La vue des bébés au début de leur vie est assez faible et ils distinguent surtout les forts contrastes, d'où leu attrait pour les images en noir et blanc. On sait également qu'il sont attirés plutôt par les formes complexes et par les éléments qui forment des visages.
C'est pourquoi on peut utiliser (notamment dans la pédagogie Montessori, notamment avec le mobile de Munari) des images en noir et blanc pour éveiller l'intérêt des bébés et stimuler leur vue.
Ces images peuvent être utilisées de nombreuses manières selon l'âge du bébé et selon ce qu'on souhaite proposer comme activité. Imprimer et plastifiées, elles seront durables et pourront accompagner bébé dans toutes sortes d'exercices et de jeux au cours de son évolution.
Comment utiliser les images en noir et blanc ?
On peut tout simplement proposer aux tous-petits (dès les premières semaines) d'observer les images de différentes façons selon le moment où on le propose :
- accrochées comme des "petits posters" : sur le mur près de l'espace de jeu, au-dessus du matelas à langer pour distraire bébé pendant qu'on le change, près d'un endroit où on le pose pour le faire patienter (par exemple sur le mur à côté de la douche pour moi, ainsi il est occupé pendant que je fais ma toilette), etc.
- reliées sous forme de livre à feuilleter
- reliées sous forme d'accordéon à feuilleter ou à poser
- découpées et montrées une à une comme des flashcards, pour les faire suivre du regard
Par la suite quand bébé est un peu plus grand on peut imaginer toutes sortes d'activités :
- jeux de mémory avec les cartes imprimées en double
- apprentissage de signes de la langue des signes pour bébé
- activités de tri, de classement
- etc.
Écrire commentaire
domrod (mercredi, 10 avril 2019 13:55)
Merci beaucoup
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 21:03)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 21:06)
20
Lorraine (dimanche, 06 novembre 2022 17:46)
merci!!