gestion du comportement version "As-tu rempli un seau aujourd'hui ?"

Depuis quelques années j'aime bien lire à aux élèves As-tu rempli un seau aujourd'hui ? le jour de la rentrée. Je trouve le concept clair et accessible, le livre est court, le texte simple, et il est facile de théâtraliser un peu en le lisant : parfait pour mes élèves d'ULIS !

L'idée du livre, si vous ne le connaissez pas encore, est que chacun porte un seau invisible qui se rempli à chaque fois qu'on agit de façon gentille, altruiste, et qui se vide quand on nous fait du mal ou quand on agit méchamment. 

 

Avec l'envie de m'appuyer davantage sur ce concept facile à comprendre pour les enfants j'ai tout d'abord eu envie de créer un petit événement le jour de la rentrée autour de cet album. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un goûter sous forme de fondue au chocolat (je vous laisse découvrir le lien avec les seaux dans l'article dédié).

 

 

Par la suite j'ai pensé que l'idée des seaux qu'on remplit ou vide selon nos actes se prêtait bien à ce que je mettais en place dans la classe pour la gestion du comportement (les clés) et était un bon moyen de faire évoluer mon système pour qu'il fasse encore plus sens pour les élèves.

J'ai donc transformé "l'habillage" de mon système pour qu'il reprenne l'idée des seaux que l'on rempli ou vide en conservant mes "catégories" de comportements (pour permettre aux élèves d'identifier ce qui va ou ne va pas et sortir du "être sage/pas sage" qui est bien trop vague et trop vaste pour eux).


Des principes symbolisés par des seaux colorés

J'ai établi une liste des catégories de comportements que j'attendais des élèves :

  • respect de tous
  • gentillesse envers les autres
  • efforts et persévérance dans le travail
  • attitude calme au sein de la classe
  • adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
  • soin du matériel personnel et du matériel de la classe

Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a aboutit à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.

 

A chacun de ces items correspond une couleur, matérialisée sur un seau. Quand un élève se comporte en "remplisseur de seau" dans un domaine il possède le seau de la couleur correspondante. Quand il se comporte en "pilleur de seau" il ne possède pas le seau correspondant au principe concerné. L'ensemble est synthétisé sur un tableau affiché en classe (très ancienne photo ici de la version avec les clés).

un conseil de classe pour gérer "l'attribution" des seaux

Au cours de la semaine, les élèves et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles (mais aussi certaines années les comportements à féliciter) et placent ces observations dans une "boîte à mots".

La boîte est dépouillée une fois par semaine à l'occasion du conseil de classe qui consiste à lire les observations pour chaque élève, les commenter et les discuter et les trier en fonction des différents items à l'aide des affiches des règles de la classe. On décide alors de donner ou de retirer les seaux sur le tableau d'affichage en fonction du comportement de chaque élève.

 

C'est ainsi que les choses on fini par se faire dans ma classe mais on peut imaginer de nombreuses autres façon de faire en lien avec sa pratique habituelle.

 

Ce que j'apprécie avec les "mots" c'est de pouvoir reporter à plus tard la gestion des petits problèmes, de gérer les soucis quand les émotions sont retombées (souvent d'ailleurs les enfants se pardonnent et s'excusent quand ils ne sont plus sur le vif mais quelques jours plus tard) et l'objectivation des faits (il devient parfois difficile de savoir si un élève a été vraiment pénible sur la semaine ou a dépassé les bornes plusieurs fois ou si c'est une impression liée à l'agacement, la fatigue etc.).

 

Suite à ce conseil un tableau de synthèse "bilan hebdomadaire du comportement" est également rempli dans les cahiers des élèves pour faire le lien avec les parents (et, avouons-le, un peu pression sur les élèves).

 

 

Je garde également une trace pour moi qui me permet d'attribuer une "note" on ne peut plus objective de comportement sur les bulletins : pour chaque item je note le nombre de fois où le seau a été obtenu / le nombre de semaine où il pouvait être obtenu (nombre de semaine de classe puisque nous faisons un conseil par semaine).

Télécharger
bilan hebdomadaire de comportement seaux
Document Microsoft Word 301.9 KB
Télécharger
Récapitulatif des bilans hebdomadaires d
Document Microsoft Word 68.6 KB

le lien avec le fonctionnement quotidien de la classe

La possession des seaux ouvre des droits qui sont enlevés à l'élève en cas de retrait du seau correspondant. L'idée étant que cela soit le plus LOGIQUE et NATUREL possible afin de servir la bonne ambiance de classe et que cela soit compréhensible par les enfants. Par exemple :

  • faire des efforts dans son travail donne le droit de prendre des coloriages pour se détendre,
  • être calme donne le droit pendant son temps libre de s'installer où bon leur semble aux élèves et de pratiquer des occupations à plusieurs,
  • respecter le temps de la classe donne le droit d'utiliser les jeux où le matériel pendant son temps libre,
  • respecter le matériel donne le droit d'emmener son matériel en dehors de la classe et d'emprunter du matériel de la classe
  • enfin, être gentil et respectueux n'ayant pas de lien logique avec un droit de classe, les seaux donnent droit à un tampon sur une carte. Au bout d'un certain nombre de tampons (défini différemment selon les années) les élèves sont récompensés par un petit cadeau choisi dans une armoire où je stocke plein de petites choses récupérées à cet effet.

Le matériel pour fabriquer les affichages

le tableau de synthèse affiché en classe

Les seaux à imprimer pour fabriquer de petites cartes, un seau par item et par élève, pour remplir le tableau. Je les punaise sur du liège ainsi je peux facilement les mettre et les enlever.


Une version prête à imprimer.

Télécharger
Seaux à imprimer.docx
Document Microsoft Word 4.3 MB
Télécharger
Seaux à imprimer.pdf
Document Adobe Acrobat 167.2 KB

Les étiquettes d'en-tête des colonnes. Pour les étiquettes prénoms vous trouverez mes modèles ici si vous souhaitez les utiliser.

Télécharger
Etiquettes tableau synthèse comportement
Document Microsoft Word 89.4 KB
Télécharger
Etiquettes tableau synthèse comportement
Document Adobe Acrobat 89.4 KB

la collection de tampons

Télécharger
Bilan de comportement hebdomadaire-colle
Document Microsoft Word 88.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Martine (samedi, 17 avril 2021 22:10)

    Merci beaucoup! C'est très généreux de partager votre travail.

  • #2

    Anne (vendredi, 11 juin 2021 22:27)

    Merci pour le partage.

  • #3

    Carine (vendredi, 30 septembre 2022 11:42)

    Merci beaucoup pour ces partages que je découvre seulement aujourd'hui !

  • #4

    Caroline (vendredi, 03 novembre 2023 23:19)

    Merci pour vos partages ;-)

  • #5

    Agnes (mercredi, 29 novembre 2023 18:24)

    Merci beaucoup de votre générosité!�

  • #6

    Lara (mercredi, 23 octobre 2024 15:16)

    Merci beaucoup pour votre travail qui permet de voir la gestion de classe avec positivité

  • #7

    Cécile (mercredi, 30 octobre 2024 18:50)

    Merci beaucoup, super travail !