le train des mots

Le train des mots de chez Retz est un outil qui fonctionne bien pour établir la relation entre syllabe orale et syllabe écrite avec les élèves. Il offre également la possibilité de leur faire prendre conscience de leurs acquis en lecture ce qui leur donne confiance pour se lancer à essayer de lire des mots par la suite. Il donne une première approche de la procédure d'encodage pour des élèves pour qui cela reste totalement abstrait. Enfin il offre aussi la possibilté de revoir les graphèmes simples puis les graphèmes complexes pour soutenir la mémorisation.

Tous ces aspects en font pour moi un  outil particulièrement intéressant, en ULIS comme en regroupement d'adaptation. Et cela compense largement de mon point de vue les reproches que je peux faire et que j'entends des collègues par rapport à ce support.

comment s'utilise le train des mots ?

Chaque élève reçoit une planche avec 4 trains (ou une planche pour le groupe en collectif).

L'enseignant récupère un lot de 4 mots à écrire qui contiennent la même syllabe (pour le corpus 1 puis le même graphème pour les corpus 2&3).

Les élèves vont devoir associer les images à leurs cartes-mots dans les "gares". Ensuite le modèle du mot est caché et les élèves matérialisent le nombre de syllabes du mot (wagons) en neutralisant les cases inutiles (wagons cachés par une carte grise). Puis ils sélectionnent des cartes syllabes et les ordonnent pour écrire les mots.

 

Pour aider les élèves à réaliser l'ensemble de l'activité avec plus d'autonomie, à mémoriser la procédure, j'ai mis en page une affiche qui reprend les différentes étapes. Il y a deux affiches car la procédure évolue au fur et à mesure  de l'activité.


quels sont les reproches fréquemment faits ?

1) Les mots à écrire sont souvent complexes et d'un vocabulaire pas du tout évident pour des élèves en difficulté. La complexité des mots est une volonté revendiquée des auteurs de faire en sorte que les élèves ne s'enferment pas dans la représentation d'une syllabes consonne-voyelle uniquement.

 

Dans la mesure où il y a une part de déduction face aux cartes syllabes et que l'activité n'est pas de la lecture pure, le fait que les syllabes soient complexes ne vient pas gêner les élèves lors des séances avec moi.

Par contre il est plus difficile de gérer le fait qu'il y a régulièrement un mot monosyllabique avec une lettre muette :  par exemple dans la série des PI il y a le mot "pie" et ça demande donc une mémorisation orthographique pour ne pas utiliser la syllabe avec le e muet comme syllabe PI dans un des autres mots de la planche. Je trouve que cela apporte de la confusion aux élèves en difficulté qui, quand ils vértifient et voient qu'ils n'ont pas fait juste, on du mal à accéder à la compréhension de la chose à ce stade de leur apprentissage.

 

Quand à la difficulté du vocabulaire, assumée pour avoir des syllabes complexes, elle est vraiment problématique avec des élèves en difficulté car ils sont vite surchargés par l'activité en elle-même et ils oublient les mots au fur et à mesure et ne savent plus le mot qu'ils cherchent à écrire quand ils arrivent dessus...

Donc ça ne fonctionne bien que si le groupe est assez restreint pour que je puisse venir compenser ce problème pour chacun (3 élèves maximum d'après mon expérience).

Ou alors il est possible de remplacer les cartes qui posent régulièrement problème par des mots plus accessibles car le matériel contient des cartes vierges.

 

2) Le rangement des cartes.

Les cartes sont présentées dans une boite qui contient TOUS les mots du corpus. Autant dire que s'il faut récupérer juste celles dont on a besoin dans la masse au moment où on fait l'activié, on a perdu la séance à fouiller dans les cartes et travaillé peu de mots. J'ai du mal à comprendre que l'éditeur propose un support de ce type sans solution de rangement adaptée pour un usage en classe. 

J'ai tout d'abord utilisé des enveloppes pour trier les cartes de façon à regrouper ce qui est nécessaire pour réaliser chaque planche de 4 trains. Mais à l'usage cela restait peut pratique : cartes qui sortent des enveloppes, manipulation des enveloppes pour chercher la bonne enveloppe pas vraiment aisée.

J'ai finalement trouvé une solution pratique en utilisant des pochettes pour classeur qui sont faites pour les collections de pièces et de billets. Un ensemble de 4 mots me prend 2 cases, avec le graphème noté dessus. Un bémol : je ne peux pas vraiment laisser les élèves s'en servir seuls car ils déchireraient les cases, et donc sortir et ranger les cartes me prend du temps sur l'aide à apporter aux élèves, mais on arrive tout de même à ce que ça fonctionne pas trop mal.

 


3) Un manque de cohérence dans les supports.

Dans la boîte du jeu il y a les corpus (de mots, images et syllabes) 2 fois.

Et il y a 4 planches de 4 trains.

 

Il me semblerait plus cohérent de proposer 1 jeu de cartes pour 4 planches de trains ou alors de proposer 2 jeux de cartes mais davantage de planches de trains.

 

L'idée est de pouvoir proposer à 2 élèves de travailler sur les mêmes mots avec le doublement des cartes. Mais cela pose plusieurs problèmes. Déjà avec la complexité du rangement des cartes, il faudrait doubler le système de rangement, ce qui reviendrait cher alors que c'est déjà un surcoût certain par rapport au prix du jeu. Ensuite en tant qu'enseignante je trouve que cela est rarement intéressant car, d'un côté, je laisse chaque élève avancer à son rythme (et pour savoir où on en est j'utilise le tableau ci-contre). D'autre part cela inciterait les élèves à jeter un oeil sur le voisin quand ils sont en difficulté, ce qui ne m'interesse pas franchement dans cette situation de travail.

 

Il serait par contre utile pour moi en tant que maitresse E d'utiliser ce deuxième jeu de cartes pour le laisser dans une autre de mes écoles et éviter d'avoir à trimballer tout le matériel. Mais pour cela il aurait fallu avoir des planches de trains supplémentaires...

Au-delà des problèmes soulevés ici, comme je l'ai dit au début de l'article, je trouve que le support est vraiment très intéressant et je le recommande particulièrement pour aider des élèves en difficulté à entrer dans la lecture.

C'est un indispensable de mes supports de travail depuis plusieurs années.

quelques ajouts à télécharger

Au fur et à mesure de l'utilisation de ce support j'ai ajouté quelques outils que vous avez pu voir dans l'article et qui sont regoupés ici en un seul fichier : 

  • une affiche de la procédure
  • une fiche de suivi des élèves
  • un diplôme (que je remplis, platifie et que je donne quand un élève termine un corpus pour symboliser sa réussite et sa persévérence)
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Le train des mots.docx
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