Atelier libre : Matrix

Le travail autour des tableaux à double entrée / repérage sur quadrillage se prête bien aux activités en autonomie. En effet cela permet de travailler les compétences nécessaires à l'utilisation de ce type d'outil de façon intensive car la réflexion se répète de nombreuses fois mais aussi car les supports sont généralement ludiques et motivent les enfants pour les utiliser fréquemment.

 

Les élèves peuvent ainsi approfondir et mettre en oeuvre des compétences mathématiques :

  • se repérer, situer des objets les uns par rapport aux autres,
  • acquérir du vocabulaire permettant de définir des déplacement,
  •  coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage.

 

Mais aussi des compétences transversales intéressantes à développer :

  • l' attention sélective et active,
  • la persévérance,
  • l'organisation et planification, l'élaboration de stratégies,
  • le développement de la mémoire visuelle, l' analyse visuelle d'une forme qui permet de travailler les compétences visuo-spatiales et visuo-constructives (s’orienter dans l’espace, percevoir les objets de notre environnement, les organiser en un ensemble cohérent et d’imaginer mentalement un objet physiquement absent).

Et quand ce sont des supports à manipuler, les élèves sont également amenés à affiner leur motricité fine.

 

Ce sont donc des ateliers / activités autonomes qu'il est particulièrement intéressant de mettre en place dans sa classe. Pour ma part j'ai déjà utilisé :

  1. les "puzzles" tableaux à double entrée qu'on trouve souvent en maternelle et qu'on peut facilement fabriquer en papier sur le thème qu'on souhaite (avec du scratch si les élèves ont des difficultés motrices les pixel art qui risquent de détruire le travail effectué au fur et à mesure).
  2. les boîtes get a grip on matrix
  3. les pixel art en version coloriage ou perles à repasser
  4. les jeux de déplacement sur quadrillage

Get a grip on matrix

le jeu

Les boîtes Get a grip on matrix sont constituées d'un plateau où il faut accrocher des pinces à deux couleurs et de fiches qui indiquent les couleurs pour les lignes et les colonnes. Certaines fiches sont vierges et peuvent être personnalisées.

Il s'agit donc de trouver la pince qui comporte un morceau de la couleur de la colonne et l'autre morceau de la couleur de la ligne.

Le support est intéressant avec les pinces qui permettent de travailler la motricité fine et qui permettent aussi un "droit à l'erreur" car l'élève peut facilement décrocher une pince pour se corriger.

Des médailles pour motiver les élèves

Afin d'aider les élèves à se repérer dans les fiches qu'ils ont déjà réalisées ou non (ce qui leur donne aussi la sensation "d'avancer" dans le jeu) et pour les motiver pour réaliser cette activité, j'ai crée de petites médailles.

Un côté à comporte les numéros des fiches à colorier au fur et à mesure que ces dernières ont été réalisées.

L'autre côté à imprimer à part est collé sur le premier côté quand l'ensemble des fiches a été fait. Ensuite je plastifie, perfore et met une petite ficelle et une mini-cérémonie de remise de médaille vient apporter un sentiment de réussite à l'élève et donner envie aux autres de se lancer dans cette activité.

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Médaille : recto
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Médaille : verso
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Commentaires: 2
  • #1

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 21:05)

    20

  • #2

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 21:07)

    20