La méthode Piano est de plus en plus utilisée dans les écoles où j'interviens. Son entrée graphémique permet un enseignement explicite des correspondances graphophonétiques. Le côté visuel est assez épuré et clair.
L'idée de rendre la sonorisation des graphèmes concrète avec le piano est intéressante et prend bien avec les élèves.
Mais la méthode pêche encore un peu de mon point de vue au niveau des mots-outils qui sont présentés alors qu'ils ne sont pas encore totalement déchiffrables, et un peu nombreux à mon avis. Ils peuvent rapidement venir gêner les élèves en difficulté.
Je trouve aussi dommage que dans la différenciation proposée on joue quasiment uniquement sur la longueur des textes. Le paramètre complexité de la phrase, du vocabulaire, de l'utilisation de syllabes complexes pourrait je pense être travaillé pour avoir un premier niveau qui permette vraiment aux élèves en grande difficulté de déchiffrer au moins une phrase, avec des mots qui reprennent le graphème de la leçon dans une phrase très simple avec des mots réguliers et faciles.
Et je ne suis pas fan des phrases alambiquées et parfois peu compréhensibles qui sont sensées être des moyens mnémotechniques pour mémoriser la sonorisation des graphèmes.
Afin d'accompagner les élèves en difficulté qui travaillent avec cette méthode dans leurs classes, j'ai préparé quelques outils pour le regroupement d'adaptation, la classe ou la maison.
Affichages
Les "panneaux référents" proposés par l'éditeur ne me satisfont pas, c'est pourquoir j'ai préféré concevoir de nouvelles affiches. En effet, il manquait pour moi le geste Borel Maisonny dont je me sers beaucoup, notamment avec les élèves en difficulté. Et je trouve que faire apparaitre les lettres en capitales-scriptes-cursives charge inutilement l'affichage.
affiches des graphèmes
75 graphèmes à imprimer en A4 ou en A5. Les affiches utilisent en couleur de fond les couleurs du piano pour la première partie de l'année, puis également les couleurs des graphèmes complexes en couleur (moyen mnémotechnique : orange = AN, jaune = O, rosé = é etc.).
"maisons des sons"
Conçues plutôt comme aide à l'encodage, ces affiches sont utiles à l'élève qui cherche quel son il souhaite écrire en utilisant le geste Borel Maisonny en haut de l'affiche puis peut observer les différents graphèmes proposés. Soit l'orthographe lui revient en mémoire en observant les propositions, soit il peut demander à l'adulte : "le AN de ORANGE, c'est celui de tente ou de panda ?"
Les maisons des sons sont aussi une possibilité pour alléger un peu l'affichage en deuxième partie d'année au CP quand il commence à y avoir de nombreuses affiches de sons sur les murs pour que les élèves puissent les parcourir aisément.
J'ai utilisé pour le fond de page les couleurs du piano mais aussi celles des graphèmes complexes en couleur (moyen mnémotechnique : orange = AN, jaune = O, rosé = é etc.).
Mots-outils
Des activités pour les devoirs ou pour les APC pour aider à la mémorisation des mots-outils en vue d’une identification rapide (pour fluidifier la lecture de phrases).
Cartes flash : Commencer avec 2 cartes. Montrer les 2 cartes à l’enfant et dire ce qu’il y a écrit. Lui faire remarquer les indices qu’il peut prendre avec les voyelles pour différencier les deux mots. Tous les jours lui remontrer les deux cartes, puis montrer une seule carte demander à l’enfant quel mot est écrit sur la carte. Puis l’autre carte. Plusieurs fois jusqu’à ce qu’il puisse répondre de façon rapide. Ajouter une (ou deux) carte(s) chaque semaine et travailler avec l’ensemble des cartes.
Chrono lecture : Se servir des aides pour revoir les mots avec l’enfant. Demander à l’enfant de poser son doigt sur départ, lancer un chronomètre et demander à l’enfant de pointer les cases du chemin les unes après les autres en lisant les mots écrits. Arrêter le chronomètre lorsque l’enfant arrive au bout du parcours et noter le temps mis dans le tableau.
Option : si c’est trop long pour l’enfant (plus de 2/3 minutes) lui proposer d’aller le plus loin possible en une minute. Lancer une minute au chronomètre et faire lire l’enfant jusqu’à ce que la minute soit écoulée. Lui faire remarquer jusqu’à quel personnage/animal/objet du parcours il est arrivé. Essayer d’aller plus loin à chaque fois
Puissance 4 des graphèmes simples
Afin d'amener les élèves à lire beaucoup de syllabes pour mémoriser les graphèmes simples et pour s'entraîner à combiner, on n'a jamais trop de supports pour varier les activités et entretenir la motivation.
Sur le principe du jeu Puissance 4, il s'agit ici de lire une syllabe et de placer un jeton par-dessus jusqu'à ce qu'un joueur réussisse à aligner 4 jetons. Il gagne alors la partie.
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mimi (dimanche, 27 août 2023 22:47)
merci beaucoup ! Top le jeu chrono lecture.
Mirabelle 55 (dimanche, 12 novembre 2023 11:20)
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais mettre dès demain e place le chrono des mots outils.
Hubaud Pascale (mercredi, 29 novembre 2023 22:48)
Top les fiches de fluence mots outils ! Merci pour le partage!
MALILUNO (jeudi, 13 juin 2024 07:09)
je me lance dans piano cp l'an prochain! merciiiiiiii
Julie (lundi, 08 juillet 2024 13:43)
Mille mercis !
Fabienne (mardi, 20 août 2024 12:08)
Merciiiiiiiiiiiii pour ces super ressources !! Cela fait 2 années que j'utilise cette méthode, elle porte ses fruits !
Issihaka (dimanche, 01 septembre 2024 08:54)
Magnifique!!!!