Voici un ensemble d'activités autour des graphies simples qui cible la fin de GS/début CP, et qui peut également s'utiliser pour tout élève plus âgé qui n'aurait pas encore travaillé sur les correspondances graphophonétiques ou qui aurait besoin de renforcer ses acquis.
Les activités partent d'un abécédaire sur lequel chaque lettre est associée à une image référente (ou deux images pour C, G et S qui ont deux valeurs possibles).
Les mots référents choisis sont ceux que j'utilise sur mes affiches des sons, j'ai essayé de proposer uniquement des mots bien connus des enfants et avec si possible la lettre à l'initiale du mot pour faciliter le repérage phonologique et visuel et la mémorisation.
NB : l'ensemble des supports est autour du thème du conte du Petit Chaperon Rouge
NB2 : les activités sont très largement inspirées de la boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture des éditions Retz
1. des mots pour parler de l'écrit
Je commence par une découverte ou un rappel des mots pour parler de l'écrit : lettre, mot, phrase, texte. On parle de leur rôle dans la lecture et l'écriture.
On reprend ce travail de distinction à chaque début de séance comme un petit rituel jusqu'à ce que tous ces termes fassent bien sens pour les élèves.
2. le nom des lettres capitales et scriptes
Selon les connaissances des élèves, je propose tout d'abord un travail conséquent autour du nom des lettres ou bien des activités de révision autour de l'identification d'une lettre à l'aide du pointage et de la chanson de l'alphabet.
le jeu de l'oie de l'alphabet (collectif)
- un dé 3 ou 4
- un pion par joueur
- plateau de jeu
1) Chaque joueur place son pion sur le départ (le petit chaperon rouge).
2) Chaque joueur lance le dé et avance son pion d ’autant de cases.
-niveau 1 : il doit dire le nom de la lettre de la case où il se trouve
-niveau 2 : il doit dire le nom de la lettre de la case précédente et de la case suivante
Si la réponse est erronée, le joueur peut essayer en récitant et pointant l ’alphabet. Sinon il retourne sur la case de laquelle il est parti.
3) Le gagnant est le premier joueur à l’arrivée (la maison de la grand-mère).
la réussite (individuel)
- planche de jeu
- cartes des lettres de l'alphabet à la taille des cases de la planche
1) Placer toutes ses cartes faces cachées sur la planche de jeu, sauf sur les cases voyelles. Les 6 cartes restantes forment une pioche.
2) Tourner une carte de la planche de jeu, dire le nom de la lettre qui y figure puis replacer la carte au bon endroit en retirant la carte qui est sur la case et qui devient alors la nouvelle carte à placer.
3) Si la carte est une voyelle, la placer sur la case voyelle correspondante et tirer une carte de la pioche.
4) Le jeu est réussi quand toutes les lettres sont placées correctement.
NB : amener petit à petit l'élève à réciter seulement un "morceau " de l'alphabet à partir de la voyelle du début de la ligne.
3. les correspondances graphophonétiques
découverte de l'abécédaire
Je présente une grande affiche de l'abécédaire aux enfants et nous effectuons diverses activités en collectif à l'oral pour découvrir pour chaque item :
- le nom de la lettre
- le mot de référence
- le son que chante la lettre
De nombreuses approches différentes peuvent être proposées : par la lettre, par le mot écrit, par le mot découpé en syllabe... selon ce qui a déjà été fait avec les élèves concernés.
Dans tous les cas on prend ensuite quelques séances pour revenir sur l'abécédaire en travaillant sur des groupes de 6/7 lettres.
mémorisation des correspondances graphophonétiques
De nombreuses activités peuvent ensuite permettre de travailler la mémorisation des correspondances, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Voici quelques supports possibles.
fiches de reconstitution de l'abécédaire (collectif ou individuel)
étiquettes pour coller sur les fiches
Jeu de l'oie (collectif)
sur le principe du précédent
Lotos (individuel)
avec les images dans l'ordre de l'affiche ou dans le désordre
cartes recto-verso
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