Afin de pouvoir évaluer les compétences en lecture des élèves, j'ai souhaité disposer d'un support pour le décodage et la compréhension de mots composés de graphèmes simples. La connaissance des correspondances graphophonétiques peut s'évaluer au travers de ces supports ou faire l'objet d'un évaluation spécifique (support ici).
lecture de mots
Un premier diaporama permet de faire lire des mots de 2 puis de 3 syllabes aux élèves. Ils doivent décoder le mot et montrer la bonne image parmi les deux proposées en-dessous afin qu'on puisse vérfier qu'ils accèdent bien à une identification du mot après décodage.
Vous trouverez ci-dessous le support et le même support adapté avec une surbrillance en rouge syllabe par syllabe pour apporter un étayage aux élèves pour qui l'évaluation semble accessible mais encore difficile.
Parfois le fait d'être sur l'écran de l'ordinateur qu'ils ne peuvent pas toucher (pour suivre le mot du doigt) peut être un obstacle et la surbrillance peut venir compenser ce problème matériel.
lecture de phrases simples
Le diaporama ci-dessous reprend la même activité mais avec une lecture de phrases pour observer les élèves dans une démarche de compréhension.
Le même étayage peut être avec une surbrillance des syllabes.
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