Les calendriers de l'Avent sont devenus hors de prix pour un peu de carton imprimé et du chocolat bien souvent de mauvaise qualité.
Faire un calendrier de l'Avent maison demande un peu de préparation en amont mais permet de mettre ce que l'on veut à l'intérieur ! Pour ma part j'ai choisi des chocolats de qualité et une petite activité à réaliser chaque jour (notées sur des étiquettes décorées et glissées dans la pochette du jour).
J'ai cherché des choses simples pour les soirs de semaine et des activités plus compliquées, salissantes ou longues pour les journées à la maison.
J'ai également intégré les activités que nous ferions avec ou sans calendrier de l'Avent comme décorer le sapin par exemple, cela leur ajoute encore un peu plus de magie.
Enfin j'ai cherché dans ce que j'avais déjà pu faire des activités ou un enfant de 3/4 ans puisse vraiment être actif et ne pas juste regarder l'adulte faire, les dessins et découpages minutieux sont donc exclus pour le moment.
Une bonne partie de ces activités peut être utilisée ou adaptée dans le cadre d'une classe.
Pour les journées à la maison
Installer et décorer le sapin
Se rendre à un marché de Noël
Fabriquer des savons à offrir
On trouve des recettes et ingrédients faciles à utiliser avec les enfants sur le site Aroma-Zone.
On peut par exemple utiliser des couleurs qui évoquent Noël, si on en possède des moules avec des formes de Noël mais aussi jouer sur les fragances utilisées.
"Sans chélatants synthétiques ni sodium laureth sulfate, elle est idéale pour réaliser rapidement et facilement vos savons personnalisés. Il suffit de la faire fondre, d'ajouter selon vos envies des colorants, parfums, ou actifs puis de couler la pâte à savon dans les moules de votre choix. Les savons obtenus sont très doux et hydratants de par leur richesse en glycérine et en sorbitol. La couleur blanche riche de cette base est idéale pour obtenir de belles couleurs franches et la rend aussi particulièrement adaptée à vos savons à thème gourmand ou cocooning."
Préparer des sablés
Décorer les sablés
Décorer les fenêtres avec du blanc de Meudon
Si vous ne connaissaez pas : l e Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine d'origine naturelle, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium. On le mélange avec de l'eau pour faire une pâte nettoyante qui ne raye pas pour nettoyer toutes sortes de surfaces.
Ici avec un peu plus d'eau il se transforme en peinture ! Il suffit ensuite de frotter avec un chiffon et il retrouve sa forme de poudre qu'on aspire facilement une fois les fêtes passées.
Pour les plus petits on peut leur faire peindre les surfaces pré-dessinées : ici le sol enneigé, ou utiliser des pochoirs comme sur cette photo pour les flocons de neige.
Pour décorer la table le jour du repas. Avec les 3/4 ans on peut s'amuser avec la technique de la mousse à raser qui ne dépendra pas de leur compétences graphiques.
Un tuto ici.
Réaliser une maison en pain d'épices
Il faut pour cela acheter/emprunter un kit qui permet d'obtenir facilement les formes de base de la structure.
Ensuite place à la décoration avec du glaçage et des petites décorations à coller dans le glaçage. La décoration peut aller du très simple au très complexe selon le temps et le matériel dont on dispose et les capacités de l'enfant.
Aller voir un spectacle
A l'approche de Noël, il est souvent facile d'en trouver un à destination des enfants près de chez soi.
Par exemple sur cette photo : 60 minutes pour sauver Noël de et avec Erik Parker.
Se rendre dans sa famille
On peut remplir ainsi quelques cases facilement...
Pour les soirées en rentrant de l'école
Recevoir un set de gommettes pour les bricolages de Noël ou un livre de gommettes
Sortir les livres de Noël
Mémory : les animaux mignons de l'hiver
Peu couteux à fabriquer, les mémory sont des passe-temps appréciés des enfants. Il suffit d'imprimer les images en double, avec éventuellement un fond sur le verso pour éviter que l'on puisse voir l'image en transparence et faciliter un tout petit peu le jeu (selon le verso choisi il peut être légèrement différent d'une carte à l'autre).
Ici 24 paires à reconstituer, c'est à peu près ce qui marche bien pour mon fils de 3 ans et 1/2. Mais il est facile d'adapter au temps d'attention de l'enfant en retirant tout simplement des paires du jeu.
Recevoir et écouter le numéro de Noël des Belles histoires
Recevoir un livret de petites fiches d'activités autour du thème de Noël imprimées à partir d'internet
Piquage : des réalisations pour Noël
On peut commencer les piquages simples pour fabriquer des boules pour le sapin, des étiquettes pour les paquets cadeaux, des photophores...
Le piquage est une activité créative calme, relaxante, qui ne nécessite pas de sortir beaucoup de matériel et qui n'est pas salissante.
un photophore à 3 ans 1/2
une boule avec un peu de couture à 3 ans 1/2
Pour réaliser des "rubans" en les mettant les unes à la suite des autres pour décorer les emballages cadeaux.
On peut mettre plein de modèles le même jour ou réutiliser l'idée en mettant chaque modèle pour un jour différent.
Préparer des étiquettes pour les cadeaux
On peut réaliser des étiquettes de multiples façons.
Pour les 3/4 ans on peut :
- peindre des fonds puis décorer avec des gommettes, des strass...
- faire des réalisations en piquage et couture
- utiliser des tampons aux motifs de Noël
- utiliser des perforatrices avec des motifs de Noël
- écrire les prénoms avec des modèles et des tampons
- ...
Écrire commentaire