Pour lancer une période de travail autour du thème des dinosaures ET pour fédérer la classe autour d'un projet collaboratif en début d'année, nous avons réalisé une décoration de porte qui représente un paysage préhistorique avec l'arrivée des météorites qui annoncèrent le début de l'extinction des dinosaures.
Les enfants ont au début du mal à voir la finalité et à s'investir, mais l'effet "waouh" quand on accroche le travail et les commentaires positifs des élèves/adultes qui passent donnent ensuite souvent de la motivation pour les projets qui suivent.
Après plusieurs réalisations de ce type, je me suis rendue compte qu'il est bien pus facile de partir sur du tissu que sur de papier. Mais cela est valable pour ma pratique de la réalisation sur grand support avec les élèves et surtout pour ce dont je dispose pour accrocher ensuite tout cela sur le mur et la porte.
Comme cette porte est dans un couloir, je n'avais pas assez de recul pour faire une photo qui montre bien le résultat, je vous propose donc une brève vidéo.
NB : le "truc" au milieu avec un plésiosaure qui sort était sensé être un lac reflétant le ciel... mais le rendu n'est pas terrible !
- CIEL : bandes réalisées à l'encre déposée avec des pipettes de sérum physiologique, le dégradé à la jonction se fait tout seul grâce à la diffusion sur le tissu. Commencer par le plus clair
-MONTAGNES ET COLLINES : gouache au pinceau
-ARBRES : ajoutés par les adultes, gouache
-DINOSAURES : silhouette tracée par les adultes et contourée puis remplie par les élèves à la gouache
- METEORITES : collage de papier de soie en boulettes puis traînées à l'acrylique
- ÉCRIN DE VERDURE : peinture de grandes feuilles en vert avec plusieurs techniques, découpage de feuilles par les adultes et les élèves qui le peuvent puis collage sur un long rectangle en carton
- TRONCS DES PALMIERS : gouache texturée par ajout de farine déposée par tamponnage à l'éponge puis collage des trapèzes sur le support "écrin de verdure"
- FEUILLES DES PALMIERS :
1) peinture de grandes feuilles en vert avec plusieurs technique, découpage de feuilles par les adultes et les élèves qui le peuvent puis collage sur une forme support en canson
2) peinture directe à la gouache par les élèves sur un support en canson épais
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