Les perles à repasser sont peu onéreuses et permettent de travailler à la fois la motricité fine et le repérage spatial ce qui en fait une activité vraiment intéressante à exploiter en classe pour des ateliers libres.
Si vous ne connaissez pas les perles à repasser, elles sont très simples d'utilisation : on place les perles sur le support, on recouvre d'un papier sulfurisé puis on "repasse" avec un fer à repasser pendant quelques secondes et les perles fondent un peu et se collent entre elles. Il ne reste plus qu'à retirer l'objet de la plaque support et à y passer un fil pour pouvoir le suspendre.
Avec la plaque support ronde : des boules de Noël
La plaque ronde permet de réaliser de jolis motifs de Noël en forme de boule. C'est le premier support que j'ai acheté car j'ai pensé que ce serait intéressant de travailler sur cette forme en complément de notre rituel de coloriage de mandalas.
Mais c'est un support complexe. En effet, les picots ne sont pas organisés en lignes mais rayonnent autour du picot central. Les motifs doivent donc être suivis en faisant des cercles concentriques qui s'éloignent petit à petit du centre. C'est vraiment trop difficile pour mes élèves. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter de ces supports quand même :
- niveau 1 : les élèves attrapent juste les perles de la couleurs demandée dans un boîte avec plein de couleurs mélangées pour travailler la motricité fine, et c'est un adulte qui les place sur le support et qui "lit" le modèle.
- niveau 2 : pour les élèves qui se débrouillent un peu plus, un adulte lit le modèle et verbalise pour l'élève : "tu fais 2 rouges 2 blanches" et l'élève place les perles pour faire le cercle sur le support.
Je vous propose ici :
- le modèle vierge de la plaque à compléter selon les modèles que vous souhaitez reproduire en coloriant ou numérotant les ronds (il a été bien compliqué à faire mais ainsi il correspond exactement à la plaque).
- le document word à modifier selon vos choix pour créer des fiches de modèles.
- quelques modèles à réaliser avec les couleurs dont vous disposez.
Avec la plaque support carrée
NB : pour les élèves qui peuvent passer à un modèle légèrement moins représentatif du support réel, on peut utiliser la plupart des modèles de pixel art.
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Ayleen & Kyban (lundi, 18 décembre 2017 08:20)
Mais alors, du coup, tu repasses en classe ? Au moment de l'atelier ou plus tard ? Tu as plusieurs supports j'imagine ?
En tout cas, chouette idée, comme toujours :)
Tampopo (lundi, 18 décembre 2017 19:03)
Merci ;)
Oui je repasse en classe au moment de l'atelier.
J'ai plusieurs supports, mais comme chaque enfant fait un atelier différent je ne suis pas embêtée par le nombre de de réalisations à repasser.
ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:50)
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ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 20:53)
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