Afin de travailler la résolution de problèmes avec certains élèves, j'ai souhaité profiter de la dynamique autour du rituel Chaque jour compte pour les motiver et travailler de façon quotidienne la démarche de résolution par la manipulation ou par le calcul.
Ainsi, pendant qu'une partie des élèves réalise des exercices de numération juste après le rituel, d'autres ont un problème à résoudre.
NB : la formulation des énoncés est volontairement un peu simple pour permettre aux petits lecteurs de déchiffrer et comprendre avec le plus d'autonomie possible.
Comment se repérer dans les fiches ?
Comme je m'appuie sur le fichier résoudre des problèmes au CE1 pour travailler la résolution de problèmes dans ma classe, j'ai réutilisé la classification de problèmes proposée par le fichier. Chaque fiche A4 comporte des problèmes de même catégorie.
Parfois, pour que le problème fasse sens, on ne peut l'utiliser que dans une certaine fourchette de nombre (ex : un élève ne pourrait pas gagner 150 billes pendant une récré) et dans ce cas c'est précisé avec la catégorie du problème à gauche de la fiche : on peut utiliser la fiche quand le nombre du jour est autour du nombre indiqué.
Comment compléter les données de l'énoncé ?
L'élève inscrit le nombre du jour en haut de l'exercice dans le cercle puis le recopie dans le carré au sein de l'énoncé du problème. La deuxième donnée (trait) est complétée par l’enseignant. On peut soit compléter en amont l'original avant de photocopier et avoir des exercices identiques, soit photocopier d'abord et compléter ensuite chaque exercice à la main pour avoir des données différentes pour chaque problème.
fiches à télécharger
NB : vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches en un seul document en fin d'article.
Écrire commentaire
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:55)
20
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:58)
20