En début d'apprentissage de la lecture, j'essaye de voir les articles rapidement car ce sont des mots qui reviennent dans tous les textes. De plus, le/la et un/une sont assez faciles à reconnaître pour les élèves qui sont ne serait-ce qu'une tout petit peu rentrés dans la combinatoire et ça leur donne en général un sentiment de réussite de pouvoir différencier ces mots avec une peu de globale mais aussi un peu de combinatoire.
Seulement j'ai eu cette année des élèves avec qui on n'y arrivait ni par l'identification directe, ni par l'appui sur les voyelles puisqu'ils n'arrivaient pas à mémoriser le nom des lettres (y compris les voyelles). J'ai essayé d'utiliser un de mes jeux sur les articles pour essayer de faire rentrer les choses à force de répétitions et par le côté ludique mais ça ne marchait pas non plus.
Je me suis donc dit qu'on allait repasser par de la discrimination visuelle de mots pure et qu'avec la répétition du jeu on arriverait peut-être à marquer la mémoire. J'ai donc préparé deux affiches qui permettent de comparer des étiquettes des mots avec des modèles et l'élève peut, en repassant par l'énonciation de ce qu'il voit (LE garçon, LA fille...), retrouver quel est le mot inscrit sur l'étiquette qu'il a en main.
Ces deux petits outils peuvent aussi bien être des affiches, que des aide-mémoire ou des cartes de référence pour des jeux.
Écrire commentaire
Corail (dimanche, 16 septembre 2018 08:09)
Merci, je les imprime tout de suite
Corail (dimanche, 16 septembre 2018 08:09)
Merci pour le partage.
Estelle (dimanche, 08 novembre 2020 08:41)
Simples et efficaces! Merci énormément!
vendecole (vendredi, 01 mars 2024 11:46)
Merci pour ce partage. Je l'emprunte pour un groupe de CE.