Un des jeux qui marchent particulièrement bien en petit groupe de remédiation en lecture avec les CP et les CE1 est le jeu "Lis et couvre" de La maîtresse et ses monstrueux.
Je l'utilise de la façon suivante : chaque enfant parcourt individuellement toutes les planches (après une présentation en collectif).
Je donne une planche à l'élève et les cartes correspondantes mais j'en retire une que je cache. L'élève lit les mots sur les cartes et place des jetons sur les images correspondantes de la planche. Quand il a lu toutes les cartes, il ne doit rester qu'une seule image qui n'est pas cachée par un jeton et elle doit correspondre à la carte que j'ai retirée.
Je peux ainsi les laisser en semi-autonomie pour lire les mots et répartir mon aide entre les élève pour le décodage. Les élèves qui n'essayent pas de comprendre le sens des mots et placent les jetons au hasard comprennent vite qu'ils ne peuvent pas gagner (l'image qui reste n'est pas celle correspondant à la carte cachée) et s'attachent rapidement à comprendre les mots et à demander de l'aide s'ils n'y parviennent pas seuls au lieu de rester sur une approximation de décodage qui ne fait pas sens.
Pour avoir un suivi pour savoir quelles planches ont été faites ou non j'ai identifié chaque planche et les cartes qui vont avec une gommette de couleur.
J'ai mis en page un petit diplôme où je note la date où chaque planche a été réalisée.
Ainsi je sais où ils en sont rapidement et les élèves sont motivés par l'obtention du diplôme (je le plie pour avoir le suivi au dos du diplôme, je complète le diplôme avec la date puis je le plastifie).
Écrire commentaire
Ritamoutarde (dimanche, 29 août 2021 21:57)
Super! Merci et bonne reprise
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 21:17)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 21:19)
20