avec une segmentation de l’alphabet, travail de la segmentation L M N O P.
- Savoir utiliser une chanson de l’alphabet avec une frise alphabétique/un abécédaire pour identifier une lettre sans erreur.
des abécédaires thématiques
Vous trouverez ci-dessous, sur le même modèle, des abécédaires et des fiches qui peuvent servir de compléments d'activités où il s'agit de rajouter les lettres ou les images (avec des gommettes, des tampons ou à la main) :
- pour mémoriser les correspondances lettres-images
- pour jouer sur les correspondances entre les écritures (par exemple ajouter les lettres scriptes quand le modèle de l'abécédaire ne comporte encore que les capitales)
- ou tout simplement apprendre à parcourir visuellement l'abécédaire pour trouver avec quelle image va une lettre
- ...
Écrire commentaire