Le "jeu de la princesse" a été un classique dans ma classe, indémodable au fur et à mesure des années, et toujours très apprécié en regroupement d'adaptation.
Son succès tient je pense simplement au matériel. J'ai récupéré dans un vide grenier des petites figurines de chevaliers qui nous servent de pions et qui font le bonheur des élèves... Ils adorent également manipuler les billes plates qui nous servent de pierres précieuses ou les fausses pièces d'or que j'utilise également parfois.
C'est un jeu de plateau tout simple qui permet de travailler sur la lecture des écritures chiffrées des nombres, le dénombrement et les déplacements sur plateau.
matériel à prévoir
- un plateau imprimé
- des cartes de jeu imprimées
- une boîte de billes plates ou de fausses pièces d'or, à défaut des jetons
- un dé 6
- un pion par joueur
- une barquette par joueur pour déposer son trésor (et éviter les mélanges entre joueurs)
- pour les élèves qui ont des difficultés de dénombrement : une barquette ou un couvercle pour déposer les pièces gagnées ou perdues avant de les transférer pour qu'on puisse vérifier si le dénombrement est correct
- pour les élèves qui travaillent la lecture des écritures chiffrées : une bande numérique pour lire les nombres
but du jeu
Il y a deux façons possible de gagner :
- être le premier à arriver au grand château du magicien et délivrer la princesse faite prisonnière par le magicien
- avoir gagné le plus de pièces d'or/pierres précieuses à la fin du jeu
Il peut donc y avoir deux vainqueurs à la fin du jeu.
On peut aussi jouer sur le trésor de façon collaborative : les pièces/pierres gagnées sont mises en commun et les pièces/pierres perdues sont placées dans la boîte du dragon (une belle boîte au trésor avec un dragon sur le couvercle de récup également). A la fin on regarde qui a le trésor le plus important entre les chevaliers et le dragon .
règles du jeu
On lance le dé, le joueur qui fait le plus grand nombre commence.
A chaque tour, le joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué.
- S'il arrive sur une case vide, il ne se passe rien.
- S'il arrive sur une case avec un château, "il rentre visiter le château" : il tire une carte.
Soit il trouve un trésor et prend le nombre de pierres précieuses inscrit sur la carte.
Soit il tombe sur un dragon qui lui demande un certain nombre de pierres précieuses pour le laisser repartir. Le joueur doit alors retirer les pierres de son trésor. En version individuelle : il les remet au maître du jeu qui les remet dans la boîte. En version collaborative : il les met dans la boîte trésor du dragon.
Le premier joueur qui arrive sur le château du magicien délivre la princesse : il a gagné pour la princesse et le jeu s'arrête là pour les autres chevaliers. On détermine alors qui a gagné le plus de pierres précieuses au cours de sa quête (deuxième gagnant).
matériel à imprimer
deux versions du plateau au choix
les cartes à tirer
Les différentes propositions permettent de cibler des nombres mais peuvent être mélangées pour faire plus de cartes si on le souhaite. Si on a terminé le paquet on peut aussi simplement retourner la défausse et la remettre en jeu.
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ToT (mercredi, 19 juillet 2023 17:36)
J'aime beaucoup cette idée de jeu. Je viens de télécharger les cartes... Mais, je ne parviens pas à télécharger le plateau. Pourrais-tu m'aider ? Merci
veronique (jeudi, 03 août 2023 15:40)
je suis intéressée par ce jeu il me plait beaucoup
serait-il possible de recevoir le plateau de jeu
merci d'avance
Anne-Sophie (dimanche, 06 août 2023 21:42)
Bonjour, merci pour ce jeu !
Les élèves démarrent-ils la partie avec des pierres précieuses afin d'engager les échanges s'ils tombent en premier sur un dragon?
Ton blog est une vraie mine d'or, merci
Tampopo (samedi, 26 août 2023 19:04)
Bonjour Anne-Sophie,
Tout est possible, je pense que ça ne changerait pas grand chose au plaisir du jeu.
Moi je les fais démarrer sans rien, de la même façon que quand le dragon demande plus de pierres qu'ils n'en possèdent, on dit que c'est tant pis pour lui...